Sujet : Brasserie Fleurac

J'ouvre ce post afin d'ouvrir un espace de débat et de réflexions sur la brasserie Fleurac. Le but n'est pas de faire double emploi avec les posts concernant les bières en elles-même. Mais comme nous pouvons profiter des réflexions du brasseur, je trouve que ça vaut le coup. On pourra ainsi faire connaître nos remarques quant à la découverte d'une bière directement au brasseur et celui-ci pourra nous expliquer le cheminement entre l'idée d'ouvrir une brasserie et l'apparition de ses produits.

J'ai donc gouté l'ensemble de la production. Mon impression générale est très bonne. Il s'agit de bons produits, brassés honnêtement. Ce sont des bières qui ont du corps et de la longueur.

Mon principal reproche porte sur un certain manque de subtilité de certains produits. Je trouve parfois que certaines bières sont un peu déséquilibrées. Evidemment, c'est ce qui doit être le plus compliqué lorsque l'on brasse. Ca doit demander pas mal d'expérimentation.

petite conclusion : c'est toujours très agréable de découvrir de nouveaux produits qui en plus ne sortent pas du réseau habituel. C'est aussi très chouette de se dire que de nouvelles brasseries apparaissent.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

2

Re : Brasserie Fleurac

Avec grand plaisir cher Thierry... et étant donné le peu de distributeurs que j'ai, on ne pourra pas dire que c'est de la pub cachée dans une discussion!!!

Bières bien balancées... C'est clair que c'est le plus délicat à faire, en plus étant donné que j'ai fait maintenant 5 après à peine 6 mois ça limite les expérimentations...
J'ai surtout remarqué que mon brassin pilote est totalement inopérant, la raison en est la disparité de températures qu'on trouve dans les cuves de petites tailles comparément aux cuves de fermentation "grandeur nature" où une convection naturelle se produit et donc une homogénisation totale pendant la formation des principaux esters.

En outre, et toujours par rapport à ce côté "trop fleuris", c'est quelque chose que j'ai remarqué après mon premier brassin, et c'est du principalement à ma levure. Actuellement, j'utilise une levure sèche, lorsque j'aurais (ENFIN) mon labo (ça va venir... vite j'espère) je travaillerais sur ma propre levure, et là, je pourrais être plus "subtil" dans la production d'esters.

Partager

3

ça y est j'ai terminé le tour d'horizon. Si je dois faire un classement, de ma préférée à celle que j'ai le moins aimé :

1/noire
2/rouge
3/blonde
4/triple

soit, l'ordre inverse de mes dégustations!!! étonnant non? sachant que je n'ai pas tout goûté le même jour bien sûr, mais de façon espacée sur un mois. Me serais-je habitué à l'arôme dominant de toute la gamme : la violette? Ou est-ce un simple concours de circonstances? J'ai encore deux triples à la cave, je vais élucider ce mystère!!!
Ce qui me plaît, c'est que ce genre d'arôme ne se retrouve dans aucune autre bière que j'ai goûté, caractère très affirmé. Trop? Peut-être, peut-être pas... Pour la triple j'ai eu cette sensation de "trop", pour les autres non... à voir.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

4

je te confirme l'impression de violette, c'est un ester de fermentation. Pour beaucoup la triple est trop "estérisée" j'avoue... dans ce cas, hop, au frigo... default/wink

ça changera, je vais modifier la levure pour avoir un peu moins de cet ester... un peu... ça restera mais moins fort...

Partager

5

Gamme complète :
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/100-0200-2-.jpg

Rouge et Noel :
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/100-0226-2-.jpg

Rouge :
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/100-0228-2-.jpg

Noel
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/100-0229-2-.jpg

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

6

Le brasseur :
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/100-0195-1.jpg

R.E.P Stéphanie .....

Partager

7 (modifié par néant total 11-07-2009 11:41:42)

Didou, tu as fait un doublon, ce topic existe déjà, 3ème page, 5ème sujet, si quelqu'un peut recoller.

Je vois qu'Ydeu tient toujours la super forme ! default/Joker_PDT_43 ça fait plaisir à voir.

PS: j'aimerais bien goûter le nouvelle recette de la triple !

Partager

8

sujet rattaché au premier. Le problème n'étant pas de 'il vaut la peine', mais d'être cohérent.

9

Holà, ça c'est sympa comme sujet, bonjour m'sieur le brasseur...  j'aime beaucoup ce que vous faites...   default/Manger (10)

j'ai eu l'occasion de gouter à ses produits à Clermont, on en trouve en particulier dans une cave et dans un 'pub irlandais'... on fait la fête avec les potes en buvant de ces bières jusqu'au bout de la nuit, et on est rarement malade le landemain, à croire qu'une bière artisanale est moins mauvaise pour la santé qu'une bière industrielle... maintenant, je me doute qu'on met des produits étranges dans l'industrie, mais pourquoi???  y-a un médecin dans la salle?

-_-_-_-_-_-_-_Donatien-_-_-_-_-_-_
Je redoute l'homme qui boit de l'eau et se souvient de ce que les autres ont dit la veille au soir. [Proverbe de la Grèce ancienne]

Partager

10

c'est vrai que la bière artisanale rends moins malade, c'est logique en fait de par l'apport en vitamine du groupe B qui sont excellentes pour lutter contre la gueule de bois.

