Sujet : Unibroue - Raftman

Voila, je viens d'en déguster une et je l'ai trouvée délicieuse. Mon palais étant toujours au niveau ZERO dans l'art de la dégustation, je ne vous direz pas pourquoi je l'ai appréciée alors je vous fais un copier coller issu d'internet :




Type ou style     Ale au malt de whisky fumé à la tourbe
Teneur en alcool     5,5% alc./vol.
Couleur     Ambrée
Bière sur levure     Oui
Format     341 ml et 750 ml
Durée de conservation     ± 3 ans
Température de service     8 oC à 10 oC
Verre de service     Ballon ou verre approprié
Profil organoleptique     Bière ambrée aux reflets roux. Nez bien malté. Légère odeur de caramel. Effluves de fumée en rétro-olfaction. Bière moyennement corsée qui offre un soupçon de douceur. Légère amertume et bonne persistance.

Lancée en mars 1995, la Raftman est une bière aux reflets de corail et légèrement musclée. Elle titre 5,5% alc./vol. et combine le caractère du malt de whisky aux saveurs veloutées d'une levure d'une grande finesse. Elle dégage un bouquet subtil et exceptionnel qui donne en bouche une longue impression de douceur.

La Raftman convient très bien avec le poisson, les viandes fumées et les mets légèrement épicés.

La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. [Dominique-Joël Beaupré ]

Partager

Re : Unibroue - Raftman

Et que penses-tu de cette description ?
Il y a des éléments que tu retrouves personnellement ?

Ca fait longtemps que je n'en ai pas bue.
Mes souvenirs vont effectivement vers un profil malté, de notes caramélisées très douces...quant au "fumé"...je ne pourrai plus te dire...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Unibroue - Raftman

J'ai du boire cette bière il y a une dizaine d'années, et la seule chose que je me souvienne c'est que ça se laissait boire.

4 (modifié par badsepuku 18-05-2007 22:07:07)

Re : Unibroue - Raftman

c'est vrai qu'elle est très douce. Par contre, je n'ai pas trop ressenti ce sentiment de fumé dont ils parlent.
Je suis peut être trop habitué au fumé de certains whiskies (Lagavulin, coal ila) ou au fumé de certains thés comme le lapsang souchang. C'est peut être trop subtil pour que je perçoive pour l'instant.

La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. [Dominique-Joël Beaupré ]

Partager

5

Re : Unibroue - Raftman

Je l'ai gouté hier soir, mes impressions :

Couleur : Ambrée, opaque
Nez : Malté sucré
Gout : Malté, douce, sucré mais rien d'extraordinaire. La persistance en bouche s'estompe rapidement.

Personnellement c'est une bonne bière mais sans plus. Je n'ai pas retrouvé de sensation "fumé".

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

6

Re : Unibroue - Raftman

Je viens de gouter cette bière et je suis plutôt d’accord avec shyne - se laisse boire mais sans plus.
Après l’ "Eau Bénite" que j’ai mieux apprécié je me suis à nouveau fait avoir par la capsule qui est une capsule vissée. Lors de l’ouverture (à la façon briquet) la capsule est partie au plafond avec une détonation digne d’un Champagne. default/lol

Partager

Re : Unibroue - Raftman

je l'ai gouté:
mousse: abondante et persistante
couleur: ambré foncé et trouble
nez: épices, orange, miel
bouche:
goût de malt, goût léger au palais et un petit arrière goût amère.
bière sympa mais loin de l'eau bénite et la maudite.


http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC00367.JPG

Brassicalement vôtre

Partager

8

Re : Unibroue - Raftman

bière qui fait, inconsciemment ou pas, penser de suite à l'adelscot.
cependant c'est beaucoup moins sucré et plus subtil. c'est aussi très doux (5.5% seulement) et ça reste dans la lignée de ce que fait unibroue (on retrouve le coté épicé).
c'est bon mais c'est pas leur meilleur produit.

Partager

Re : Unibroue - Raftman

Brasserie Unibroue

Raftman

5,5 % vol.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1c4e8mh65m68unij4tarbsho3.jpg

Verre à vin
Couleur : brune claire trouble
Mousse : beige alvéolée qui colle ou verre

Elle se laisse boire, mais je n'ai pas goûté le côté fumet et de fût de whisky...
Une petite déception en soit. Ce n'est pas leur meilleure bière

Partager

10

Re : Unibroue - Raftman

tripleblonde a écrit:

mais je n'ai pas goûté le côté fumet et de fût de whisky...

C'est normal que tu ne lui trouve pas un côté "fût de whisky", car elle est simplement brassée avec du malt de whisky fumé à la tourbe, elle n'a pas subi de vieillissement en fût.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso