Sujet : Ce que je compte faire.

Salut,

Donc comme je le dis dans ma présentation, j'ai eu la folle idée de fabriquer ma propre bière.

Bref je me suis renseigner à droite et à gauche et voici le mode de fabrication (pour les ingrédients on verra plus tard) que je compte faire :

Moudre le malt grossièrement.

Le brassage :

Remuer le malt dans de l'eau à 50° pendant 30 min.
Continuer à remuer et augmenter à 63° _30min.
Continuer à remuer et augmenter à 68° _30min.
Continuer à remuer et augmenter à 77° _10min.

Le filtrage :

Filtrer la drêche.
Passer de l'eau à 80° dessus pour la rincer.

Le houblonnage :

Faire bouillir le moût.
En début d'ébullition mettre le le houblon amère et laisser bouillir 1h30.
10min avant la fin mettre le houblon aromatique.
filtrer le tout

La fermentation :

mettre la levure avec un peu d'eau puis refermer le barboteur. Température environ 20° pendant 6 jours.

La mise en bouteille :

Mettre 5 à 7 g de sucre/litre.
Mettre en bouteille. Debout pendant une semaine à 20°.
Puis semaine à 8°.

Voilà donc ma recette, J'attent vos remarques.

Cela dit voilà mes questions (hé hé hé vous n'y échapperez pas.)

Sur le filtrage :

-Je voulais une confirmation sur le fait qu'on ajoute l'eau du rinçage de la drêche à l'eau filtrer issue du brassage. Je m'inquiète en faite sur la quantité d'eau pour que sa ne dilue pas trop le moût.
-Faut-il passer plusieurs fois l'eau de rinçage sur la drêche.

Sur le houblonnage :

-il y a t-il une préparation pour le houblon en cône avant de le plonger.
-Avez vous des précisions sur le houblon aromatique.

Sur la fermentation :

-Est qu'une cocotte-minute ferait l'affaire ? Et le truc qui tourne au dessus peut-il faire office de barboteur ?
-J'ai entendu parler de maturation de garde. C'est quoi?

Voilà merci d'avoir lu jusqu'à la fin.

A nos femmes, nos chevaux et à ceux qui les montent !

Partager

Re : Ce que je compte faire.

tu filtres tes drèches. Tu repasses le moût que tu as récupéré sur les drèches. Ensuite tu rinces tes drèches avec de l'eau à 80°. La quantité d'eau pour rincer est plus ou moins équivalente à la quantité de moût que tu as perdu lors de la filtration.

On ne passe qu'une fois l'eau de rinçage sur les drèches. En fait les drèches forment un filtre, c'est pour cela qu'on repasse une fois le moût, pour supprimer les particules en suspension. Attention au rinçage, il faut y aller doucement pour évite de casser le pain de drèches.

Pas de préparation du houblon, mais si tu utilises des cônes, tu as tout intérêt à les mettre dans un filet à houblon ou dans un bas pour qu'il ne se disperse pas dans le moût.

il y a des houblons plutôt considéré comme amérisant, d'autres plus fleuris donc plus aromatiques, cela dépend de la variété

la cocotte-minute me semble être une très mauvaise idée. et je ne suis pas sûr du toutr que la soupape puisse faire office de barboteur. Elle est surement réglée pour laisser passer un minimum de gaz et donc ta bière risque de se saturer dès la première fermentation. Ensuite, ça me paraît un peu petit. c'est un peu dommage de brasser pour se retrouver avec seulement 3 ou 4 litres de bière...

il y a 2 gardes lors du brassage. Après la première fermentation, il est bon de laisser la bière se reposer dans un endroit plus frais, c'est la seconde fermentation. cela permet un dépôt.

La seconde garde se situe après la fermentation en bouteille. Après cette fermentation, il faut laisser la bière se reposezr durant plus d'un mois (on dit qu'elle est verte).

Je te conseille si c'est un premier brassage, d'utiliser un kit. Ca permet de maîtriser la fermentation et la mise en bouteille avant de se lancer dans le brassage proprement dit.

Enfin, un bon conseil durant le brassage, l'utilisation de teinture d'iode qui réagit lorsque tout l'amidon a été transformé en sucre. Attention, il ne faut pas mettre l'amidon dans la cuve de brassage, mais prélever un échantillon de ton brassin et le tester sur une petite assiette.

