1 (modifié par Dystopia 25-08-2009 15:16:33)

Sujet : Bière & Mariage

Bonjour !

Je me marie le 5 septembre dans le sud de la France ; notre vin d'honneur ne devait pas contenir de bière à l'origine : uniquement planteur, et du rosé kubis dans des tonneaux.

Le style est orienté médiéval, nous serons dans un prieuré, et l'ambiance me donne très envie d'y ajouter de la bière, de garde, trappiste, ou d'abbaye. Surtout que j'aime la bonne bière.

Le format que je souhaite serait en bouteilles de 75cl, servies par le traiteur.
J'ai pensé à la 3 Monts, présente dans nos supermarchés, rentre dans le budget, et est un clin d'œil pour ma famille Lilloise qui sera présente. (il y aura des écossais aussi)  default/trinque_gif

Mais voilà :

- est-ce que ce style de bière est approprié dans un vin d'honneur ?

- une bière d'été, rafraichissante, moins lourde passerait - elle mieux ? Laquelle ?

- ou bien les 2? ou autre ? (j'viens de repérer Blanche de Namur & la saison Dupont en 75cl, ce sont des bons choix?)

Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci !

Partager

2 (modifié par néant total 25-08-2009 16:47:56)

Re : Bière & Mariage

Saison Dupont en 75cl, c'est pile poil ce à quoi je pensais, pour un budget réduit c'est très bien, ça tape pas trop à 6.5%.
A mon avis, bon compromis pour ce que tu cherches.
A mon goût, meilleur et avec plus de caractère que la 3 monts.

Au fait tout mes voeux pour cet événement ! default/Manger (10)

Partager

3

C'est marrant, je me marie également le 5 septembre...
J'ai parlé au traiteur de verser de la bière pour le vin d'honneur.... il m'a regardé de travers : "Quoi vous voulez servir de la bière au cocktail ?!!!"... pourtant ça va se passer dans le Nord...

J'avais pensé dans un premier temps à la Carolus Triple à la pression... mais je me suis ravisé en me disant que les invités ne vont pas faire attention au 9% d'alcool et qu'il y aurait vite des dégâts... Comme ., mon choix se porterait plus sur la Saison Dupont, beaucoup plus light en alcool sans rien perdre en goût !

Partager

A mon mariage ce sera bestiaux à la broche et bières belges à gogo !
Le traiteur sera pendu, savent pas vivre ces gens là ! ;o)

Partager

5

T'es pas sur de trouver un traiteur !!  default/lol

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Pas grave, j'en aurais pas besoin.

Partager

Pour moi à mon mariage l'année dernière le 6 septembre on a servi au vin d'honneur SisKa et Fanette cela à bien passé mais bon si dans le sud plus complexe à organiser.

Chevaliers!!! "verre bien haut, mais toujours un après l'autre car le sang de la vigne nous convient bien moins que la fille de l'orge ".

8 (modifié par Dystopia 25-08-2009 16:53:39)

Merci pour vos conseils  default/smile

Félicitations aussi à Sam1455, je te souhaite courage & résistance au stress !

Sachant que j'habite à Montpellier (Hérault), vers quelles portes dois-je frapper pour trouver la Saison Dupont (ou toute autre bière du style) ?

Partager

Felicitations à Sam aussi.
ça dépend combien tu veux de bouteilles, pour une grosse commande, il y a peut-être moyen d'appeler la brasserie direct pour voir si ils ne peuvent pas proposer une solution intéressante.
Car après chez un caviste tu vas payer au moins 3 fois le prix ...
Au pire voir avec un grossiste, je sais qu'à Lyon il y en a un(ça fait peut-être loin, mais moins que la Belgique ...)
Si ça t'intéresse, voit avec JP Koff en mp.

Partager

10

Merci à . et à JP Koff !

On va essayer l'adresse de JP Koff ; il faut avouer que les distributeurs et les disponibilités sont rares dans la bière (les bonnes).

C'est sur commande, j'ai peur que ça dépasse la date de mon mariage, j'vais le regretter de ne pas m'y être pris plus à l'avance

Partager

Merde, c'est vrai qu'on est bientôt en septembre, bonne chance !
Le week-end de vos mariages je serais sur Bruxelles, croiyez-moi, je boirais un bon godet à votre santé à tous les 4 !

Partager

12

Certains transporteurs livrent en 24 heures dans toute la France. Ça reste jouable sauf que la bière ne va pas avoir beaucoup de temps pour se reposer.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Bonjour Dystopia.
La 3 Monts en vin d'honneur reste une bonne initiative.
Servie dans un verre à bière (et non pas un gobelet en plastique), elle contentera les plus rétifs.
Sèche, poivrée, avec un petit côté gingembre...elle passe très bien en dégustation.
Son défaut : 8°5 et un côté très effervescent...qui s'avère parfois redoutable...
A servir modérément.
Si tu trouves de L'Angélus, ça pourrait convenir à tes hôtes nordites : une belle référence régionale, un côté arômatique plutôt flatteur et 7° d'alcool.

Que trouve-ton encore dans ta région du sud ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Oui, l'Angélus peut êttre un très bon compromis si tu en trouves plus facilement.

Partager

15 (modifié par Dystopia 26-08-2009 09:43:26)

Par chez moi on trouve facilement (75cl) :
- Jenlain (Blonde & Ambrée)
- Ch'ti
- Goudale
- 3 Monts
- Chimay (Rouge & Bleue)
- Leffe blonde
- Parfois de la Grimbergen
- Abbaye Mont St Jean (Spécial Leader Price), ils en font une aussi à Carrefour
- De la production locale imbuvable (acide)

Partager

16

Acide ? Ca serait pas la. Brasserie des vignes ?

17 (modifié par Dystopia 26-08-2009 20:15:12)

J'ai le souvenir que ca se voulait être une bière de caractère version méditerranée, déclinée en plusieurs versions (bleue, rouge, jaune, ..) ... pas une réussite .. d'ailleurs il y en a plus .

Je dois faire une croix sur la saison Dupont faute de quantité suffisante  default/hmm , et je ne trouve pas d'Angélus ...

Je pense mettre de la 3 Monts pour la dégustation, et de la Hoegaarden blanche pour se désaltérer. Est-ce une bonne idée ?

J'ai trouvé de la Bio Jade, la version Bio de la brasserie Castelain, ceux qui font la Ch'ti. Vous connaissez ? Vous avez un avis dessus ?

Partager

Tu vires les grosses brasseries.
Donc, tu remplaces Hoegaarden par Jade.
Jade est légère et désaltérante. Bon compromis..et encore du régional.
Vérifie quand-même la péremption de la Jade...elle traîne parfois exagérément dans les rayons...

Tu as des verres à bière ?

Partager

19

Pourquoi pas 100% Jade alors ... un autre avis sur Jade ?

C'est le traiteur qui s'occupe des verres, et de la température lors du service.
Donc j'vais essayer de lui toucher deux mots sans qu'il ait l'impression que je fasse mon chieur.

Dans quel ordre de préférence vous mettriez entre : Tube, Tulipe et Coupe ? (puis on verra ce que mon traiteur est capable de faire, à mon avis ce sera Tube)

Partager

20 (modifié par Peste Sournoise 27-08-2009 18:14:20)

Jade pendant le "vin" d'honneur ?
Perso, je placerai toute de même quelques 3 Monts.
Les verres ?
J'ai une préférence pour les "tulipe".
Pas la peine de démultiplier l'offre...
Ou alors : "tulipe" pour 3 Monts et "tube" pour Jade (je ne me souviens plus de sa mousse).

Tu devrais tester auprès de ton traiteur avant de prendre ta décision.

Partager

21

Salut !

Je viens de récuperer de mon mariage, et je tiens à vous remercier pour vos conseils.

La 3 Monts a eu un gros succès, ceux du Nord et me potes l'ont bien sur apprécié sans surprise, et les écossais l'ont complimenté.

Pour l'anecdote :
Mon traiteur m'a demandé au vin d'honneur "faut-il un appareil pour l'ouvrir ? J'y arrive pas !"
Ça a bien fait rire mes potes, et j'ai ouvert la première (mains nue, je connais pas d'autres méthodes)

Merci à vous, et au plaisir de participer de temps en temps au forum !

Partager

Et la Jade ?

Partager

Dystopia a écrit:

(mains nue, je connais pas d'autres méthodes)

Je coince le bouchon avec les dents et je fais tourner la bouteille (pas l'inverse sinon : plus de dents !

il fait beau

Partager

24

Pour la 3 monts, un tire bouchon (je sais, j'ai un gros poil dans la main).

C'est plus prudent le tire-bouchon (même avec un poil)...j'en connais qui sont allés à SOS Mains pour avoir voulu jouer les téméraires...

Partager