1 (modifié par belgitude 30-12-2009 20:48:30)

Sujet : Droit de réponse

Ayant reçu un mail du responsable de la brasserie à vapeur concernant une intervention de ma part sur le sujet, mail dont la teneur était que les commentaires peu flateurs sur la Brasserie à Vapeur pouvaient nuire à l'image de la brasserie, mon but n'étant pas ça du tout de porter ombrage à la brasserie, j'ai proposé de me renvoyer un droit de réponse, pour ma part une modération de mon post ce que je fais.

je poste donc ce droit de réponse.

-----------------------------------------------
Monsieur le Rédacteur,
Au lieu de baser vos écrits sur des "on dits", commérages, colportages et ragots sans preuves et sans fondements puis de modérer vos interventions (sans objet puisque vous n'êtes jamais venu!), rendez-nous le plus grand service que vous puissiez nous offrir : ne parlez plus de nous.

Ce faisant, vous éviterez peut-être le ridicule !

Ceci aussi devrait être placé dans votre forum...
Jean-Louis Dits.

Monsieur,
Vos dires viennent de personnes très différentes et très fiables... Vous auriez pu, beaucoup plus facilement, écrire  : "on m'a dit".
Je ne vous ferai pas l'injure de vous demander de citer un seul nom !
Je suggère que vous proposiez à vos personnes différentes et fiables de venir constater elles-mêmes.
Dénigrer une brasserie sans avoir été soi-même la visiter montre un manque de sérieux et d'objectivité.
Notre brasserie est visitée par 5 à 10 000 personnes par an venus de tous les pays du monde. Elles sortent toutes complètement dégoûtées, reviennent et nous envoie leurs amis... probablement par masochisme !  Nous n'avons par contre quasi aucun visiteurs belges (sauf probablement vos personnes différentes et fiables).

Ceci est évidemment ridicule et semblerait signifier qu'il n'y a jamais eu de contrôle hygiène et que nous ne serions pas en ordre... Vous devriez en toucher un mot à l'AFSCA (même si leur travail relève souvent de l'incompétence) !

Quant à nos bières de qualité inconstante, elles sont beaucoup exportées vers les USA et le Canada avec analyse locale obligatoire. Nous n'avons JAMAIS eu de remarque et encore moins de refus !

Une autre injure que je ne me permettrai pas est de douter de vos compétences (il est vrai qu'en lisant vos écrits, vos références sont les produits très très propres et même un peu pasteurisés de la plus grosse brasserie de monde!).

Apprenez donc que les produits des brasseries artisanales ne sont en général non pasteurisés et vivent une évolution dans le temps.

C'est si elles ne changeaient pas que vous devriez vous inquiéter !

Je répète une question antérieure : où, quand et combien de fois avez-vous testé nos bières ? ( Avez-vous noté les références et les dates comme tout dégustateur impartial devrait le faire ?)

Il est évident que vous pouvez mettre mes écrits sur votre forum mais n'oubliez pas votre réponse.
Jean-Louis Dits.


1- A titre d'info vos bières se trouvent ( peut être malgré elles) dans les magasins spécialisés de ventes de bières sur Bruxelles, Brugges, etc.
2 -¨Si être honnête c'est être ridicule, alors je veux bien que l'on me traîte de ridicule tous les jours.
Perso je n'ai rien à ajouter en plus.

Partager

Re : Droit de réponse

Mince, drôle de réaction...
Je connais, un peu, ce brasseur et je suis étonné de tant de suceptibilité.
Je bois peu ses produits mais je n'en dis jamais de mal.
Encore dernièrement, des amis m'ont demandé où ils pouvaientt se procurer la Vapeur Cochonne car elle était pour eux une belle référence en matière brassicole.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Droit de réponse

Une brasserie belge boudée par les belges ?

Re : Droit de réponse

Jean-Louis Dits a écrit:

Je répète une question antérieure : où, quand et combien de fois avez-vous testé nos bières ? ( Avez-vous noté les références et les dates comme tout dégustateur impartial devrait le faire ?)