Pour la levure, attention à en utiliser assez.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Merci beaucoup pour tous tes conseils et la rapidité de réponse.

En faite, mon but c'est d'essayer de me prendre la tête le moins possible. et de devoir acheter au plus simple, je sais qu'il y aura des incontournable, comme un thermomètre pour la cuisson. Sachant qu'en plus je vais devoir me fournir les matières bref j'essaie de raboter dans tous les coins.

Mais maintenant que j'y pense, est ce qu'une simple marmite muni d'un couvercle avec un petit trou ne suffirait-il pas?

Au faite pour le refroidissement je compter tout simplement laisser refroidir jusqu'à température ambiante. Et pour filtrage je pensais utiliser une simple passoire à pâte.

Et pour les bouteilles je comptais utiliser des bouteilles refermable type fisher et un simple entonnoir pour la mise en bouteille.

Pour les quantités, comme je l'ai dit au début, je verrais plus tard. J'ai d'abord beaucoup de question sur le matos.

Partager

un barboteur doit couter 1 ou 2 euros, c'est pas ça qui va foutre ton budget en l'air. Et ce n'est pas inutile, il vaut mieux prendre toutes les précautions pour éviter une infection. Même chose pour le refroidissement, c'est le moment où ta bière est la plus fragile et risque le plus l'infection. plus le refroidissement est lent, plus le risque est élevé.

Enfin, une passoire à pâtes, ça risque d'être petit. J'utilise moi 2 bacs en plastique du style "curver". J'ai foré des petits trous dans le fond du premier que j'emboîte ensuite dans le second (dans lequel j'ai installé un robinet). C'est très efficace, très pratique et encore une fois l'investissement est plus que limité (2 bacs et un robinet en plastique qu'on utilise dans le jardinage).

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Ouai je pense un peu comme toi.

Et en me renseignant un peu je pense que je vais faire comme tous le monde et me prendre un kit de brassage et un kit à bière. C'est vrai que sa reste raisonnable au point de vue prix et au moins j'aurai le matos nécessaire, ainsi que les ingrédients.

Merci encore.

Partager

6 (modifié par Chevalier Rouergue 23-02-2009 21:35:33)

Bon maintenant, Je suis fixer sur le matos que je vais utiliser et sur les quantités. Hé oui il fallait que trouve à mes yeux la meilleure quantité/prix...

Bref, je vais faire des brassins de 6 litres... Hé oui, c'est ce que j'ai de plus grand chez moi et j'utiliserais un sceau de fermentation (de 20l...) et tous le matos, barboteur etc...

Donc pour 6l :
-1.61 kg de malt (mélange de pil et de munich)
-22.5g de houblon golding. (oui j'ai oublier le houblon aromatique).
-3.9g de levure pour fermentation haute (type bière d'abbaye).

Je vais aussi faire le rinçage à l'eau froide.

je compte utiliser des sachés de levure et je me demande si une fois ouvert vue, que j'utilise moins d'un saché, je pourrais encore l'utiliser plus tard et combien de temps?

Partager

7

ça paraît être une bonne recette pour commencer... pour ta levure sêche, si tu est bien propre avec le sachet, tu peut le garder fermé dans ton frigo... d'ailleur même fermé, je te conseille de le laisser au frais...  (quand je dis propre, je veux dire, passe tes ciseaux à la flamme avant de couper le haut du sachet et éventuellement aussi le sachet complet... c'est assez sensible ces bestioles... et je pense que vu le peu de matos dont tu parles tu n'auras pas de pietri pour une PCR et un microscope...)

Partager

C'est quoi un pietri pour une PCR ?

Pour la propreté j'ai un peu lus à droite et à gauche et je compte utiliser le produit nettoyant livrée avec le kit et de l'alcool à 90° pour les recoins.

C'est vrai que j'ai lus pas mal de truc sur les infections de la bière et sa me fait un peu peur. Surtout que je n'ai pas de refroidisseur mais comme je comptais rinçais à l'eau froide...

