Sujet : Bières au goût variable
J'avais envie de poster dans le sujet de ., mais c'était pas tout à fait le même sujet donc j'en ouvre un autre...
Au-delà des conditions de stockage de certains magasins voire de certains bars (mauvais souvenirs : une paulaner pression dans un bar, une triple karmeliet et une bornem dubbel de grande surface, et une achel brune du caviste... toutes avec ce goût très acide type gueuze, vraiment indésirable dans ce cas...), j'ai remarqué des différences très significatives de goût pour certaines marques.
Est-ce dû à un changement de recette? une erreur dans les quantités d'épices? un problème de levures/fermentation? ou tout simplement une évolution surprenante? Toujours est-il que les différences peuvent être flagrantes :
La Carolus Triple, qui est dans mon top 5, je l'adore grâce à son goût si particulier de fruits exotiques (parfois ça m'a rappelé le lychee, d'autres fois la mangue...). Pourtant, il arrive régulièrement que sur certaines bouteilles, autant en 33cl qu'en 75, ce goût soit totalement absent!! Je m'interroge...
La Arend Dubbel, qui m'avait laissé une impression assez mitigée (peut-être un goût parasite du coup...), je l'ai regoûtée, et c'était largement meilleur la 2è fois. J'en ai repris une troisième, du même endroit, même date limite de conso, et j'ai à nouveau eu cette sensation désagréable de la 1ere fois... à n'y rien comprendre.
La Brigand, qui selon les bouteilles, se rapproche parfois d'une chimay triple, parfois plus des bières Malheur...
Bref, est-ce que vous avez déjà remarqué ça sur certaines bières en particulier? qu'en pensez-vous?