Personnellement : en pression au dernier salon de Fretin le dimanche après midi, j'ai posté mes impressions de dégustation à cette occasion, avec édulcoration en relation avec la sympathie naturelle inhérente à un "projet" comme celui de la Brasserie à Vapeur.

ici

Bon, le côté bizarre de cette bière c'est qu'elle avait un goût suret, caractéristique d'une contamination par bactéries lactiques.
Ce n'est pas sanitairement grave, mais cette fermentation sauvage ruine le goût de la bière.
C'est arrivé à d'autres (combien d'Atrébates ai-je jetées à l'évier...), mais donc il n'est pas impossible que ça vous soit arrivé.

Sans liberté de blâmer il n'est pas d'éloge flatteur. L'objectif n'est pas de "descendre" cette bière. Elle est à la carte de l'estaminet pévèlois "Le Witloof" où j'étais hier, je n'ai pas voulu en prendre (une Angelus à la place). La prochaine fois promis je retente la Vapeur Cochonne.

il fait beau

Partager

Re : Droit de réponse

Voici mon ressenti :
Découverte il y a un an, j'ai bien accroché avec la vapeur cochonne même plutôt beaucoup.
Ma copine ayant résidé à Bruxelles quelques mois, on a décidé de se monter une petite expédition pour participer à un brassin et au repas.
Au départ, on nous suggère d'arriver tôt le matin vers 9h-9h30 pour au final n'assister à pas grand chose, c'est à dire le début du brassage, c'est peut-être normal mais passer 3h à regarder une cuve brasser du moût c'est pas des plus passionnant...
Par ailleurs ce n'est pas ça qui m'a le plus chagriné mais plutôt l'état de l'installation, ok c'est la dernière brasserie à vapeur et la seule autre brasserie que j'ai visité est Cantillon mais ça nous a tout de même paru à deux doigts de l'insalubrité. De plus la machine à vapeur avec son puissant mécanisme à vous arracher un bras les doigts dans le nez présente en tout et pour tout qu'une ridicule chaînette pour repousser les visiteurs.
Je ne voudrais pas tirer de conclusions hâtives mais n'avez-vous jamais eu de problème d'hygiène au sein de votre brasserie ?
Êtes-vous aux normes sécurité concernant la machine à vapeur ?
Depuis la visite j'ai une légère appréhension concernant les produits et au vu du nombre de bières à découvrir je n'en ai pas racheté mais un bar de Nancy en a en stock, promis la prochaine fois je tente mais à 7€30 la cochonnette  je vais être intransigeant !

Sinon pour ce qui est de Belgitude, du peu que je le connais ce n'est assurément pas un homme qui se plait à descendre impunément les diverses bières ou brasseries controversées, mais plutôt un homme bienveillant qui souhaite partager et informer.

Bien à vous, le cochon a parlé !

Partager

6

Re : Droit de réponse

Tien, le cochon a ses vapeurs :Joker_PDT_27:

ne déplacerait-on pas cette discussion dans la rubrique bières belges ?

7

Re : Droit de réponse

je souhaiterais rebondir juste sur le coté hygiène car je viens de voir ce terme

une brasserie artisanal ne peut avoir une hygiène parfaite et comme le dit si bien michael jackson dans son livre sur les bières belge" certain brasseur de lambic artisanal ne souhaite pas faire de nettoyage de peur d'altérer le gout de la bière"

comme si les micro organismes, araignée, moisissures présentent contribues au gout de la bière

moi franchement une brasserie avec des toiles d'araignées ou autre ne me dérange pas du moment que les cuves et l'endroit même du brassage reste propre.

et aussi que rendre une brasserie conforme aux norme européennes sanitaire a un coût et les installations son très couteuses et que au final toutes les brasseries se ressemblerait et je pense que cela aurait une conséquence direct sur le gout

Partager

8

Re : Droit de réponse

Enfin, il y a une différence entre faire une salle blanche pour brasser et la recette en elle même. Je ne crois pas que la crasse ou la propreté aient des propriétés sur la qualité gustative de la bière.

