1 (modifié par Charles Quint 12-06-2008 19:25:38)

Sujet : L'Escampette

Bonjour, une petite brasserie du nord, dans l'avesnois , plus exactement à Monceau-Saint-Waast qui produisait  notamment l'escampette est fermée depuis plusieurs mois. De ce que j'en ai appris, elle a fermé à cause de certaines divergences d'opinions des propriétaires ( divergences essentiellement financières selon les on-dits) . Elle devait soit disant être racheté par la brasserie HK pour y brasser une bière spéciale en petite quantité.

Quelqu'un possède t-il certaines informations sur l'avenir cette brasserie.

Merci.

Partager

2

Re : L'Escampette

Je crois que ça fait plusieurs années qu'elle est fermée. Il s'est fait bouffer par les grandes surfaces.

3 (modifié par Charles Quint 12-06-2008 20:19:20)

Re : L'Escampette

Ça doit faire deux voir trois ans maximum que c'est fermé, mes parents habitent a trois kilomètres de là. Ce que je trouve bizarre c'est que l'escampette commençait à se trouver dans les magasins Auchan , elles se vendait très bien et que du jours au lendemain plus rien, brasserie fermé.

Partager

4

Re : L'Escampette

J'avais visité la brasserie juste quelques mois avant sa fermeture, mais je ne sais pas si j'ai encore les photos. De mémoire, comme dit les grandes surfaces l'ont tué. Un problème de qualité sur ses bières.

Re : L'Escampette

Oui...problème d'infection, de stabilité car brassée avec du matériel d'origine plutôt ancien...
Rachetée par Freddy les Griffes de la Bière.. !?
Hihihihii...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : L'Escampette

Effectivement le matériel n' était plus tout jeune.

Pour les photos il y en a quelques une disponibles sur internet.

Merci pour vos réponses, mais quant à l'avenir, il n'y a pas de nouvelles ou d'information?

C'est tout de même dommage de laisser des lieux comme celui-la à l'abandon.

Partager

Re : L'Escampette

Ben oui...au départ, il y avait un projet de musée...
Et avant l'Escampette, c'était la Triboulette et la Vieille Garde...avec un autre brasseur...depuis que M. Descamps a vendu sa brasserie dans les années 1990...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : L'Escampette

Allez, coupons court aux bruits de couloir et aux "ont-dit". D'ailleurs, les "ont-dit" sont une spécialité en brasserie au même titre que les falacieuses bière d'Abbaye default/gun2

La brasserie de Monceau Saint-Waast, à l'origine la Brasserie Witrant puis reprise par la famille Descamps a connu depuis 1990 quatre ou cinq "vies".

La brasserie a cessé de fonctionner il y a trois ans essentiellement pour des raisons financières duent effectivement à un manque de qualité dans le produit.

Le matériel de fermentation et de conditionnement avait été refait à neuf (plus de tank de fermentation principale ouvert et de cuves de gardes en alu mais tout cylindro-coniques en inox) et seul le bloc chaud (cuve d'empâtage et cuves d'ébullition) ont été conservé d'orignie avec remise en fonction de l'entrainement poulie/courroie.

Pour casser le mythe financier, pas de divergence entre les actionnaires (aux dernières infos ils ont perdues tout l'investissement du capital).

Je suis d'accord avec Charles-Quint qui regrette que ce lieu chargé d'histoire reste à l'abandon, d'après mes infos, il fallait pas grand chose pour qu'il vive. Mais le sort des petites brasseries du nord m'a l'air sacrément compromis en ce moment. Ils devraient tous sponsoriser un film default/Joker_PDT_47

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Brasserie-Descamps-1.gif

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Escampette-ambree.gif

Je vais tenter de trouver d'autres photos pour ceux que ça interesse, ça doit bien exister

Partager

9

Re : L'Escampette

J'en ai, j'avais visité la brasserie un an avant sa fermeture. Faut juste que je les retrouve...

10

Re : L'Escampette

ch'uis preneur

Partager

Re : L'Escampette

Hé hé hé...il y a du nouveau...des bruits qui courent...un racheteur pour cette historique brasserie ?
Un candidat régional ?
Le suspence est insoutenable !
Roooo...si c'est pas une bonne nouvelle ça pour commencer l'année 2009 !?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : L'Escampette

vla t'y pas une bonne nouvelle.

Re : L'Escampette

Peste Sournoise :
Hé hé hé...il y a du nouveau...des bruits qui courent...un racheteur pour cette historique brasserie ?
Un candidat régional ?
Le suspence est insoutenable !

Ben voilà, c'est fait : Olivier Forest vient de fonder la "Nouvelle Brasserie de Monceau" !
Santé !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : L'Escampette

C'est un régional de l'étape ?

Re : L'Escampette

Oui !
Le père de "l'Ecume des Jours" et de "Germinal".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : L'Escampette

Si mes souvenirs sont bons, il avait relancé l'écume des jours à jolimetz près du Quesnoy  je l'avais visitée avec les Amis de la Bière
bonne nouvelle alors, reste à attendre les bouteilles!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

17

Re : L'Escampette

Pour info la brasserie a bien été reprise par Olivier Forest, il occupe toujours les lieux. Il y a développé une activité de restauration, qu’il tiend lui même. Il a le projet de creusé un étant et de faire une grande terrasse.
C’est là qu’il brasse les bière «l’avenoise» avec une étiquette semblable à celle de l’escampette.

Pour plus d’info...  aller voir dans la partie presse il y a des infos

Partager

18

Re : L'Escampette

je vais aller en stage dans cette Brasserie (c'est mon beau père)!
Le matériel était en liquidation judiciaire quand olivier a racheter la brasserie mais la communauté de commune s'est engagée à tout racheter pour qu'il puisse continuer à brasser...
L'avesnoise blanche, blonde, ambrée, une bière Bio et une bière sans sucre sont déjà sur le marcher.

"Vous êtes dans la merde??? Moi aussi, j'ai qu'une chose à vous dire : D'emmerdez vous"

Partager