51

Re : Westmalle - Westmalle triple

Orval, Achel, Chimay, Westvleteren, Rochefort, Westmalle et La Trappe

Il faut les apprendre une bonne fois par coeur et apres on est tranquille (et on peut frimer devant des néophytes, lol)

Partager

Re : Westmalle - Westmalle triple

Ben oui mais en même temps, même si on voulait être sympa, on ne peut pas laisser passer des fausses infos

il fait beau

Partager

53 (modifié par Bachus 18-11-2008 00:13:04)

Re : Westmalle - Westmalle triple

Veuillez excuser ma très, très regretable erreure. Alors je me suis renseigné pour palier à mon inculture caractérisée et il faut donc préciser que c'est la Trappe l'hollandaise pour éviter d'autres erreures à d'autres néophytes. (En faites vu le large contenu du site, ça a déjà du être marqué quelque part.)

" Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!  "

Partager

54

Re : Westmalle - Westmalle triple

T'inquiète Bachus, tu peux pas non plus tout savoir. T'es déjà un Dieu du vin, tu veux pas non plus être un Dieu en bière default/Joker_PDT_53

In Biber Veritas...

Partager

55 (modifié par Bachus 18-11-2008 21:48:07)

Re : Westmalle - Westmalle triple

Un jour peut-etre je deviendrai Gambrinus, mais le pseudo était déja pris, snif default/Joker_PDT_49

" Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!  "

Partager

Re : Westmalle - Westmalle triple

J'en ai toujours deux caisses de 24 en réserve car cette bière mérite un bon vieillissement pour pouvoir se faire une bonne idée sur ce sommet de la bière "triple".

...pour moi la meilleure des triples, la plus complexe et en meme temps la plus équilibrée. Très épicée aussi, peut rebuter certains amateurs de bière dite blonde car le gout de houblon reste en bouche assez longtemps, l'amertume reste bien hmmmmmm un délice. Cette bière devient sympathique au bout de douze mois lorqu'elle perd de son acidité. Jeune elle mérite d'etre bue,mais un an plus tard c'est bien là qu'il faut commencer a la gouter. J'ai fait un essai de deux ans, les levures continuent leur travail de longue haleine, elle m'a beaucoup plu. Début février je ferai un essai de trois ans. Je parle d'essais avec le format 33cl, je trouve qu'en 75cl le vieillissement n'est pas aussi "bon".
Par contre en 75cl de moins d'un an, elle a un petit gout vanillé et moins acide qui marque une différence avec les petites bouteilles. Un must tout de meme, pour ceux qui aiment!

Partager

Re : Westmalle - Westmalle triple

Walter Sobchak :
Cette bière devient sympathique au bout de douze mois lorqu'elle perd de son acidité.

Acide ?
La Westmalle Triple ?
Ah...je pense que tu dois parler d'une autre nuance gustative...non ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Westmalle - Westmalle triple

Oui une petite nuance mais attention, seulement sur les jeunes bouteilles.Une fois veillie ça glisse tout seul! Mais si tu es habitué et que tu déguste de vieilles bouteilles, tu ne t'en rend meme plus compte!

Partager

59

Re : Westmalle - Westmalle triple

Je ne bois que des jeunes westmalles, et je n'ai jamais noté cette nuance d'acidité.

Re : Westmalle - Westmalle triple

Pareil.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Westmalle - Westmalle triple

Moi non plus...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Westmalle - Westmalle triple

j'ai enfin bu ma westmalle triple (que j'avais acheté dans un pack avec la dubble et un verre) première bonne nouvelle à l'ouverture : pas d'explosion et de perte de liquide, je l'ai bu à une température de 13° dans le verre westmalle
première gorgée (= je verse environ un tiers de la bouteille dans le verre) : la mousse est très abondante et crémeuse, elle toens longtemps, couleur jaune dorée, au gout je la trouve acide, aigre et j'ai du mal à finir mon verre, une forte amertume envahit mon palet, c'est dur !!!
deuxième gorgée (j'attends toujours environ 10 minutes entre les différentes gorgées) : je fais tourner la bière dans le verre et je sens un bouquet un peu fruité l'odeur est très agréable, en bouche l'aigreur de la première gorgée à disparue et je retrouve un gout qui me fait penser à la westmalle double, sans doute des levures communes
troisième gorgée : elle me confirme la 2e et en arrière bouche je ressens une pointe d'alcool, une espèce de whisky très doux et agréable, le corps de cette bière est très fin, elle tire à 9.5% mais je ne ressens pas trop cette abondance de force
et je ne peux pas boire une 4e gorgée vu que j'ai vidé la cannette de 33cl donc impérativement il faudra que j'achète si j'en trouve une bouteille de 75cl (et une double également) pour pouvoir déguster plus longement, ce qui m'a vraiment frappé c'est la différence que j'ai ressentie entre mes gorgées ! je suis passé du stade je n'aime pas c'est d'une aigreur attroce à la révélation de sensations très agréables !

