Sujet : Affligem et BeerTender

Bonjour,

Je viens d'acheté une SEB80 à très bon prix et deux fût d'Affligem.

J'ai refroidi + de 24h le premier fût. La perce du fût s'est opéré au mieux, franche et sans accro, aucune fuite.

Je tire un premier demi une fois le voyant T°c ok, 50% de mousse (normal)
Le second, après avoir nettoyé la buse et rincer le verre, impeccable mais goût trop amère et manque de pétillant (mousse encore trop dense)

Au bout de la 5éme, l'amertume semble ok mais toujours pas le pétillant de l'Affligem (y'a pourtant bien des bulles qui remontent, verre rincé) La mousse reste dense.

Le pétillant est équivalent à une pils ! Bref le goût d'une bouteille entamé d’Affligem conservé rebouché 1/2 journée au frigo.

J'ai pensé à un fût éventé, mais je devrais réussir à tirer une bière sans mousse ! Hors ce n’est pas le cas. La mousse est bien dense.

Suis-je tombé sur un fût défectueux (pression), éventé ou une mauvaise production ?

Un problème avec le flexible de raccord ou la buse ? (le débit semble correct, environ 6/7 secondes pour un demis)

Les 8/10 premiers demis seraient bons à jeter ? ;-)

Ou tout simplement, je n’obtiendrais jamais mieux avec l’Affligem en fût pressurisé ?

J’ai quand même l'impression que la pression/débit/T°c ne soit pas bien adapté pour ces bières spéciales.  L’Affligem se boit entre 8 et 12°c et 1 à 1,5cm de mousse environ, à 4°c je devrais pouvoir la tirer presque sans mousse, hors j’y arrive pas. Dans les cafés la mousse de l’Affligem semble plus légère (+ grosses bulles). Avec le système BeerTender, la mousse semble trop dense.

Merci d’avance pour tout éclairage sur ce désagrément.

@+

Partager

2

Re : Affligem et BeerTender

Je ne sais pas si tu prends des pressions de temps en temps, mais ce type de service est tres peu gazeux. Donc a priori tout ca est parfaitement normal.

Re : Affligem et BeerTender

Une bière sans mousse ... mais quelle horreur, et si ça se boit à 8/12°C, pourquoi la sers-tu à 4°C ?
Si tu obtiens une mousse dense, ça m'a l'air plutôt bon signe.

PS : je ne me suis jamais servi d'une telle machine.

Partager

4 (modifié par Melba 27-08-2009 16:04:14)

Re : Affligem et BeerTender

Merci pour vos réponses

Une bière sans mousse ... mais quelle horreur, et si ça se boit à 8/12°C, pourquoi la sers-tu à 4°C

La SB80 ne permet pas de régler la T°c d'où les 4°c. (enfin entre 4 et 6°c dans le verre)

Je me fou de la T°c, à 4°c cela me convient, l'Affli est tout aussi agréable ainsi même si ce n'est pas l'idéal pour dévelloper toutes ses finesses d'arômes en bouche.

l'Affligem est buvable de 4 à 12°c, contrairement à une Leffe blonde comparrable gustativement et encore plus Leffe Triple ou 9° ( parfaitement dégueu à + de 6°c)

L'Affli BeerTender est plus "plate" au goût que celle des bars. Visuellement c'est parfait, avec même + de dentelles sur le verre que dans les bars. (limite trop pour cette bière peut-être ? On dirait la mousse d'une Guinness)

Ce midi j'ai prît un sérieux d'Affligem dans une brasserie, en comparraison avec la bière que je tire de la SB80, celle du bar est même moins parfaite sauf qu'elle reste agréable à boire.

La T°c a priori trés proche, 1er goût en bouche/armertume presque identique, le "pétillant" semblable, seul la mousse différe (uniquement dense avec la SB80)

Lu ainsi, on se dit que c'est parfait. Bé non, c'est loin de là puisque je n'ai plus aucune envie d'en reboire une après, voir même de finir le verre !

Ce qui n'est jamais le cas dans un bar (idem ce midi) et rarrement en bouteille. quand la chop est fini j'en boirai bien une seconde.

J'ai franchement du mal à décrire le peu qui différe et qui change tout. Y'aurait-il + de CO2 avec un système BeerTender ?

Je ne sais pas si tu prends des pressions de temps en temps, mais ce type de service est tres peu gazeux. Donc a priori tout ca est parfaitement normal.

