Re : Westvleteren 12
Peut-être qu'avec le temps les brassins s'harmonisent et que l'on voit moins la différence.
De toute manière on en saura plus quand on fera un face à face avec les siennes et les miennes.
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières belges → Westvleteren 12
Pages Précédent 1 … 7 8 9 10 11 … 23 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Peut-être qu'avec le temps les brassins s'harmonisent et que l'on voit moins la différence.
De toute manière on en saura plus quand on fera un face à face avec les siennes et les miennes.
Nous avions remarqué il y a un moment que sur certains brassins la Westvleteren 12 était presque plate, ce qui lui donnait un côté très vineux, alors qu'en général elle "pétille" et mousse normalement.
celle que j'ai sont encore totalement plates mais bon faut peut être le temps que les levures fassent leur boulot
La première que j'ai goûté avait un mois et demi et n'était pas du tout plate.
Je m'en refais une ce week-end pour voir comment ça a bougé !
Je te conseille de relire les 6 pages de ce sujet. Tout y est indiqué. Par contre connaissant bien les St bernardus et les westvleteren, je peux t'affirmer qu'au niveau goût elles n'ont pas grand chose en commun.
Je cite un message d'un passage qui était un peu chaud sur cette discussion, désolé ...
Mais penses-tu vraiement qu'elles n'ont pas grand chose en commun car en goûtant une ABT 12 pression ce week-end ça m'a fait directement penser à la West 12, les profils se rapprochent tout de même un peu sans être les même bières, non ?
Je ne la connais qu'en bouteille. La 12 n'a pas grand chose à voir avec la west 12. Tu trouveras toujours des points communs, elle est brune, elle est forte, peut-être certains arômes (et encore), mais en aucun cas ces bières sont proches.
je confirme j'ai d'abord gouté une saint bernardus ABT avant de me procurer de la westvleteren et c'est radicalement différent
Je veux bien vous croire, je connais très mal la St Bernardus.
Par contre il faut savoir que je trouve que la West 12 de 2 mois d'âge ou de 4 mois d'âge ça n'a déjà rien à voir, alors c'est bien complexe tout ça.
Ah ce que j'aimerais en goûter une! Si elle n'est pas impossible à avoir au Qc j'aimerais bien savoir comment!
Un bar de Trois-Rivières m'ont fait le coup de mettre la Westvleteren 6 dans leur menu MAIS ILS L'ONT PAS LES SALAUDS!
Tiens c est par caisse de 12 maintenant ? Avant c' était par caisse de 24. Les dernières que j ai bues avaient 2 ans et franchement c' est un peu moins gazeux et plus vineux, un peu comme du porto.
Le moment que je préfère est aux alentours des 1 an.
Il faut aussi que je me modère car le stock pourrait vite partir.
oui d'où sors tu que ce sont des caisses de 12 flip? ils vendent toujours des caisses de 24 pas de problème pour ça
sinon pour en revenir à la west 12 celle que j'ai achetées le 16 février commencent vraiment à me plaire, il n'y a plus trop ce coté sucré comme dans les débuts, et quelle longueur en bouche c'est un plaisir.
Voilà j'ai choisi un moment idéal pour moi.
Je rentre du travail un peu plus tôt que d'habitude, je n'ai pas mangé depuis 6h du mat', je me dis tiens une "petite bière" serait la bienvenue, et là je tombe nez à nez avec The bière, je me dis "trop c'est trop, il va bien falloir que je l'ouvre et hors de question de la partager (égoïste je suis)."
Je l'ouvre et par miracle elle est encore en vie, et oui cela fait un moment qu'elle était dans mes affaires hein guernoulle? et qu'elle a subit moult déménagements!
NB: En consommant du pain en parallèle je ne perturbe pas le palais qui est toujours aussi novice en la matière:
dlc:19/09/10
t° de conso: et là je vais me faire des ennemis peut être mais moi je les consomme à T° ambiante pour être sûre de ne rien louper, soit 16 dans la pièce de départ pour atteindre 19°C en fin de dégustation.
-La mousse est couleur beige et persistante (cela fait bien 30 min qu'elle est ouverte et qu'elle mousse toujours malgré une diminution de la hauteur)
-Pétillance normale
-Couleur cf photo je dirais brune mais moi et le panel de couleur ça fait 2.
-Odeurs: houblon et fruitée impossible à déterminer pour moi...
-goût: amertume très bien équilibrée puisqu'elle ne m'a que légèrement perturbée (je ne suis pas très HOP comme certains ici), mais je suppose que cette saveur fruitée vient palier à cette amertume!
je suis comblée devant cette explosion de ce tout et quelle longueur en bouche!
dommage que je sois loin de ce Graal et qu'il soit si dur à avoir, en même temps c'est ce qui fait qu'elle soit si unique avec ses petites soeurs!
merci encore guernoulle!
Sale Gosse, Qui t'a aidé?
Non plus sérieusement, !
Petit bémol: la température me parait un "peu" élevé !
Elle a déjà trois ans et demi, pas mal !
En ce qui concerne les miennes, c'est devenu sévèrement bon !
Il y a déjà un côté porto sympatique avec un joli fruité pruneaux-raisins et une belle amertume.
D'une douceur rarissime, ça a un goût de reviens-z'y !
On va faire une dégustation en parrallèle avec celles de Shyne qui avaient l'air un poil différentes.
Après ça, ma première caisse sera tombée, va falloir que je devienne un peu plus égoiste moi.
Didou, et oui je suis seule pour ce genre de rareté, dommage...mais je suis sur une piste d'amateurs dans mon coin perdu !
heu pour la température, en fin de dégustation j'étais effectivement à 19°C, température de la pièce... mais faut dire que j'ai mis une plombe pour la boire comme si c'était la dernière tu vois!
merci . pour l'âge, j'avais la flemme de la retrouver...tiens nous au courant pour ta dégustation avec Shyne, ça peut être super intéressant le résultat!!!!
Dommage de la boire en juif!
Tu pourrais partager quand même!
Elle a déjà trois ans et demi, pas mal !
C'est 3 ans la DLC sur les Westvleteren, donc la bouteille a 1 an et demi.
heu pour la température, en fin de dégustation j'étais effectivement à 19°C
uais, et ouverte à 16°. Tu 'étonnes que la mousse soit persistante !
... comme si c'était la dernière tu vois!
Si c'est pour les boire à 20°, c'est effectivement la dernière
allez sérieusement, j'aime beaucoup boire ce type de bière à température élevée, mais plus de 12°-14°, te trouve que tu pousses le bouchon un peu loin. En même temps avec le déménagement tu as des excuses.
Des excuses ! :Joker_PDT_18:
Pas d'excuses quand il s'agit du St Graal ! :Joker_PDT_37:
Arf, il y a eu plantage dans la date, quelle buse !
Bon, on a pas réussi à se faire la soirée prévu hier mais on a tout de même pas pu resister à faire la comparaison de brassins avec Shyne.
Au final, ça donne de belles différences et pas uniquement dû à leur âge d'après moi.
Les mêmes bières mais avec de belles variantes.
La mienne date du 03/12/08, la sienne du 13/01/09.
La sienne est bien moins sucrée avec une amertume plus forte, qui arrive plus tôt en bouche.
La mienne présente un bouquet fruité plus intense et une carbonation moins importante.
Donc, il y a bien preuve que les brassins diffèrent, ce qui est pour moi très naturel.
Pour l'instant, je préfère la mienne , quoique un peu trop sucré ...
il est vrai que ces différences de brassin sont étranges quand je vois la description de Sale Gosse sur la mousse et le pétillement de sa bière, je ne retrouve pas du tout cela dans les miennes, pour moi la bière et plate et si je veux un peu de mousse je dois tirer la bière et cette mousse tombe très vite et disparait.
n'y aurait il pas usurpation ? ou substitution d'un autre produit ???
J'espère pas, vu qu'on a été tous les deux chercher nos caisses à l'abbaye...
Pages Précédent 1 … 7 8 9 10 11 … 23 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières belges → Westvleteren 12