Sujet : Dégustation dans l'antre du cochon

Je poste par avance mais la soirée de mercredi de la semaine prochaine s'annonce palpitante, petite dégustation chez moi avec shyne du forum et deux autres amis.

Au programme :

Chimay 500 en 75cl DLC 2008
West 8 DE 17/10/08
Chimay bleu en 75cl 2004
Carolus Van de Keizer 2005

Je compte bien faire un petit compte-rendu alors à bientôt !

Partager

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Déplacé dans l'estaminet.
Le côté convivial prévaut, et après les commentaires dans chaque bière.

La Chimay Cinq Cents c'est forcément en 75cl. bonne entrée en matière. (pas encore de topic, il n'y a que la Chimay Triple (blanche) en pression pour l'instant.
La bleue en 75cl c'est la Grande Réserve elle a déjà son topic, je pense que vous allez finir par celle là.

La Westvleteren 8 en 2ème et la VDK en 3ème ??
C'est quelle VDK ?

il fait beau

Partager

3 (modifié par néant total 23-02-2009 14:28:38)

VDK 2005 c'est une brune à 11%.

A votre avis c'est quoi le meilleur ordre de passage, chimay 500, west 8, VDK 2005 puis chimay grande réserve 2004 ou on intervertit les deux dernières ?

VDK est plus forte, elle devrait donc être en dernière, non ?

Partager

4

Hmm disons que garder la Keizer en dernier c'est pas forcément l'idéal... Elle est tellement corpulente que c'est difficile de l'apprécier quand on a le bide déjà bien rempli... Je connais pas la West8 mais comme ordre de passage, j'aurais conseillé la Chimay Bleue en dernier... comme guernoulle. et bien sûr la chimay blanche en premier, apéro du tonnerre!!!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Oui mais n'y a-t-il pas un risque que cela fasse de l'ombre à la Chimay de passer derrière la Keizer ?

Partager

6 (modifié par Bmxfou 23-02-2009 16:05:02)

tu te rinces la bouche à l'eau claire entre chaque bière et ça sera bon, je sais c'est dur de boire de l'eau mais il faut bien mdr

Partager

Oups...compliqué et casse-gueule ta dégustation . !
Quoiqu'on fasse, on prend des risques...
Je m'explique :
On serait tenter d'aller du moins alcoolisé vers le plus alcoolisé...
Cependant, la qualité intrinsèque des bières est très importante.
Faut-il boire du moins sucré vers le plus sucré, du moins houblonné vers le plus houblonné, du moins épicé vers le plus épicé ?
Faut-il tenter les contrastes ?
De toute façon, la VDK est tellemement sucrée, capiteuse et réglissée (voire anisée) que...en début de parcours elle joue les bulldozer et en fin de parcours, elle passe pour la grosse gourmandise de fin de repas...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Je vais donner un ordre de dégustation, bien que je pense que certaines seront de toute façon gachées lors de cette dégustation.

Chimay bleu
Chimay 500
West 8

A savoir que la chimay bleu est une bière subtile, peu sucrée et peu houblonnée. La mettre après, c'est comme boire un verre d'eau. La Chimay 500, je connais pas mais j'imagine que c'est une bleu, donc similaire.

Ensuite, j'ai mis la west 8, qui est déjà un peu plus gouteuse qu'une chimay, avec un houblonnage plus présent et plus sucrée. Le goût de fruits macérés est également bien présent.

En dernier, la Gouden Carolus, pour son effet bulldozer.

Edit : je viens de voir que la chimay 500 n'était autre que la chimay Triple. Bière très houblonnée. Difficile de dire si il faut la boire avant ou après la bleue. J'ai peur que la subtilité de la Bleu n'efface le côté fleuri de la triple, et j'ai peur que la richesse de la triple ne fasse écran à la West 8...

9 (modifié par néant total 23-02-2009 17:46:18)

Euh la 500 c'est la triple, non ?
Sinon c'est vrai que c'est pas évident a deteminer l'ordre de passage, je sais plus quoi faire ...
Enfin on va voir, je ne suis pas tout seul à faire cette dégustation.

Edit : Faut savoir que c'est prévu qu'on fasse des pauses boustifailles entre les bières et qu'on se rince bien le gosier pour ne pas être pollué avant d'attaquer la suivante.

Autre idée :

Chimay 500
Chimay grande réserve
bonne pause
West 8
Carolus Van de Keizer

Partager

10 (modifié par Peste Sournoise 23-02-2009 18:38:05)

Oui, la "Cinq cents" c'est la "Triple" en 75 cl.

