1 (modifié par Pilou 14-06-2009 00:41:48)

Sujet : Carte des brasseries belges

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous écrire car j'ai créé une carte google maps essayant de recenser toutes les brasseries de Belgique. Vous la trouverez à cette adresse : http://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&a … f2&z=8. Je voulais partager ce lien au cas où ça peut vous servir, et surtout, vous demander si vous connaissez d'autres brasseries qui ne sont pas dessus. Car la liste est loin d'être exhaustive, pour la plupart ce sont des brasseries affiliées à beerparadise (assoc' des brasseurs belges si je ne m'abuse).

Voilà, voilà.

Bonne journée et santé !

Partager

2

Re : Carte des brasseries belges

Beau travail amigo !

Bienvenue

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

3 (modifié par Thierrybulle 15-06-2009 08:50:55)

Re : Carte des brasseries belges

manque la brasserie de l'Angélus à Erquelinnes

je n'ai pas retrouvé non plus la brasserie de Silenrieux

la brasserie St Feuillien n'est pas situé dans la bonne commune. Elle se situe à la rue d'Houdeng, mais au Roeulx et non pas à La Louvière

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Re : Carte des brasseries belges

Ton travail est superbe mais elle existe déjà ici, tu pourras compléter ta carte, je n'ai pas vu la brasserie artisanale de Rulles près d'Orval, ni celle des 3 fourquets (bière Lupulus) près d'Achouffe
http://www.belgian-beer-routes.com

faut d'abord cliquer sur 1 région puis après sur l'1 des symboles. Cette carte est fiable, j'ai pu tester certains liens internet et courriel qui se sont avérés bons

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

5

Re : Carte des brasseries belges

Ok merci, je vais compléter tout ça :-)

Pour la St Feuillien, sans doute l'adresse que j'ai trouvée est-celle d'un siège quelconque de représentation situé en "ville" et non l'adresse des ateliers.

Partager

Re : Carte des brasseries belges

non, non, l'adresse prévoit bien Le Roeulx, mais sur la carte, la flèche indique une rue de La Louvière

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

7

Re : Carte des brasseries belges

Effectivement ! Petit bug de Google Maps qui ne trouvait pas la rue à Le Roeulx et donc prenait la plus proche, à savoir celle de la louvière :-)

Partager

8

Re : Carte des brasseries belges

Voilà j'ai mis à jour la Wallonie, Bruxelles et le Brabant flamand. Me reste à compléter le reste de la Flandre.

Partager

9 (modifié par guernoulle 15-06-2009 20:41:15)

Re : Carte des brasseries belges

Pilou. Joli taf. Mais tu peux éviter les double-posts en utilisant "modifier " si le dernier post en ligne est de toi.

***edit***
Il y a 2 étiquettes sur Sint Sixtus. Mais il manque la brasserie DECA à Woesten Vleteren

il fait beau

Partager

10

Re : Carte des brasseries belges

maintenant, ajoute aussi la France... Enfin seulement celles tenues par des Belges...

Partager

11

Re : Carte des brasseries belges

Y'en a tellement que ça ?

Partager

12

Re : Carte des brasseries belges

C'est juste une pub déguisée, laisse tomber... default/Joker_PDT_46

13

Re : Carte des brasseries belges

Une petite recherche Google m'a permis comprendre qu'il n'y a pas que nos bières qui s'exportent, mais aussi nos brasseurs !

Partager

14

Re : Carte des brasseries belges

Bravo pour la map.
J'ai aussi eu cette idée : ## supprimé : tentative de pub masqué ##

Il y a nettement moins de références mais je me suis amusé avec les icônes.

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

15

Re : Carte des brasseries belges

C'est bien tu t'es démasqué, maintenant on sait que tu es un vendeur sur le net... Je t'invite à relire rapidement les règles du forum.

16

Re : Carte des brasseries belges

Re-bonjour,

Voilà j'ai mis à jour la Flandre avec tout ce que j'ai pu trouver :-)

Si vous en connaissez d'autres... Je suis arrivé à 166 brasseries.

(ce thread ne mérite-t-elle pas d'être "épinglé" pour qu'il ne se perde pas dans les tréfonds du forum ? Je dis ça en toute modestie hein)

Partager

17

Re : Carte des brasseries belges

166? Tu listes aussi des sociétés qui vendent des bières brassées pour eux par d'autres brasseries alors, non?

Sinon il existe aussi une bonne carte des brasseries belges qui s'appelle Belgium Beer Map (lien autorisé?)

Partager

18 (modifié par Pilou 02-09-2009 21:33:41)

Re : Carte des brasseries belges

Non, non que des vrais brasseries.

Bon j'ai peut-être mal compté, faudrait vérifier.

La carte dont tu parles c'est Belgium Beer Routes (http://www.belgian-beer-routes.com/). Toute celle qui sont reprises sur cette carte le sont sur la mienne. Et je préfère Google Maps, c'est plus pratique :-)

Partager

19

Re : Carte des brasseries belges

Hello,

Non la carte ce n'est pas celle-la mais également une qui est basée sur Google Maps : http://beermapping.com/maps/maps.php?m=belgium

ça m'a l'air assez complet, et en plus il existe des cartes pour d'autres pays (mais pas toujours complètes, notamment pour le Royaume-Uni ou je n'ai pas trouvé certaines petites brasseries visitées en Ecosse) : http://beermapping.com/brewery-maps/

Quant au nombre de brasseries en Belgique, il se situe plutôt aux alentours de 130. Il faut faire attention car certaines entreprises s'octroient le nom de 'brasserie' alors que leurs bières sont en réalité produites sur commande par d'autres brasseries, réelles celles-la (exemple : Guldenboot se fait fournir ses bières par Strubbe; De Cock et Van Vlaanderen se fournissent chez Van Steenberge...). Il y a aussi le problème des vrais brasseurs mais qui n'ont pas encore leur propre brasserie qui sont difficiles à placer sur une carte... (comme les Struise Brouwers, ou la brasserie de la Senne - concernant cette dernière, j'ai vu que tu mentionnais toujours Sint-Pieters-Leeuw comme lieu de brassage, mais actuellement c'est chez De Ranke à Dottignies que Bernard Leboucq et Yvan De Baets brassent leurs bonnes bières).

Deux bonnes sources d'information pour avoir une liste fiable des 'vraies' brasseries : le guide de Tim Webb 'Good Beer Guide Belgium' qui liste uniquement les brasseries où l'on brasse réellement de la bière, et qui en plus listent beaucoup de bières que ces brasseries produisent pour d'autres ; et le site de Zythos (une association flamande de passionnés de bière comparable sous certains aspects au CAMRA britannique), qui tiennent à jour deux listes : une des brasseries belges qui brassent avec leur propre matériel de brassage (http://www.zythos.be/acties/actie-bierf … erijen.htm) et une des sociétés qui soit commandent leurs bières chez d'autres où qui les brassent eux-mêmes mais chez d'autres (http://www.zythos.be/acties/actie-bierf … firmas.htm).

Partager

20

Re : Carte des brasseries belges

Hé bé ! J'en apprend des choses ! :-) Va falloir que je lise tout ça.

Partager