Partager

9

bhé, les boites de pietri c'est les petites boites qu'on utilise pour la culture de levures et bactéries, la méthode PCR, c'est une méthode de réplication qu'on utilise pour faire se répliquer le plus vite possible tout ce qui est vivant dans un échantillon (dans notre cas, de la bière ou un levain) et qui permet ensuite de vérifier quelle colonie prend le dessus... si c'est de la levure de bière, c'est gagné, sinon, c'est foutu (je schématise, mais en gros c'est ce qu'on fait).
Mais faut avouer que c'est surtout lorsqu'on est pro qu'on utilise ça (et encore, trop peu de brasseurs en sont capables... )

Pour le nettoyage... il vaut mieux de l'alcool à 70% que 90%, la stérilisation est meilleure avec le 70% car c'est (et là encore je schématise) l'action combinée de l'eau et de l'alcool qui va permettre une bonne désinfection et non la pureté de l'alcool...)

Par contre je comprends pas ta dernière phrase... pas de refroidisseur, certe, ça élève le risque, mais les brasseurs maison (dont j'ai fait partie pendant plus d'une décénie avant de m'installer pro) ont rarement un dispositif efficace de refroidissement, et honnêtement, quand tu as un seau de fermentation bien désinfecté et bien fermé (pas de barboteur à ce moment), que tu laisse au frais la nuit suivant le brassage, faut pas de chance pour chopper une infection, moi ça m'est arrivé je dirais une fois sur vingt brassages (et encore...) donc... te bile pas trop... l'important étant après le refroidissement de mettre assez de levures vivantes pour commencer la fermentation rapidement et a fond de balle (si ta levure prends le dessus sur les éventuelles infections, y-a peu de chance que l'infection reste... en outre, rappelles-toi aussi que plus ta bière est houblonnée (résines amères) plus elle sera protégée des infection)

Partager

Si tu fais un kit, tu peux ajouter aux 3/4 litres qui ont chauffés avec le contenu de la boite de l'eau froide pour arriver à la quantité voulue.
Avec un brassage tout grain, il vaut mieux ne pas rincer les dreches avec de l'eau froide, ni compléter à l'eau froide à la fin (pour simplifier, l'extraction dépend du volume). Si tu as un petit récipient, tu le mets dans l'évier et tu fais couler de l'eau froide autour.

Partager

Faire refroidir le mout dans un lavabo c'est exactement ce que j'étais entrain de penser, mais je en me relisant, j'ai dis une connerie... En effet faire le rinçage à l'eau froide pour aider le mout à "refroidir" pour la fermentation ne sert à rien car il faut d'abord passer par le houblonnage... Donc oubliez ce passage je vous pris, mes chères amis.

Si non j'ai bien pris note pour la désinfection, mais c'est vrai que j'ai lu beaucoup de raté à cause de ça.

Enfin pour répondre à Miss Steph je n'utiliserais pas de kit à bière. Mais un kit à brassage (c'est dire le matériel seulement) ça c'est pour être claire sur les thermes employés et pour qu'on ce comprenne bien.
Merci pour le conseil.

Après ma réflexion et vos conseils, je vais faire le rinçage à l'eau chaude.

Partager

C'est marrant tout de même, on prévoit des tat de choses et quant on s'y met enfin, PAF! on fait autre choses...

J'ai fait 1k2 de céréales, 1k de malt et 200g de blé. J'ai utilisé 3.5 l pour le brassage et à peu près 2.7l pour le rinçage.

Ensuite pour le filtrage... J'en ai chi... Je pense que j'ai trop moulue mes céréales car mon moue était très très danse en particules. Car soit les trous de ma passoire étaient trop gros, soit trop fins... ayant toujours du dépot, j'ai même utilisé un torchon et là j'ai mit un temps incroyable à passer mon moue. bref, j'y ai mit une journée entière... Au final je compter faire à peu près 5l mais je me retrouve avec 3-4l.

Enfin je l'ai mis en fermentation ( j'ai diluer un sachet entier dans un peu d'eau) depuis mardi soir (sa fait donc 3 trois jours maintenant) entre 15° et 20°. En effet je n'ai pas plus chaud chez moi en cette période de l'année à part la chambre de mon fils.
Ensuite, dans le barboteur, j'ai constaté un peu d'activité le barboteur mais travaillant, je ne pas le surveiller constament.
Bref, ce soir j'ai ouvert mon sceau à fermentation, la bière avait en bonne état, encore un p-eu opaque mais avec une forte odeur d'alcool. j'ai mesurer au densimètre niveau en était 1030.

En m'appuyant sur ce que j'ai ailleurs je pense que je suis en bonne voie. Pouvez vous me le confirmer ?

Pour conclure, je me demande si pour le prochain brassin, je n'utiliserais pas des céréales non moulues? En effet, lors du premier filtrage après le brassage j'ai constater que les grains encore entier était tellement imbibés que je pense qu'ils ont tous de même diffusés leur sucres et leur goûts. Et sa me permettrais d'avoir plus facilité à filtrer ma bière et donc, avoir moi de pertes et moins de dépôts.

Partager

Salut à tous,

Sa fait longtemps je sais, mais ma bière n'est pas encore fini.

Pour votre info, au bout d'une semaine et demi mon niveau d'alcool était à 1020 est semblait stable depuis 2-3 jours.

j'ai donc stoppé la fermentation pour la laisser se reposer au frigo à 2° pendant quatre semaine. J'ai laissé le maximum dépos de levure au fond de ma cuve et au bout des deux semaines de repos, j'ai remarqué encore important dépos de levure au fond.

Ensuite j'ai embouteillé mais là j'ai remarqué que ma bière était tout de même sirupeuse. Donc quant j'ai sucré ma bière j'y ai mis moins de 4 g/l. Je l'ai mis à 23° pour la refermentation pendant 2 semaine. Mais j'ai très vite constaté la formation d'un nouveau dépos de levure au fond.

Je l'ai ensuite mit au frigo pour deux semaines pour la clarification.
Voilà il ne me reste plus que 3-4 jours avant la fin de tous.... Je commence à m'impatienter.

Partager

14

et bien arrête d'être impatient et goutes-là nondidjou...

sans déconner, je pense que pour commencer, il faut gouter à tout les stades!!!

Et pour info, 1020 c'est pas le taux d'alcool, mais la densité (enfin, on a compris ce que tu voulait dire) mais par contre, c'est beaucoup 1020 pour une fin de fermentation principale... beaucoup trop, t'as bien maintenu à bonne température pendant ta fermentation ?

Partager

1020, c'est vrai que c'est encore beaucoup.

pour ce qui est du malt, l'idée n'est pas de le moudre, mais de le concasser. On vend des petits moulins en fonte dont on peut régler le niveau de concassage. Je pense qu'il est très important de bien casser les grains, sinon, tu risques de ne pas avoir grand chose comme amidon.

Partager

16

lorsque j'ai commencé à brasser en  "amateur" je concassait le grain avec un rouleau à pâtisserie...  haaaaa la nostalgie...

Partager

dju, pourquoi pas au marteau

Partager

Pour la densité de 1020 mon problème c'est que chez moi je n'arrivais pas a avoir un endroit, pour un bidon de 20l, a 25° je n'arrivais qu'à avoir du 20°.

A peu près tous les 3/4 jours, je testais la densité et à chaque fois j'ai constaté une évolution jusqu'à ce que sa atteigne 1020.
J'ai remarqué que ça c'est stabilisé et ayant peur du risque d'infection j'ai décidé de passer à la suite. J'ai tous de même mit plus d'une semaine et demi pour atteindre les 1020 et surtout qu'avec 1l et demi de liquide dans un sceau de 20l je n'avais pas une très grand activité dans le barboteur : ce qui m'obligea de surveiller souvent la densité. (d'où la peur de l'infection.

Résultat aucune infection visible, et d'important dépos de levure à chaque fois. Ce qui veut dire pour moi que la fermentation bien marché.

Ha oui, et quant j'ai remarqué que ma bière était sirupeuse je l'ai tous de même embouteillé et remarqué plus tard à travers la bouteille qu'elle avait gagné en fluidité. donc je veux resté optimiste.

J'espère la gouter ce WE

Partager

Salut à tous, sa y est j'ai gouté ma bière!

Alors pas d'emballement j'ai été obligé de la remettre à fermenter avec un peu de sucre car mes bouteille n'avais pas gaz.