Moi, j'aurai associé Cinq Cents et Westwleteren 8 puis Réserve et Van de Keizer.
On connait les millésimes...ça peut avoir une importance également...autant en profiter...

Partager

C'est l'association des deux brunes "âgées" qui me gène.

avec des oauses boustifaille on peut se permetre de les éloigner.

Alos je dirais :
- la vieille chimay bleue/grande réserve pour commencer, religieusement.
- la chimay triple/blanche/cinq cents pour suivre, en rupture.
- la Westvleteren 8 jeune pour suivre
- et la vieille VDK en "dessert".

il fait beau

Partager

Moi j'aurais mangé un bon bout de pain pour "neutraliser" les goûts entre chaque, l'ordre je ne peux pas t'aider, personnellement j'aurais fait de la moins à la plus alcoolisée...ceci ne connaissant pas la VDK...
Franchement c'est super difficile de trier par sucré moins sucré, houblonné ou peu etc...ça me paraît compliqué dans la mesure où parfois on ne connait pas forcément celles que l'on va déguster.
En revanche, grâce aux infos que les connaisseurs te donnent, tu seras enfin éclairé!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

13 (modifié par Peste Sournoise 23-02-2009 19:39:11)

Tu changes d'ordre de dégustation alors Guernoulle par rapport à ton 1er avis ?

Les pauses je les fais généralement avec un pain de campagne...pas trop typé...pour rester dans une neutralité gustative.
Que du pain.
Bon, après on peut virer sur un fromage doux type Mimolette ou Monts des Cats...ça me plait également...
Dans d'autres circonstances, je me laisse aller avec un saucisson sec...mais gaffe au gras sur le verre !

J'ai vécu une expérience dernièrement :
Je buvais une Jade (la bio de chez Castelain) à 4.5°.
Donc, vraiment léger. Mais j'aime revenir sur des choses peu alcoolisée parfois...pour bouger un peu mes repères.
Et voilà-ti pas ma mère qui sort son Maroilles comme ça..."tiens goûte, il est bon !".
Je me suis dit "aille...le contraste de la mort !"
Et bien non...un beau mariage...
J'ai été très étonné.

Partager

J'ai décidé de faire les 40 possibilités
Nan c'est la pause entre deux qui me fait penser découper la dégustation en deux, avec les 2 pièces maîtresses (parce que la Westvleteren 8 en encore jeune sinon je ne saurais as )

il fait beau

Partager

15

guernoulle se range à mon avis default/Joker_PDT_53

nan toi tu as mis la cinq cents en premier

il fait beau

Partager

17

euh non, en second.

Mouais...et si la Cinq Cent c'était une Bleue de Grande Réserve en étiquette blanche (ils font simple chez Chimay)..hein  !?
Je vous imagine bien tous les 2 en dégustation parallèle...hihihihi...

Partager

19

Petite question...

Est-ce une bonne idée de garder un peu de chaque bière afin de pouvoir regouter, comparer? ou vaut-il mieux les boire les unes après les autres en ayant pris le soin de se rincer la bouche?

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Argh...non, on ne se rince pas la bouche...!
Tout est possible en dégustation...mais tu sais, au bout du 4ème verre (surtout à ces degrés d'alcool) ça devient compliqué si tu fais des échanges,
des allers et retours entre chaque verre...

Partager

Merci beaucoup pour vos propositions en tout cas, on va méditer sévère !
Au pire on mélange tout dans mon verre Chimay de trois litres et on en parle plus ! default/Joker_PDT_47

Partager

22 (modifié par Peste Sournoise 23-02-2009 23:46:05)

Surtout, n'oublie pas les pailles !

Au fait, j'ai dégusté une Cinq Cents qui avait quelques années...j'avais été déçu par son évolution...

Partager

Finalement je propose :
- la vieille chimay bleue/grande réserve pour commencer, religieusement.
- la chimay triple/blanche/cinq cents pour suivre, en rupture.
- la Westvleteren 8 jeune pour suivre
- et la vieille VDK en "dessert".

contrairement à Achtung qui propose :
Chimay bleu
Chimay 500
West 8

En fait plutôt que de faire les 40 propositions différentes on va faire 40 fois la même.:Joker_PDT_41:

il fait beau

Partager

24 (modifié par Peste Sournoise 23-02-2009 23:52:54)

Guernoulle :
la Westvleteren 8 jeune pour suivre

Jeune avec une DLC à 10/2008 (confère ton sujet sur les DLC des trappistes) ?

Euhh..non...c'est la DE...
Excuse moi....

Partager

25

Pourquoi j'ai l'impression de pas tout comprendre ?