Re : dernier avis avant de se lancer

Salut,

Pour la densité 1015 c'est pas trop mal, en fait la densité te permets de savoir ou en es ta fermentation et donc de déterminer ton taux d'alcool. Tu fais densité initial - densité final divisé à 7,6 et tu obtiens un taux d'alcool.

Difficile de dire si ta bière est réussit ou ratée... une chose est sure la prochaine sera meilleure ;-) au fil des brassages ont progresse sans cesse!!!

tu as mis du sucre dans ton kit? tu en as mis combien à l'embouteillage ?

Partager

27

hum hum, le problème c'est que j'ai  oublié de relever la densité initial, enfin bref.
sinon le goût est intéressant, sinon en bouteille le dépôt est en train de tombé.
j'ai 8 bouteilles fischer et  13 ou 14 bouteille de leffe et quelques de 33cl.
j'a itellement hâte d'y goûter.

Brassicalement vôtre

Partager

Ah ça la patience c'est un des secrets de  la bonne bière... Mais comme je suis impatient je mets toujours une bouteille ou deux pour "test" qui sont consommées au bout de 7 et 10 jours après embouteillage... Finalement je crois que la meilleure solution c'est de brasser souvent!!!

Partager

29

bon j'ai goûté la dernière bouteille du brassin, avec BEAUCOUP de levure(puisque c'était le fond)
et j'ai une mousse énorme, outre le fort goût de levure, une bonne amertume et un goût torréifié.
ça fait 11 jrs que j'ai fait mon brassin et 6 jrs que j'a imis en bouteille.
je suis satisfait, surtout quand je vais goûter les autres qui n'ont pas e ucette concentration de levures.

Brassicalement vôtre

Partager

30 (modifié par Chevalier Rouergue 01-08-2009 13:35:17)

Juste une petite réflexion sur l'infection de la bière.

Je suis un brasseur peu expérimenté (j'en suis à mon deuxième brassage) mais au vue des photos, il semblerait que ça ait une bonne tête. d'autant plus que tu dis qu'elle à le gout qui vas avec.
Honnêtement pour ce qui est de l'infection de la bière, j'en ai lue beaucoup à ce sujet et des fois je pense sincèrement que les mecs se monte un peu la tête. Ydeu me disait que pour lui les brassins infecté existent mais resté très rare.

Moi, pour stériliser mon matos j'utilise l'eau bouillante et la vapeur et je n'est pas eu de problème n'y de goût ni de fermentation n'y de refermentation.

Pour ce qui est du glouglou, moi je brasse à peu près 4l par brassin, dans un sceau de 20l et je n'ai jamais aucun glouglou, à part quant je remue un peu mon sceau l'eau dans le barboteur voit son niveau déséquilibré. mais c'est tous.

Je sais que gaché un brassin, c'est décevant et chère mais je pense que ce n'est pas non plus un grand danger.

J'espère qu'elle sera bonne.

A nos femmes, nos chevaux et à ceux qui les montent !

Partager

je serais quand même plus prudent que toi par rapport à l'infection. C'est pourquoi j'utilise un produit à base d'oxygène actif. Il suffit de faire tremper et il n'est pas nécessaire de rincer. C'est pratique et radical.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

32

pour l'infection, je pense que c'est ok, le goût deviens intéressant.
mon prochain brassin je le fais tout grain, avec le même houblon que pour la Lancelot.

Brassicalement vôtre

Partager

Si ta bière est infectée, tu vas très vite le sentir, t'inquiète pas...

Partager

34

oui, merci bob.
pour l'odeur c'est bon, pour le 15 aout j'ouvre 2 bouteilles de 65cl (fischer) il y aura mes frangins, cousins et amis très proches..
j'espères satisfaire cette bande d'amateurs de bonnes bières,l'un d'eux porte la Wetsvleteren au plus haut niveau.

Brassicalement vôtre

Partager

35

et bien ils ont tous bien appréciés, même si elle est loin d'avoir murit.
une mousse blanche et savoureuse comme la Duvel, une robe ambré, le goût est bien corsé, avec une bonne amertume.
défaut: il y a trop de dépôt au fond de la bouteille, donc de la perte et le dernier servit a du concentré dans son verre. Pour filtrer ça quand je sers, je fait comment, avec un filtre à café ou un tissus?

Brassicalement vôtre

Partager

36

Si tu veux filtrer il faut filtrer avant de mettre en bouteille, mais je crois que la technique qui reste la plus simple est de faire attention au moment du soutirage de ne pas lever les dépôts ni de le prendre.

Un autre petit point a vérifier : quand tu a mis en bouteille était tu bien sure qu'elle avait fini de fermenter car si la fermentation continue en bouteille (plus que celle du sucre d'embouteillage) tu va te ramasser avec un plus gros dépôt...

Et si jamais tu te décide a filtrer je te conseille le coton fromage.

Mais attends un peu avant de voir je crois qu'il y a quelque personne de plus expérimentés que moi sur ce forum ils pourront p-e te donner de meilleurs conseils.

Partager

je ne filtrerais pas au moment de service. Laisse bien reposer la bouteille debout avant de servir.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

38

ok.
merci des conseils!  default/beer2

Brassicalement vôtre

Partager