Sujet : Bières au goût variable

J'avais envie de poster dans le sujet de ., mais c'était pas tout à fait le même sujet donc j'en ouvre un autre...

Au-delà des conditions de stockage de certains magasins voire de certains bars (mauvais souvenirs : une paulaner pression dans un bar, une triple karmeliet et une bornem dubbel de grande surface, et une achel brune du caviste... toutes avec ce goût très acide type gueuze, vraiment indésirable dans ce cas...), j'ai remarqué des différences très significatives de goût pour certaines marques.

Est-ce dû à un changement de recette? une erreur dans les quantités d'épices? un problème de levures/fermentation? ou tout simplement une évolution surprenante? Toujours est-il que les différences peuvent être flagrantes :

La Carolus Triple, qui est dans mon top 5, je l'adore grâce à son goût si particulier de fruits exotiques (parfois ça m'a rappelé le lychee, d'autres fois la mangue...). Pourtant, il arrive régulièrement que sur certaines bouteilles, autant en 33cl qu'en 75, ce goût soit totalement absent!! Je m'interroge...

La Arend Dubbel, qui m'avait laissé une impression assez mitigée (peut-être un goût parasite du coup...), je l'ai regoûtée, et c'était largement meilleur la 2è fois. J'en ai repris une troisième, du même endroit, même date limite de conso, et j'ai à nouveau eu cette sensation désagréable de la 1ere fois... à n'y rien comprendre.

La Brigand, qui selon les bouteilles, se rapproche parfois d'une chimay triple, parfois plus des bières Malheur...

Bref, est-ce que vous avez déjà remarqué ça sur certaines bières en particulier? qu'en pensez-vous?

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Bières au goût variable

C'est clair que j'ai déjà eu des expériences bizarres, notamment au berthom de Clermont avec une Carous triple en 75cl que l'on trouvait sans interêt voir désagréable avec ma copine, la preuve on ne l'a même pas fini.
Je pense pour ma part que ça provient souvent du mode de conservation mais je trouve également tout à fait logique qu'il y ait des différences entre les brassins, certes plus ou moins importantes en fonction des brasseries, de la quantité produite ... mais ça me parait plausible.

Partager

3

Re : Bières au goût variable

Certains bar proposant des bières à la pression ont peu de débit et/ou sont peu scrupuleux sur le stockage des fûts, nettoyage des pompes. Donc le goût acide que tu nous décris correspond bien à une bière infectée, mais ça vient pas du brasseur dans ce cas, mais du tenancier du bar qui ne respecte pas son produit.

Re : Bières au goût variable

Je confirme, ça arrive souvent ce genre de truc.
En tout cas trop souvent à mon goût !

Partager

5

Re : Bières au goût variable

oui achtung, dans ce cas précis c'était exactement ça. Un bar pas très fréquenté... qui ne va pas récupérer bcp de nouveaux clients en servant de la bière avariée. ça serait quand même bien que les barmen goûtent leurs propres produits de temps en temps!!

Pour les différences entre brassins, oui c'est possible, mais ça me paraît étonnant pour une brasserie comme Het Anker...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Bières au goût variable

Et tu sais ce qu'on m'a répondu la dernière fois que je me suis plains car une maredsous 8 était tout simplement imbuvable tellement elle était acide et écoeurante, et bien on m'a répondu en souriant : "Faut arrêter de faire la fine bouche !"
Incroyable !

Partager

7

Re : Bières au goût variable

A ta place j'aurais répondu : "je vais surtout arrêter de fréquenter votre établissement".

Re : Bières au goût variable

Moi je parle pas, j'agis ! default/Joker_PDT_43

Partager

9

Re : Bières au goût variable

. a écrit:

Et tu sais ce qu'on m'a répondu la dernière fois que je me suis plains car une maredsous 8 était tout simplement imbuvable tellement elle était acide et écoeurante, et bien on m'a répondu en souriant : "Faut arrêter de faire la fine bouche !"
Incroyable !

t'aurais dû le forcer à la boire!! Qu'est-ce qu'ils vont chercher des serveurs qui n'y connaissent rien pour servir des bonnes bières!!! Le monde à l'envers!! quand j'allais au Berthom et que je connaissais aucune bière de leur carte, je demandais au serveur, ses réponses me faisaient penser à un épisode de H (meilleure série télé de tous les temps) quand Jamel et Sabri montent un resto gastronomique dans le bar... "Avec ceci je vous conseille un côte du... côte du Rhone" "Ah et... il est bon?" "Je ne sais pas Monsieur, je suis musulman je ne bois pas d'alcool, c'est halam chez nous, c'est un peu comme du porc en bouteille" :Joker_PDT_21:

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Bières au goût variable

Je vois qu'on a les mêmes références, "Les démons de Jesus", "H" ... on est fait pour s'entendre !

Quoiqu'il en soit ce qui m'intéresserait plus de savoir c'est concernant les bières bouteilles, quelqu'un a-t-il eu d'autres expériences ?

Partager

11

Re : Bières au goût variable

j'ai deja eu gueuze cuvée chapeau de la brasserie de troch qui venait d'un site marchand le dépot n'était pas uniforme tout le long de la bouteille comme c'est le cas quand on stocke ses bouteilles allongées mais était en amas un peu partout.

je l'ai quand meme ouverte, le bouchon est parti sans même avoir eu besoin de tire bouchon, rien que le fait d'avoir enlevé la capsule il est parti

et la bière était trop mais alors la trop acide et sans gout

donc je pense vraiment que c'est une histoire de mauvaise condition de stokage

Partager