Au moins 5 fois par semaine ses trois dernières années et régulièrement depuis au moins 20ans. Ma belle mère tenait un café j'ai même récupéré une vielle colonne 4 robinet au grenier.

Il faut prendre "petillant/Gazeux" entre guillement.

durant ces 4dernières semaines je n'ai bu que de la Leffe qui, a priori, n'a pas cette amertume caractéristique qui sur le coup m'a surprîs. (proche de la pelford blonde sur ce poids au final)

m'enfin toujours est-il que visuellement c'est parfait et gustativement plutôt dommage pour une bière d'abbaye. (M.... c'est degueux ! )

Je verrai ce soir si la 6éme sera enfin PARFAITEMENT BUVABLE ! ;-)

@+

Partager

Re : Affligem et BeerTender

Melba a écrit:

l'Affligem est buvable de 4 à 12°c, contrairement à une Leffe blonde comparrable gustativement et encore plus Leffe Triple ou 9° ( parfaitement dégueu à + de 6°c)

Outch, tu n'as jamais goûté de leffe triple à 10/12°C, pour moi c'est à cette température là qu'elle révèle le mieux sa personnalité, en dessous le froid tue les arômes.

Partager

6

Re : Affligem et BeerTender

Moi ce que j' ai remarquer personnellement puisque j' ai un fut affligem dans ma multidraft , c' est que la pression délivré par le fut semble un chouilla faible comparer au futs perfectdraft leffe par exemple ou les fut 5 litres dont je régule la pression par le CO2.

Ça a pour effet d' être plus facilement contrôlable, j' arrive a tirer un verre d' affli sans que la mousse dépasse et en général j' obtient le bon ratio ( bière au niveau du trait et mousse jusqu' au bord du verre ).Mais attention, si on tire normal , on aura aucune mousse ou faible....ce que je fait c' est que je baisse le verre le plus bas possible et avec le filet de biere qui tombe cela provoque une mousse assez épaisse et convenable qui reste un bon moment ...si je fait pas ça , je n' ai pas grand chose de mousse.

Maintenant, est ce propre à l' affligem ou au système même...je ne peux dire, faudra attendre le week-end ...mes parents ont ramené du Portugal un fut de Sagres sur le même principe que Beertender.

Partager

7

Re : Affligem et BeerTender

Après réflexion je penche de plus en plus pour une adaptation au système BeerTendeer pas optimal.

J'ai lu dernièrement que les pompes de bars réservé pour les blanches était régler différemment afin d'obtenir de la mousse à bonne densité.

Je pense que ces systèmes maisons pressurisés sont simplement optimisé à la base pour des pils.

La cartouche CO2 offrirait du coup trop de pression  (les pils mousses moins). Ceci expliquerait aussi pourquoi la mousse est si dense et pourquoi je n'arrive pas à tiré une mousse avec moins d'1cm de mousse alors que j'y arrive sans problèmes sur une pompe de bar.

Cette mousse est légère sur les pressions de bars ! Lors de la première gorgé, même si la mousse n'est pas redescendu, ce qui atterrit en bouche c'est le liquide, la mousse ayant tendance à resté sur la moustache.

Hors là c'est si dense que même avec une collerette de 0,5cm, tu bouffe de la mousse à la première gorgé.
Exactement comme une Guinness mal servi (Elles sont servies sans mousse chez les English)

Bref j'disais ça en rigolant, mais bien possible que les 8, voir 12 premières bières  tirées soient vraiment pas terribles gustativement. (Cela revient cher les 5l comparé à un pack de 20Leffes)

Enfin lorsque je faisais mes études en Belgique, dans un des bars bien fourni, le barman m'avait expliqué que les verres étaient vraiment étudiés afin d'obtenir juste l'épaisseur de la collerette de mousse nécessaire. Ballon du verre pour faire rouler la bières, largeur/évasement

J'en déduis que cela libère juste ce qu'il faut d'arôme mais aussi de CO2 afin qu’elle paraisse "gazeuse" en bouche et pas écœurante à la longue

Le coup des "2 doigts de mousses" (3cm environ) de l'argumentaire BeerTender est contestable avec l’Affligem.

Pour "preuve indicative", les verres Leffe, Grimbergen, Affligem ont environ 1,2cm entre le bord du verre et le repère des 25cl. Tiré dans les règles de l'Art, la mousse occupe pile poil cette épaisseur. 

