51

Re : Bières françaises

Enfin, attention une bière artisanale sera forcement plus chere qu'un bière industrielle. Un amateur sait faire la différence, et généralement la différence de prix est justifiée.

Une bière belge artisanale sera également plus chère qu'une bière belge industrielle.

52

Re : Bières françaises

Oui mais une bière belge artisanale sera toujours moins chère et même souvent meilleure qu'une française.
Si les brasseries artisanales françaises sont sur le déclin, faut pas chercher loin non plus pour expliquer celà, elles font n"importe quoi et ne cherchent pas à vendre leur bière.

Partager

53

Re : Bières françaises

La ça reste ton jugement personnel, qui n'est pas le mien.

Par ailleur, dire ques les brasseries artisanales sont sur le déclin est une grâve erreur. C'est tout le contraire, il n'y a jamais eu autant de nouvelles brasseries, et en plus florissantes. Cette année, je n'ai rencontré que des brasseurs qui disaient qu'ils rencontraient de plus en plus de succés.

54

Re : Bières françaises

Ah ben chez nous en Alsace, les salons attirent pas la foule, je suis allée à un salon de micro brasserie y a une semaine, c'était bien triste.
Y avait aussi un salon à Thaon les Vosges, ça a été décevant, ils ont fait l'entrée gratuite le 2ème jour pour que les exposants rentrent dans leur frais.
Pour ce qui est des tarifs, tu peux pas nier que les bières françaises sont plus chères et que c'est vraiment limite amateurisme niveau commercial et communication.
Bon c'est le pays du pinard aussi...

Partager

55

Re : Bières françaises

Et puis c'est quand même anormal de ne pas répondre à une demande (je souhaite revendre leurs bières quand même) mais ils s'en foutent ou font des tarifs de fou.

Partager

56

Re : Bières françaises

Je ne suis encore une fois pas d'accord avec toi. Faut pas confondre artisanat et marketing. Un produit artisanal est un produit du terroir : le produit avant tout, la qualité avant le reste.

Les objectifs de ces artisans brasseurs n'est pas le développement vers la distribution. Ceux qui se sont frottés aux grandes surfaces sont morts, car justement les prix proposés étaient trop bas. Aujourd'hui les artisans brasseurs sont de plus en plus méfiant vis à vis de la grande distribution et préfère un développement raisonné qu'un développement trop rapide, nécessitant des gros investissements.

Toi, tu prêches pour ta paroisse, alors ça t'arrange pas. Mais ça n'empeche que ces brasseurs sont tout sauf des amateurs, faut arrêter un peu avec le "business", c'est ce qui est en train de tuer l'industrie de la bière en France. Ils se sont mis à faire des produits de merde, et s'étonnent de voir leurs ventes s'éffondrer.

Alors je préfère payer plus cher une bière de qualité, et défendre un vrai bon produit.

57

Re : Bières françaises

Si effectivement les brasseurs français se portent mieux en vendant uniquement sur place, je dis ok, je ne chercherais plus à commander en masse 2 cartons de leurs bière pour ne pas détériorer la qualité du produit.
Dommage pour toutes les personnes souhaitant tester leur produit, elles n’auront qu’à se déplacer, l’effort en vaudra certainement le coup…
Je me demande si je n’aurais pas moins de mal à me fournir en Westveleteren qu’en bière française vu le nombre de sites vendant cette bière rarissime et de qualité.
En tout cas il est clair que le choix en bières françaises sera limité, tant pis faut faire avec, et si c'est pour préserver un patrimoine de qualité, je suis d'accord.

Partager

58

Re : Bières françaises

achtungbaby a écrit:

Mais ça n'empeche que ces brasseurs sont tout sauf des amateurs, faut arrêter un peu avec le "business", c'est ce qui est en train de tuer l'industrie de la bière en France. Ils se sont mis à faire des produits de merde, et s'étonnent de voir leurs ventes s'éffondrer.

Alors je préfère payer plus cher une bière de qualité, et défendre un vrai bon produit.

en même temps s'ils ne distribuent pas partout leurs bières (ce qui est le cas actuellement) pourquoi dis-tu qu'ils ont perdu en qualité et vu leurs ventes s'effondrer ? Ici même des bières locales sont introuvables en grande surface et dans les magasins spécialisés, au contraire, ils doivent bien se porter niveau qualité et vivrent tranquillement avec de la vente sur place.

Partager

59

Re : Bières françaises

Sérieusement... Tu pensais obtenir un prix en achetant 2 cartons ???

Ben écoute, moi quand je vais chez un artisan brasseur, et que la bière me plait vraiment... Ben j'achète plusieurs cartons. La le week-end du 14 juillet, je vais voir un brasseur, et je sais que je vais repartir avec 6 cartons de bières.

Une artisanale, c'est entre 2,5 et 3,5 € en moyenne la bouteille de 75cl, et je ne trouve pas ça excessif personnellement. Tu ne peux pas calquer le prix d'une bière artisanale sur le prix d'une bière à grande diffusion. Pas le même prix, pas la même clientèle non plus.

60

Re : Bières françaises

Le problème n'est pas là, que ce soit 2 ou 6 cartons (j'en ai commandé plus) il est impossible de travailler avec certains brasseurs car ils ne souhaitent pas vendre leurs bières. (la facture s'est faite en cul de camion)
Tu as certainement raison en disant qu'ils se contentent de vente à emporter aux particuliers et qu'ils ne veulent pas plus de boulot pour préserver la qualité de leur bière. Je me tournerais donc vers les bières belges et bavaroises.

Partager

61

Re : Bières françaises

Si je peux me permettre une réponse constructive en Belgique il y a aussi des pseudo-brasseurs c'est à dire des gars qui pensent qu'ils font de la bières. ( j'ai des marques mais je ne sais pas si je peux les mentionner)

Certains achètent des kits et vendent leur soi-disant bière à des prix horribles tout comme leur bière.

Il n'y a pas de recette miracle, nous devons déguster et donner notre avis sur un ( celui-ci) forum.
J'ai dernièrement payer 3€ dans une brasserie pour une bière dégeulasse, c'est le prix à payer pour évoluer dans le monde de la bière

Partager

62

Re : Bières françaises

ça fait cher pour un breuvage imbuvable, non mais en France beaucoup de toutes petites micro brasseries ne veulent pas se développer et vivent du tourisme via leur restaurant ou gîte ou leur ferme comme la bière du vexin, donc impossible à proposer leur bière.

Partager