26

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Pourquoi tu n'ouvres pas la St Feuillien de 9L ?
Ca t'éviterais les problèmes d'ordre de passage default/Joker_PDT_53:Joker_PDT_47:

In Biber Veritas...

Partager

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

ça ce sera après quand on passera à table ! default/Joker_PDT_43

Partager

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Donc c'est ce soir, ordre définitif :

Chimay 500
Chimay grande réserve

mi-temps

West 8
Carolus van de keizer

Houlàlà que j'ai soif !

Partager

29

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Y'a quoi de prévu à la mi-temps?
Quelle(s) bière(s) sera(ont) proposée(s)? default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Ce soir au stadium Lille Lyon.
A la mi-temps ce sera une Amstel free

ou pas...

il fait beau

Partager

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

mi-temps sans bières, fromages trappistes et charcuterie.

Partager

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

alors bonne dégustation .!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

33

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

. a écrit:

mi-temps sans bières, fromages trappistes et charcuterie.

Quel joli programme ! default/Joker_PDT_53
Bonne dégustation!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Petit rapport bref et sans photos malheureusement pas d'appareils à dispo et puis c'est moins charmant une soirée entre amis où on a l'impression d'être cerné par des paparazzis. Je n'ai pas pris de notes non plus, à vrai dire j'en prends jamais ...

Toutefios je peux vous dire deux trois trucs :

Chimay 500 DLC 2008 bue entre 8 et 10°C peut-être, assez sympa mais manque de caractère à mon goût, première que je goûte donc impossible de comparer avec une jeune mais face à celle à la pression que j'ai goûté dernièrement, je dirais que c'est moins sec et moins éclatant avec une légère note de torréfié-grillé-fumé.

Ensuite bonus trapp, Westmalle triple 33cl DLC 2008 bue à environ 10°C, pareil j'ai l'impression qu'elle a perdu beaucoup de son éclat avec ce petit côté torréfié-fumé qui apparait aussi.

Ensuite Chimay grande réserve 2004 bue entre 10 et 12°C, le problème est que je connais peu cette bière, je tarderais pas à m'en faire une de 2008 pour comparer. Elle n'était pas mauvaise en soit mais présenter peu de reliefs, rien ne ressortait particulièrement, c'est assez difficile à décrire en fait mais je reste sur ma soif, euh faim ...

En gros c'est trois la m'ont plutôt déçu rapport à ce que j'en attendais. En même temps ce n'était pas les miennes donc la conservation ??? Apparemment ça venait d'une bonne cave à vin.

Ensuite vient la West 8 DE 17/10/08, elle a donc 4 mois et demi, bue à 10-12°C. On sent que c'est plus jeune, ça pétille plus, le parfum est bien présent. En bouche belle amerture et alcool de prune. Par contre l'ensemble reste assez austère, surtout face à l'éxubérance de la suivante.

Carolus Van de Keizer 2005 bue à environ 12°C, par rapport aux autres, on peut dire (passez-moi l'expression) qu'elle joue sa pute !
Un peu comme une fille déjà très belle qui se maquillerait un poil trop. C'est très expressif au nez, c'est puissant en bouche. Explosion de café, il y a un côté vineux-madère qui fait penser au porto. C'est tout de même pas mal sucré, presque trop. En tout cas c'est bon et long en bouche !

Donc voilà, c'était super sympa, surtout accompagné de fromage Chimay, Orval et Rochefort !

Shyne donne nous tes impressions à froid.

Partager

35

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Pour les chumay 500 et westmalles ça ne m'étonne pas. Ce sont pas des bières à faire vieillir, donc étant donnée que la date de consommation est passée, ça ne m'étonne pas que ça soit... pas génial.

La Chimay grande réserve, j'en avais bu une de je sais plus quelle année, elle avait 5 ans. Pareil, j'avais trouvé ça sans attrait.