En plus faut vite avouer qu'on boit moins vite une westvleteren 12 qu'une kronembourg...

Partager

11

Pour sur, la kro va direct dans l'évier  default/Joker_PDT_31

12

j'avoue que j'ai fait une généralité....  default/Joker_PDT_31

Partager

13

Sinon, tes travaux avancent bien ou c'est terminé ?

R.E.P Stéphanie .....

Partager

14

presque terminé, on pourrait se mettre à souffler enfin, mais c'est loin de là vu que je brasse maintenant 4x semaine... 4 jours de 8h à 21h en plus du reste... mais on est 6 maintenant à y bosser, donc ça aide bien un peu (moi, ma compagne (compta-admin), un comemrcial, 3 employés polyvalents pour l'embouteillage, l'étiquetage, la manutention en général)

n'empêche, il va falloir que je me repose un jour, sinon, je ne vais pas tenir... 4 brassins/semaine, ça commence à faire, surtout que y-a aucune automatisation et que je mélange toujours ma cuve-matière au fourquet!!!

Partager

15

default/Joker_PDT_12

Ça fait du boulot, en effet!

Prends des congés en Novembre dans ch'Pas de Calais!  default/Joker_PDT_47

R.E.P Stéphanie .....

Partager

16

Hmmmm je pensait plutôt à Tahiti...

Partager

17 (modifié par néant total 09-09-2009 12:55:39)

Petit commentaire sur l'évolution de la constance qualitative de tes brassins malgré l'augmentation de la prod, satisfait ?
Parait que la triple a changé depuis un an, elle est plutôt comment maintenant ?

Bon courage et doucement tout de même, va pas claquer avant l'âge !

PS : Je dois faire une dégustation un soir chez moi avec un nouveau caviste de Nancy, c'est parfait puisqu'il me reste pile-poil une 75 de chaque et une 33 de noël. Résultat par mp, j'espère qu'il va aimer !

Partager

18

Ha haaaaa et bien la régularité est bonne, je dois dire que plus on fait de grosses cuves, mieux c'est...  Ha oui, mais vous n'avez pas encore vu mes nouvelles cuves... (je suis passé d'une de 3 de 10Hl à 4 de 52Hl, en plus des 3 de 10hl bien entendu...)  je vais mettre des photo sur mon site!!!   en attendant vous pouvez chercher après moi sur facebook "gregory murer" !!!

La triple à changé, elle est moins écoeurante, un peu plus amère, et plus sombre, disont couleur d'une chimay rouge actuellement...

Sinon, je veut bien un caviste à Nancy, j'ai personne pas là, n'hésite pas à lui communiquer mes coordonnées... je vais dans le coin pour le mondial d'ici 1 mois !!!

Partager

19

Je peux te faire de la pub par chez moi si tu le souhaites .... !
default/Joker_PDT_47

R.E.P Stéphanie .....

Partager

20

bien entendu.... faites!!!!  default/Joker_PDT_53

plus j'en vends, plus vite j'achèterais une nouvelle salle de brassage avec un mélangeur, des vannes pneumatiques et la possibilité de brasser devant mon ordinateur  (pour écrire sur le forum... bien entendu!!!)

Partager

21

default/Joker_PDT_43
Bien noté!

Par contre, va falloir que j'en recommande alors!  default/Joker_PDT_47

R.E.P Stéphanie .....

Partager

Ydeu a écrit:

Sinon, je veut bien un caviste à Nancy, j'ai personne pas là, n'hésite pas à lui communiquer mes coordonnées... je vais dans le coin pour le mondial d'ici 1 mois !!!

Pourquoi crois-tu que je fais ça, j'en ai marre de devoir descendre sur Clermont pour pouvoir trouver ta bière ! ahahah !

Partager

23

Ydeu a écrit:

La triple à changé, elle est moins écoeurante, un peu plus amère,...

Tiens, j'étais passé à coté de cette info lors de ma 1ère lecture!
Pas une mauvaise nouvelle en soit même si ce coté "écœurant" la démarquait des traditionnelles bières!

R.E.P Stéphanie .....

Partager

24

. a écrit:

Pourquoi crois-tu que je fais ça, j'en ai marre de devoir descendre sur Clermont pour pouvoir trouver ta bière ! ahahah !

bha, y-en à aussi à paris, toulouse, montpellier, chambery, pitgam, ...

didou a écrit:

Pas une mauvaise nouvelle en soit même si ce coté "écœurant" la démarquait des traditionnelles bières!
!

bha, en fait j'ai changé de levure, j'ai arrêté la T58, je suis un vrai brasseur maintenant, je travaille ma levure...   default/Joker_PDT_42

Partager

25

Je viens d'apprendre la nouvelle, message de la brasserie:

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Brasserie de Fleurac est en liquidation.
Dès lors, si vous souhaitez acheter de la marchandise/matériel, je vous invite à me faire part en privé de vos desiderata. Je vous transmettrai ensuite la marche à suivre pour en faire l'acquisition. Particuliers comme professionnels peuvent faire une offre sur le rachat des stocks.
Pour la bière en bouteille, il reste à peu près de tout sauf de la blonde en 33cl et de la triple en 75cl.
Attention certaines références ne sont pas étiquetées.
Faites passer!

Triste nouvelle...

Partager