Et encore ce n’est pas des bières qui demandent un verre type Duvel comme certaines bières triples ! Qui souvent offre plusieurs centimètres de mousse à regarder descendre avant dégustation, si on les sert avec le minimum de mousse possible, elles sont carrément écœurantes (Exemple: la Trippel Karmeliet ou encore la Kwak et même une Duvel). Ces bières sont par ailleurs moins bonne en bouteille.

@+

Partager

8

Re : Affligem et BeerTender

. a écrit:

Outch, tu n'as jamais goûté de leffe triple à 10/12°C, pour moi c'est à cette température là qu'elle révèle le mieux sa personnalité, en dessous le froid tue les arômes.

J'exagère surrement. Tout à fait d'accord que le "trop" froid tue les arômes

Ce qu'il y a de sûr c'est que j'ai horreur des Leffes chaudes.

Partager

9

Re : Affligem et BeerTender

Musico59 a écrit:

Ça a pour effet d' être plus facilement contrôlable, j' arrive a tirer un verre d' affli sans que la mousse dépasse et en général j' obtient le bon ratio ( bière au niveau du trait et mousse jusqu' au bord du verre ).Mais attention, si on tire normal , on aura aucune mousse ou faible....ce que je fait c' est que je baisse le verre le plus bas possible et avec le filet de biere qui tombe cela provoque une mousse assez épaisse et convenable qui reste un bon moment ...si je fait pas ça , je n' ai pas grand chose de mousse.

Maintenant, est ce propre à l' affligem ou au système même...

ça semble le contraire chez moi, impossible de tirer une bières à l'anglaise sans mousse. par contre obtenir le bon ratio n'est pas encore trop difficile.

C'est vraiment curieux. j'obtiens une bières bien transparente plutôt plate malgré de fine bulles et une mousse trés épaisse qui forme des "iceberg" en redescendant péniblement.

qu'est-ce qui fait que cette bière m'écoeure à la longue comparré à celle des bars ? je suis perplexe

@+

Partager

10 (modifié par Melba 28-08-2009 16:27:36)

Re : Affligem et BeerTender

Hello,

bon 6éme bières, mousse correct encore un peu platte mais à la 8éme c'est perfect.

à vérifier avec d'autres fût, mais a priori avec un fût de 20, 30, 50 ou 100l, c'est ce qu'on perds généralement lorsqu'on "engage" le fût. Seul hic c'est qu'il ne reste que 11 à 13 chops maxi (plaisir trés couteux comparé au prix d'un pack de 5l en bouteilles, mais justifiable coté qualité)

@+

Partager

11 (modifié par Melba 28-08-2009 16:44:47)

Re : Affligem et BeerTender

Ok Musico59,

j'viens de voir comment vous utilisez les BeerTender avec la MultiDraft

Effectivement, vu l'utilisation du robinet de base, je deduis de suite que la pression/débit est certainement plus faible.

quelques cm de tube en plus qui freine, + un diamètre de tube effectif qui s'aggrandi + un raccord "obstacle" qui fait mousser un peu + un débit limité par la poignée du robinet d'arrêt fourni du système sur lequel aucune force extérieur n'est exercé.

Essayez en pressant la poigné avec du ruban adésif, mais le facteur primordial doit certainement être la section effective du flexide

@+

Partager

12

Re : Affligem et BeerTender

????

Non moi j' ai pas de reduction, pas de robinet....j' ai juste le bon adaptateur donc pas de bricolage.

Mais je dit juste que le fut Beertender en lui meme a moins de pression que un perfectdraft ou un fut 5l dont on peut regler la pression......du coup moins de mousse. Ca a des avantages et des inconvenients

Partager

13

Re : Affligem et BeerTender

Ok,

Bon a priori le 1er fût avait une pièce qui se baladé dedans

Le second, à partir de la 3éme bière tiré c'est Ok

si non j'ai remarqué que le tube coudé du robinet refilé avec le fût pouvait s'enlevé pour ceux qui bricole !

@+

Partager

Re : Affligem et BeerTender

Melba a écrit:

Hors là c'est si dense que même avec une collerette de 0,5cm, tu bouffe de la mousse à la première gorgé.
Exactement comme une Guinness mal servi (Elles sont servies sans mousse chez les English)

Et bien chez les Irish (les producteurs), il m'a toujours été servi de la mousse avec la Guinness ;-)

Partager