Partager

63

Re : Westmalle - Westmalle triple

t'as une grande gorge toi alors :Joker_PDT_06:

j'ai goûté une vieille Westmalle triple y a quelques temps, et en fait c'est exactement comme pour l'orval : c'est bon, mais je préfère la jeune de très loin!! j'ai l'impression qu'elles vieillissent plus vite que les brunes, énormément de dépôt en paillettes dans la westmalle, extrêmement trouble, et moins puissante que la jeune... elle s'est vraiment "ternie" je dirais, pour la couleur comme pour le goût... alors que la westmalle jeune est d'abord brutale puis de + en + subtile, pour la vieille j'ai trouvé ça très linéaire.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Westmalle - Westmalle triple

Pour info, Carrefour fait une promo cette semaine sur des westmalle triple. 1.36€ la bouteille au lieu de 2.20€.

Partager

Re : Westmalle - Westmalle triple

ça au moins c'est de la vrai promo !!!

Partager

Re : Westmalle - Westmalle triple

Goûté hier une Westmalle triple en 33cl DLC 23/01/08.(Vieille étiquette rectangulaire)
Confirmation ultime qu'il ne faut pas dépasser la DLC sur cette bière.

Au nez c'était du vin de noix bouchonné.
En bouche, bois, liège, noyau, pas bon, beurk !

En tout cas, sympa comme expérience.

Partager

67 (modifié par Bmxfou 31-08-2009 01:06:58)

Re : Westmalle - Westmalle triple

Gouté ce midi, j'en avais pas gouté depuis un bail et franchement j'ai accroché très équilibrée, le coté aromatique du houblon (agrume,citron) l'amertume, je sais maintenant pourquoi mon père aime tant cette bière

par contre je vois que ceux qui apprécient la westmalle apprécient aussi l'orval mais l'orval j'ai du mal i y a quelque chose qui me gène dans cette bière, vous me confirmez que ces deux bières sont totalement différentes? je ne suis pas fou?

Partager

68

Re : Westmalle - Westmalle triple

Oui, elles sont bien différentes l'une de l'autre. Elles ont peut-être en commun une amertume bien prononcée.

69

Re : Westmalle - Westmalle triple

Ok achtung j'ai honte de moi de ne pas apprécié l'Orval faut vraiment que je me réconcilie avec cette bière

Partager

70 (modifié par néant total 31-08-2009 12:41:15)

Re : Westmalle - Westmalle triple

Je pense que tu n'as pas à avoir honte et puis je trouve cette bière très dure à cerner, moi-même je ne suis pas sûr de la connaitre très bien.
Parfois je l'ai adoré, d'autres elle m'a paru décevante ...
J'en ai encore deux d'un an à la cave, ça me donne envie d'y regoûter, probablement cette semaine ...

Partager

71

Re : Westmalle - Westmalle triple

Oui, mais la c'est westmalles  default/angel

72

Re : Westmalle - Westmalle triple

Dégustée une ce soir et...pouahhhhh  default/mad  amertume beaucoup trop prononcée (beaucoup plus que d'habitude) et assez désagréable. Bouteille infectée ? A moins qu'elle ne devienne comme ça en vieillissant ? C'était la première fois que je buvais une Westmalle si "vieille" (DLC dans un an). Avez-vous eu des expériences similaires et pouvez-vous m'infirmer ou me confirmer qu'elle gagne en amertume avec l'âge ?

Merci d'avance les houblonneux  default/Joker_PDT_43

Partager

73

Re : Westmalle - Westmalle triple

a priori je dirai le contraire, l'amertume devrait s'estomper en vieillissant.
J'ai déjà bu une westmalle de 5 ans d'age : ça m'avait l'air moins amer

Partager

74

Re : Westmalle - Westmalle triple

Bon ben alors, bouteille infectée. default/sad

Partager

Re : Westmalle - Westmalle triple

Sam 1445 :
a priori je dirai le contraire, l'amertume devrait s'estomper en vieillissant.
J'ai déjà bu une westmalle de 5 ans d'age : ça m'avait l'air moins amer

Pas forcément, car les levures continuent à consommer les sucres résiduels.
La bière est souvent moins ronde et laisse souvent apparaître une amertume qui était jusque là enrobée par le sucre.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager