Sujet : Bonjour & question

Bonjour, voici donc mon premier message et histoire de bien commencer j'ai une question qui en contiendra une seconde :

Qu'entend-t-on par la notion de bière triple ?

sur un site de vente en ligne on lit que cela signifie "maltage triple" :

"Bière brassée avec une quantité triple de malt par rapport à l'habitude (de 50 kg à 70 kg par hectolitre). Dans l'ensemble, les bières à «maltage triple» ont un titre alcoolique élevé (de 8° à 10°), un goût de céréales très prononcé ainsi que des arômes plus présents, plus riches, et plus forts et sont plus sucrées que celles ayant moins de malt.
Même si rien ne l'oblige, l'usage fait que les bières «triples» sont presque toutes blondes.
Aucune règle précise ne définissant ce qu'est une «triple», cette dénomination utilisée essentiellement en Belgique est controversée et ne fait pas l'unanimité.
Une autre définition d'une «triple» est une bière qui a subi trois fermentations : une première fermentation primaire dépendant de la recette de la bière puis une seconde fermentation lors de la garde et enfin une dernière en bouteille."

Or c'est cette dernière notion de triple fermentation que l'on me sort à chaque fois. Alors qu'en est-il ? Une Chimay, une Maredsous, une Saint Feuillen, une Tongerlou encore une Watou lorsqu'on les nomme "triples" sont elles fermentées 3 fois ou à triple maltage ?

La question subsidiaire est "dans quelle partie du forum dois-je poser ce genre de question à l'avenir ? L'estaminet ?

Bonne soirée

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Bonjour & question

Bienvenue ..... !

C'est vrai qu'ils en font qu'à leur tète et on ne sait plus à quel saint se vouer quand il y a la mention "tripel"!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Bienvenue Patate!
Bien du plaisir sur ce super forum.

La bière est l'essence de notre vie éphémère !

Partager

Bienvenue ici.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Bienvenue amigo !

Partager

6 (modifié par juberzovic 10-05-2009 18:01:54)

bienvenue sur ce forum tres interessant et sympathique

a quand la gironde terre de biere?

Partager

Bonjour et bienvenue sur le forum

Patate a écrit:

La question subsidiaire est "dans quelle partie du forum dois-je poser ce genre de question à l'avenir ? L'estaminet ?

C'est une question de brassage, ça aurait pu être dans "les bières" mais c'est dans "matières premières", où j'ai renommé "les triples" une discussion partie de la fermentation qui a directement dvié sur ce sujet.

J'ai donc déplacé là-bas les posts relatifs à cette question.

il fait beau

Partager

8

Bonjour et bienvenue sur le forum.

9

Bienvenue ... !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

10

Bonjour tous le monde et merci pour l'accueil.

Je vais aller lire les 3 pages sur le sujet des triples.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.