Sujet : Affligem et BeerTender
Bonjour,
Je viens d'acheté une SEB80 à très bon prix et deux fût d'Affligem.
J'ai refroidi + de 24h le premier fût. La perce du fût s'est opéré au mieux, franche et sans accro, aucune fuite.
Je tire un premier demi une fois le voyant T°c ok, 50% de mousse (normal)
Le second, après avoir nettoyé la buse et rincer le verre, impeccable mais goût trop amère et manque de pétillant (mousse encore trop dense)
Au bout de la 5éme, l'amertume semble ok mais toujours pas le pétillant de l'Affligem (y'a pourtant bien des bulles qui remontent, verre rincé) La mousse reste dense.
Le pétillant est équivalent à une pils ! Bref le goût d'une bouteille entamé d’Affligem conservé rebouché 1/2 journée au frigo.
J'ai pensé à un fût éventé, mais je devrais réussir à tirer une bière sans mousse ! Hors ce n’est pas le cas. La mousse est bien dense.
Suis-je tombé sur un fût défectueux (pression), éventé ou une mauvaise production ?
Un problème avec le flexible de raccord ou la buse ? (le débit semble correct, environ 6/7 secondes pour un demis)
Les 8/10 premiers demis seraient bons à jeter ? ;-)
Ou tout simplement, je n’obtiendrais jamais mieux avec l’Affligem en fût pressurisé ?
J’ai quand même l'impression que la pression/débit/T°c ne soit pas bien adapté pour ces bières spéciales. L’Affligem se boit entre 8 et 12°c et 1 à 1,5cm de mousse environ, à 4°c je devrais pouvoir la tirer presque sans mousse, hors j’y arrive pas. Dans les cafés la mousse de l’Affligem semble plus légère (+ grosses bulles). Avec le système BeerTender, la mousse semble trop dense.
Merci d’avance pour tout éclairage sur ce désagrément.
@+