36

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

donc en fait c'était un bon ordre de degustation, si le meilleur est à la fin, sinon il me semble que j'ai une bouteille VDK de 2008 à la cave donc on pourra comparer avec tes impressions sur la 2004, mais bon faut que je me décide à la boire et vu que tu dis qu'elle est fort sucrée je vais peut etre la faire vieillir un encore un petit peu

Partager

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

c'est marrant, moi la vieille réserve je l'avais bien aimée vieillie. Je trouvais qu'elle s'était adoucie tout en gardant son intensité.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

38 (modifié par néant total 05-03-2009 17:51:58)

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Après c'est possible que je sois passé à côté, ça arrive.
ça peut être aussi une année moins bonne ou les conditions de stockage, tant qu'on a pas bu de la même bouteille, difficile de conclure ...
Je retenterai tout de même l'expérience.

Partager

39

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Alors mes impressions a froid...

La 1ère : Chimay 500, n'était pas trop mal même si elle manquait un peu de présence. Je ne peut pas plus comparé que . car la seule que j'ai bu était un magnum qui avait également passé sa DLUO... (qui était quand même très proche de cette Chimay 500).
Mon impression : 3/5

La 2ème : Westmalle triple, la surprise!!! Elle n'était pas mauvaise, mais était "passée". Pas de caractère, pas de longueur en bouche, j'aurais presque tendance à dire une bière de soif... (Je crains d'ouvrir celles que j'ai en cave qui sont encore plus vieilles que celle-ci).
Mon impression : 2/5

La 3ème : Chimay grande réserve 2004, elle m'a laissé une bonne impression. Une bière peut être un poil trop vieille ou dans une phase changeante... (manque un petit quelque chose) mais un bon équilibre. Que gagnerait-elle a encore vieillir? Faut-il mettre une limite de 4 ans de vieillissement?
Mon impression : 3.5/5

La 4ème : Westvleteren 8, on a tous eut droit a un stress a l'ouverture, la bière était pressée d'aller dans le verre... Sinon gros contraste avec les 3 d'avant, ça pétille beaucoup plus, on retrouve une belle amertume sans pour autant être excessive, l'alcool sait se faire discret. Je pense qu'elle commence à être comme il faut.
Mon impression : 4/5

La 5ème : Carolus VDK 2005, le bulldozer!!! Une couleur magnifique, un rouge porto clair du plus bel effet. Au nez on retrouve le porto, l'alcool, la noix et une touche de "noyau". On sens déjà qu'on a à faire à du lourd. Au gout c'est puissant, c'est sucrée, c'est liquoreux (bref j'aime beaucoup). Le point négatif serait ce coté trop sucré, bière trop jeune??? :Joker_PDT_14:
Je comprend mieux pourquoi Carolus a créé un galopin pour la VDK... On peut rapidement en être écoeuré.
Mon impression : 4.5/5

Une soirée riche en découvertes, pleine de remises en questions, à refaire dès que possible!!!

Merci .

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

40 (modifié par néant total 06-03-2009 11:23:47)

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Ouais et prochaine soirée en perspective dans mon nouvel appart !
Bon bain de houblon avec entre autres Duvel triple hop, Carolus hopsinjoor, peut-être hommelbier et La mère supérieure ...
Avec en dessert une Achel extra vieillie de je ne sais pas combien de temps.
Hum miam miam et vivement ma crémaillère ! default/Joker_PDT_53
Merci à toi de nous avoir aidé à descendre les bouteilles ! et merci pour le fromage d'enfer !

Partager

41

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Bon, tu vas dire que je suis chiant, mais la St Feuillien, toujours pas ouverte ? default/Joker_PDT_47

Et c'était un fromage d'abbaye ton fromage d'enfer ? default/Joker_PDT_53

In Biber Veritas...

Partager

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Après la 2ème édition sur le thème du houblon qui a regroupé : Franche blonde, Choue blonde, Carolus hopsinjoor, Chouffe houblon et Duvel triple hop (ouhouh, tuerie !).
Nous allons nous faire une soirée face à face entre les West 12 de Shyne et les miennes.
Pour agrémenter cette soirée, seront présentes une Achel extra(75cl) de 3 ans et 2 st Bernardus ABT12 de 4 ans.

Compte rendu à venir, ça se passe jeudi-ci.

Partager

43 (modifié par néant total 28-04-2009 13:14:22)

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Guybure a écrit:

Bon, tu vas dire que je suis chiant, mais la St Feuillien, toujours pas ouverte ? default/Joker_PDT_47

Et c'était un fromage d'abbaye ton fromage d'enfer ? default/Joker_PDT_53

Excuse Guy, je ne vois ça que maintenant.