Re : Droit de réponse

Je rappelle que les gueuzes sont fermentées en cuve ouverte par les bactéries présentes dans l'air en vallée de Senne. Il est évident que ce système ne fonctionne pas en salle blanche. Tout le savoir-faire des brasseurs est de contrôler cette et apprivoiser cette fermentation spontanée.
Les autres bières sont fermentées par des levures (champignons) introduites par le brasseur. Quand on trouve dans une bière ce goût "suret" qui ressemble un peu à celui des gueuzes, c'est en principe que des bactéries se sont introduites dans le produit et qu'elles ont commencé à travailler.

Je citais l'exemple de l'Atrébate, qui avait dû abandonner son site historique de Fampoux justement parce que sa vétusté ne permettait plus d'assurer l'absence de contamination bactérienne.

Mais l'exemple des gueuzes illustre bien que les mots "contamination" et "bactérie" ne doivent pas être effrayants puisque si c'est volontairement intégré dans le processus de fabrication de ces bières, c'est bien que ça n'est pas dangereux.

A Achtung : déplacer dans "bières belges"? je ne pense pas, le sujet c'est plus la pertinence des commentaires de dégustation et le rapport aux brasseurs dans cette situation, que le produit lui-même. Ce qui peut être très pédagogique tant pour les participants au forum, pour les appeler à objectiviser leurs commentaires, que pour les brasseurs dans leur façon d'aborder la question.

Je verrais plutôt cette discussion dans "vos avis" avec un renvoi depuis les règles du forum.

il fait beau

Partager

Re : Droit de réponse

Quels posts ont fait réagir le brasseur de cette manière ? Il y a des gens qui ont aimé ses bières, d'autres moins et certains pas du tout. Mais c'était chaque fois argumenté et chaque fois après dégustation. Il y a même un poste de PS qui dit beaucoup de bien du dit brasseur ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Droit de réponse

Que Jean-Louis nous fasse des photos de son installation.
Chacun jugera.

Partager

12

Re : Droit de réponse

Salon de Sochaux 2008

13

Re : Droit de réponse

Je ne raffole pas de ses produits, mais ce n'est pas pour autant que j'irai dénigrer l'ensemble de ses produits ... !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Droit de réponse

Mustang a eu des mots durs, mais il en a gouté et on ne pouvait pas dire qu'il n'avait pas l'habitude de gouter de la bière.

On n'est pas non plus un journal spécialisé, c'est un forum où chacun donne son avis. Il n'y a pas eu beaucoup de gens pour défendre la brasserie. Le brasseur devrait peut-être y réfléchir.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Droit de réponse

Je pense qu'au final c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose, enfin ...

Partager

Re : Droit de réponse

Je ne voudrais pas donner l'impression d'un "haro sur le baudet".

Un membre a donné son avis, défavorable, sur cette bière.
Le brasseur n'a pas apprécié cet avis, pour diverses raisons qu'il a exprimées. Il lui a donc été ouvert un droit de réponse.
Ce droit de réponse a donné lieu à de nombreux commentaires, d'où il ressort que dès avant le commentaire de "La Belgitude", il y avait déjà eu des commentaires pour le moins réservés. ( personnellement je n'y vois pas de commentaires hâtifs ou généralisations faciles, qui seraient contraires à la culture du forum )

Je pense que tout ce qui avait une quelconque importance a été dit, il peut être malsain de poursuivre, mais il n'est pas temps de fermer cette discusion.
Le brasseur n'a pas encore commenté ceci. Je vous demande de ne pas donner suite à cette discussion tant qu'il n'aura pas donné son point de vue.

Et le premier qui déguste une vapeur cochonne ouvre une discussion dans "Bières Belges".

il fait beau

Partager

Re : Droit de réponse

Je viens de déguster cette Vapeur Cochonne (hélas sans photos)...je vous en parle bientôt (en bien) !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Droit de réponse

Héhé... Pareillement, une excellente surprise... avec photos !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

19

Re : Droit de réponse

Oui, enfin ici c'est le droit de réponse du brasseur. Si il n'y a pas de sujet sur cette bière ouvrez le dans la bonne section. On collera un lien ici vers la dégustation.

20 (modifié par Peste Sournoise 11-04-2010 11:43:53)

Re : Droit de réponse

Je te suis alors Dark !
default/trinque_gif
Il me reste la bouteille vide...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager