Sujet : Brasserie Unibroue, Chambly (Québec)
Il n'y avait pas de post général sur cette brasserie qui ne m'a jamais déçu. Elle a été en partie fondée par le chanteur Robert Charlebois (qui a récemment empoché 3.2 millions d'euros lors de la vente d'Unibroue à Sleeman) et surtout par le brasseur André Dion (si si, et non non c'est pas de la famille à... qui déjà?).
Ils ont débuté par la Blanche de Chambly, puis la Maudite, et tout le reste d'une gamme très complète et très intéressante.
Je pense que la particularité partagée par bon nombre de leurs bières, c'est l'arôme de coriandre. Charlebois est fan des blanches belges et ça se sent. Toutes les ales de la gamme sont refermentées en bouteille, et une partie des levures est enlevée de la bouteille (une partie seulement).
Une autre particularité : le design particulièrement soigné des bouteilles. Fidèle à un style, col imitation aluminium doré ou argenté et étiquette ovale, avec de jolis dessins mystico-fantastiques d'anges, de démons, de canoës légendaires, de cartes du Québec etc... Quoi qu'on en dise, une belle présentation fait partie de la réussite d'une bonne bière. Ils ne sont pas soumis aux impératifs de sobriété des trappistes, autant en profiter pour faire de jolies bouteilles!!
Pour le moment, j'ai eu l'occase de goûter :
---La Fin du Monde (33cl, 9%) (la fameuse "meilleure bière du monde") : pour moi un mix entre blanche belge et triple d'abbaye, qui se boit en tant que telle. Elle désoiffe très très bien l'été, tout en contentant les papilles des dégustateurs. Un compromis réussi!! (pour une fois)
---Maudite (33cl, 8%) : une brune qui n'a pas le goût d'une brune!! peu d'arômes de torréfaction, mais très intense en épices... Toujours cette coriandre omniprésente. Très haute qualité, plutôt complexe, ma préférée de la brasserie pour l'instant, et une des meilleures bières que j'ai pu goûter!! Exceptionnelle pour une non-belge, sans vouloir me la jouer snob... C'est la 1ere bière forte commercialisée dans l'histoire du Québec (1993). Egalement la 1ere bière américaine avec levures...
---Eau Bénite (33cl, 7.7%) : la vraie "triple" d'Unibroue. Pas de coriandre cette fois... ou je ne l'ai pas sentie!! Elle n'a pas le côté "acidité de la levure" qui peut lasser à la longue dans les meilleures triples belges. Elle n'en a pas non plus la complexité!! Elle est plutôt légère grâce à une bonne quantité de maïs dans les céréales utilisées. Au final, elle est moins originale que ses consoeurs, mais complète bien la gamme.
Le reste de la gamme, que je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter...
---La Don de Dieu (33cl, 9%)
---La Trois Pistoles (33cl, 9%)
---La Blanche de Chambly (33cl, 5%)
---La Seigneuriale (75cl, 7.5%)
---La "16" (bière anniversaire de 2006) (75cl, 10%)
---La "17" (bière anniversaire de 2007) (75cl, 10%)