En fait sur les trois bouteilles, une n'avais rien et les deux autres en avais un tous petit peu. Rien que ce tous petit peu changé radicalement le gout par rapport à celle qui n'avais rien. j'ai donc remit à peu près 2 gramme de sucre par bouteille puis j'ai refermé.
Quant j'ai remis du sucre les deux bouteille ayant un peu de gaz se mise à mousser. Combien de temps pensez vous que je dois les refaire fermenter.

En ce qui concerne la couleur pour une bière Ambré j'ai trouvé que c'était réussit. Et oui  j'en parle que maintenant car jusqu'à présent ma bière était dans des récipients noirs ou dans les bouteille Fisher marron... Donc maintenant je suis rassuré. Cela dit je pensé tous de même avoir une bière assez opaque et là malgré une couleur très marquée elle assez transparente.

Pour ce qui es de la consistance, en fait en était toujours sirupeuse. De toute évidence dans une bouteille la fluidité, ces trompeur!

Enfin pour le gout : c'est bon mais c'est pas top. Sans parler du gaz ou pas gaz, elle ai tout de même très légère au gout et très douce, mais le gout de malt caramel et de houblon et bien mélangé.
pour ça je me demande s'il faut plus de malt ou moins d'eau où bien si c'est un filtrage trop poussé qui ma allégé la teneur de ma bière.

Si vous avez un petit quelque chose à dire sur ces quatre points je vous en serai reconnaissance.

Bien a vous.

Partager

20

ce que j'en pense c'est qu'il faut aussi ajouter un peu de levure, je pense que le sucre est OK, mais si ta bière est bien claire c'est qu'elle manques de levure...

Partager

J'ai donc remis a fermenter avec le sucre seulement, à savoir que j'ai mis la même quantité de sucre pour le trois bouteilles, alors qu'en la goûtant les trois bouteilles n'avais plus la même quantité.

La refermentation à durée 2 semaines à 25°. Ensuite, je l'ai laissé reposé au frigo 1 semaine.
Chaque bouteille avait un bon dépôt de levure au fond alors je n'ai rien rajouté de ce côté là.

J'ai tous d'abord gouter la bouteille la moins pleine. (Le niveau de la bière arrivait au trois quart de la partie large de la bouteille.) Elle m'a fait une superbe mousse un peu brune, bien épaisse très amer et à la forte odeur de levure. Comme j'ai utiliser de l'eau du robinet très calcaireuse la mousse n'a pas tenu mais je m'y attendais.

Mais pour les autres bouteilles qui étaient rempli jusqu'à la partie du rétrécissement du goulot. Et bien s'était déjà moins enthousiaste, il y avait bien moins de gaz (quoi que bien plus que lors de la première ouverture).

Donc plus de d'aire dans la bouteille semble donner plus de gaz... à méditer.

Bien à vous.

Partager

22

oui, c'est l'oxygène, ça permet aux levure de se multiplier...  Mais franchement quand tu bosse bien, 1cm du goulot est suffisant pour une bonne refermentation.

Courrage en tout cas, la vie d'un brasseur est rarement un long fleuve tranquille default/wink

Partager

23

J'ai une question, Ydeu tu parle de rajouter des levures a l'embouteillage (comme dans certaines recette d'ailleurs) mais comment savoir à l'avance si il faudra en rajouter ou pas ?
Bravo pour ton test en tout cas Chevalier Rouergue default/Joker_PDT_53

Partager

D'ailleurs, à parler de teste,j'ai un pote chimiste qui compte s'y mettre aussi et qui me dit que pour la quantité de sucre, il faut la doser, non pas en fonction de la quantité de bière mais en fonction du volume d'aire. C'est pour ça que certains brasseurs amateurs faisant refermenter de grandes quantités dans des fûts trop juste en volume fond tout péter à l'ouverture.

Cela dit, je n'ai aucune notion de cette science. Il ne m'a pas encore fait partager ce plaisir donc, à bientôt pour la suite.

Bien à vous.

Partager

25

wafwaf : idéalement, un test au microscope-bleu de méthylène pour compter le nombre de levures vivantes, dans la pratique, si la bière à vraiment bien décanté, je conseille d'en mettre, si elle est encore trouble, ça va...

Partager