St Feuillien, ouverture prévu le 23 mai pour ma crémaillière.
Le fromage d'enfer c'était Orval, Chimay et Rochefort si mes souvenirs sont bons avec une préférence pour le chimay.

Et pour résumé la deuxième soirée sur le houblon, je dirais :

Franche blonde (75cl) à environ 5% : Bonne bière, agrumes(citron) avec une légère amertume en fin de bouche, super pour les belles après-midi d'été en terasse !

Choue blonde (75cl) à 5-6% : C'est plus "rustique", sur la pomme. je suis moins fan du profil.

Carolus hopsinjoor (75cl) 8% : Toujours aussi bon, intense, dense.

Chouffe houblon (75cl) 9% : dans la lignée des Chouffes, très bonne impression, à retenter seule mais je pense que je la préfère à ses petites soeurs. Pas au niveau de la Carolus tout de même.

Duvel triple hop (75cl) 9.5% : oh oh oh, quelle merveille, au dessus du lot, par sa richesse, son équilibre et sa douceur. J'ai ressenti un arôme de pêche. Incontestablement dans mon top 10 !

Merci Shyne pour cette Duvel qui valait le détour !

Partager

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

. a écrit:

Après la 2ème édition sur le thème du houblon qui a regroupé : Franche blonde, Choue blonde, Carolus hopsinjoor, Chouffe houblon et Duvel triple hop (ouhouh, tuerie !).
Nous allons nous faire une soirée face à face entre les West 12 de Shyne et les miennes.
Pour agrémenter cette soirée, seront présentes une Achel extra(75cl) de 3 ans et 2 st Bernardus ABT12 de 4 ans.

Compte rendu à venir, ça se passe jeudi-ci.

Désolé pour le triple post, si quelqu'un veut s'amuser à tout regrouper en un, n'hésitez pas.

La 3ème édition est reportée à mercredi en 8.

Une VDK 2000 s'est rajoutée au programme !

je sens que ça va donner !

Partager

45 (modifié par néant total 24-05-2009 23:02:55)

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Voilà ce qu'a donné le troisième volet :

Achel extra de 1 an et demi, pas mal avec une fin de bouche sur la reglisse (bâton de zan) mais tout ça était très court en bouche. J'en attendais plus.

West 12 DLC 13/01/12 (de Shyne)
West 12 DLC 03/12/11 (les miennes)

. a écrit:

La sienne est bien moins sucrée avec une amertume plus forte, qui arrive plus tôt en bouche.
La mienne présente un bouquet fruité plus intense et une carbonation moins importante.

Ceci est toujours valable.

St Bernardus ABT 12 de 3 ans et demi, je sais que ça va paraitre folklo mais nous étions plusieurs à trouver que ça sentait "les sushis et la sauce soja", de la pomme "y en a !", un truc hors norme, super sympa, ça m'a beaucoup plu.

Faute de VDK 2000 sous la main, on s'est rabattu sur une Carolus de noël de 1 an et demi, très bonne au demeurant (on ne la commente plus celle-là) mais qui à mon sens n'avait pas sa place dans la soirée.


Sinon hier c'était ma crémaillière !
Donc enfin le Salmanazar de St feuillien triple a fait le saut.(DLC 17/03/2011)
Au départ déçu, je trouvais qu'elle manquait de corps par rapport à d'habitude, elle a pris toute son ampleur après avoir servi quelques verres et que les levures aient commencé à se mélanger au contenu. Bref, toujours une merveille !
Magnum de Nostradamus (DLC 12/09), magnifique, légèrement vineux et (cerise ?).
Magnum de Rochefort 8 (Cuvée 2008), assez déçu, à des années lumières de la 33cl bue la veille au bar, ça manquait d'intensité. M'en reste un deuxième à faire vieillir.
Abbaye des rocs brune (75cl) à regoûter.
Malheur Dark Brut, très bonne, sur les fruits rouges-noirs je crois.

Moralité, ma cave a pris un coup mais ça m'a bien fait plaisir tout ça !

A plus.

Partager

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

abbaye des rocs brunes en 75cl à regouter pq ?

Partager

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Parce que j'ai pas réussi à me faire un avis.

Partager

48

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

J'en profite pour poster mes impressions :

3ème soirées dégustation :

Achel extra de 1 an et demi : on a bien fait de commencer par elle. Un nez très discret qui ne m'a pas fait ressentir grand chose. En bouche c'est déjà un peu mieux mais c'est quand même trop light, on y retrouve un peu le réglisse et un coté un peu "terreux". Par contre la bière est bien équilibrée car les 9.5% d'alcool passent inaperçu... Bière à retenter plus jeune

West 12 DLC 13/01/12 (de Shyne) : toujours aussi austère. Une belle amertume, très peu sucrée, aucune sensation d'alcool et également un coté terreux.
West 12 DLC 03/12/11 (de .) : toujours aussi aguicheuse. Encore un peu trop sucrée, comparée à la mienne, elle est plus facile d'accès. Un ressent quand même un peu plus l'alcool.
Entre les deux mon cœur balance car on peu pas dire que ce soit les mêmes bières...

St Bernardus ABT 12 de 3 ans et demi : tout a fait d'accord avec ., un petit coté aigrelé sucré qui rappel beaucoup les sauces sushi, ou de vraiment très loin une rodenbach.

Carolus de noël de 1 an et demi : Pas de surprise chez carolus c'est toujours excellent. Dès le nez on se rend compte qu'on a changé de catégorie, c'est fort, c'est expressif, ça incite, ça promet beaucoup de choses... La bouche est aussi flatteuse que le nez, ça envoie du tonnerre, c'est alcoolisé, épicé. On comprend vraiment pourquoi bière de noël.

Une excellente soirée, sans excès avec l'accueil toujours aussi formidable de ..

Crémaillière :

Salmanazar de St feuillien triple : comme le dit . plus la bouteille se vide, meilleur elle est... Les premiers verres étaient complètement limpide et il manquait quelque chose au gout... Je la trouvais lourde et déséquilibrée. Une fois que les levures sont arrivées la bière s'est vraiment révélée, c'est fleural à souhait, c'est super bon!!!

Magnum de Nostradamus : Encore une superbe bière à mon goût. J'ai pris mon temps pour la sentir car le nez était excellent, c'est un peu sucré, un peu vineux. Au gout on retrouve le nez mais il y a ce coté cerise qui apparait mélangé au caramel avec une petite amertume.
Petite anecdote, même si on avait les même verres la mousse n'a jamais été la même, celle de . était grossière et retombé vite alors que la mienne était très crémeuse et très persistante...

Magnum de Rochefort 8 (Cuvée 2008) : en un mot : campagnard... Ça sent pas vraiment la bière... c'est plutôt le grain, l'herbe, la ferme... Au gout c'est un peu plus flatteur tout en restant austère. Pas trop sucrée avec pas mal de corps, c'est bien levuré.

Abbaye des rocs brune (75cl) : c'était doux, sucré, un malté bien maitrisé. Par contre j'ai pas réussi a trouver le réglisse...

Malheur Dark Brut : Très bon, avec un nez un peu sucré. Au gout on retrouve les fruits noir (voir même la myrtille).

Rochefort 10 (DLUO 18/02/2014) : encore un peu trop jeune, il lui manque de la complexité, l'alcool et le sucre sont encore trop présent.

Trappe quadruple : Une grosse dominance sur la banane (voir le bonbon à la banane). Une bonne bière digestive.

Bush ambrée : bière plate avec une sensation métallique à la première gorgée. Les gorgées suivantes remplacent le coté métallique par une sensation amande. La version 75cl refermentée en bouteille est un cran au dessus.

Encore merci à . pour toutes ces découvertes, l'ambiance et son sens du partage!!!

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

Arf, j'avais oublié les petites ...
De rien et merci à toi pour le coup de main car 9 litres de st Feuillien, ce serait un peu trop tout seul. default/Joker_PDT_43

Partager

50

Re : Dégustation dans l'antre du cochon

sympa les soirées!!!!

j'ai pas retrouvé mes impressions perso sur la Bernardus, l'Achel Extra et la Malheur Dark Brut par contre... pour cette dernière, c'était une 2003 ou + récente?

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager