Sujet : brasser pour la première fois : vos avis, vos conseils...

Bonsoir,

voilà j'ai un ami qui voudrais qu'on fasse notre bière à partir d'un kit sous forme de "sirop"( default/Joker_PDT_01 ). Après quelques recherches j'ai trouvé de quoi il voulait parler. A priori ca n'a pas l'air bien compliqué à faire il suffit de suivre la recette... Bon le soucis c'est que ca ne m'emballe pas trop de faire une bière préfabriquée aussi voudrais je savoir s'il est possible de personnaliser ce genre de kit en y mettant + ou - de sucre, des aromates, ce genre de choses quoi!
Seconde question, j'ai vu egalement qu'il y avait des kits de matériel (3 en fait) allant du kit débutant au kit deluxe lequel vaut il mieux prendre
merci de votre aide default/cheers

Partager

2

Re : brasser pour la première fois : vos avis, vos conseils...

Bon on commence du début,

Pour les bières fait de sirop il y a moyen de faire quelque chose de bien surtout que sa permettra avec moins d'équipement de voir si vous aimez bien. En plus, sa permet d'apprendre les étapes de bases.

Deuxièmement, très facile a modifier, tu peux changer le type de sucre a ajouter (car habituellement ils vont te demander d'ajouter du sucre) tu peux aussi changer la quantité, mais selon moi le meilleur move pour améliorer une recette en sirop sans trop se compliquer la vie c'est d'ajouter une phase de houblonnage.

Pour les kits sa dépend de l'endroit ou tu l'achète, je suis de la belle province alors sa va être difficile de t'éclairer mais sinon essai de te monter un plan de brassage et de le faire approuver sur le forum, ainsi après tu saura de quoi tu as besoin donc quoi acheter.

Achtung si tu passe par le post : sa serais p-e bien de penser a garnir quelque peux le site d'article sur le brassage a partir de moue, a partir de malt en sirop et a partir de grain, sa pourrais aider quelque nouveau et en même temps p-e amener une nouvelle clientèle de passionnés sur le forum

Partager

3

Je ne brasse pas, je me vois mal faire ce type d'article...

alors pour tout te dire j'ai vu sur internet le kit de brassage deluxe brouwland (a ne pas confondre avec Groland default/tongue ) qui me parait complet (?) excepté le refroidisseur mais peut être n'y en a t'il pas forcement besoin pour ce type de kits. Ensuite le sirop sera de la meme marque nous envisageons la triple ou l'abbaye pour coller le plus a ce que nous buvons habituellementet sans doute une noel si le timing permet de la deguster pour les fêtes de fin d'année. Le tout sera acheté vraissemblablement via internet car je vois pas trop ou trouver ce genre d'articles par chez moi (et puis je n'ai pas franchement le temps de faire les boutiques la semaine). En ce qui concerne le "plan de brassage" ben pas compliqué : on melange tout et on deguste default/Joker_PDT_19  non je plaisante nous suivrons evidement le mode de fabrication du kit... donc bain marie-melange -fermentation-decantation-embouteillage-et degustation (enfin si j'ai bien compris) La phase de houblonnage que tu conseille à quel moment devons nous la faire et comment? Merci de ton aide

Partager

5

le houblonnage a la fin du brassage

pour le plan de brassage c'est que souvent la recette des kit est pas très très complet du moins par chez nous.

Et pour le refroidisseur, tu laisse refroidir fermé et tu mets la levure une douzaine d'heure plus tard, tu devrais avoir atteint ton 22°

Partager

Salut Riopel et merci pour tes réponses!
Pourrais tu me conseiller un plan de brassage car nous sommes de vrais débutants et à part suivre le mode d'emploi on ne saurais pas brasser!
Pour personnaliser la bière mis à part le houblonnage on souhaiterait à l'embouteillage substituer le sucre par du sirop d'érable default/Joker_PDT_52  mais je me demande si on ne va pas perdre du "corps" déjà qu'a priori cet aspect n'est deja pas le fort des bières en kit! Qu'en penses-tu?
Merci encore de ton aide

Partager

7

Pour le plan de brassage je te suggère d'aller acheter un kit , nous dire lequel et comment ils disent de la faire et on essayera de t'orienter selon ton matériel de départ.

Pour le sucre d'embouteillage je te déconseillerais de mettre du sirop d'érable, c'est un sucre non fermentable donc il ne créera pas de CO2 en bouteille donc tu va te ramasser avec une bière flat et sans mousse. Par contre, lors de ton ajout de sucre au brassage tu peux en rajouter mais fait attention a la quantité car vu qu'il est non fermentable tu dois te méfier de ne pas trop alourdir ta bière, une 2.5% d'alcool avec une très grosse densité te donnera un gâteau dans la bouche (imagé bien sure) et je suis pas mal sure que ce n'est pas se que tu désire!  default/Joker_PDT_40

achtungbaby a écrit:

Je ne brasse pas, je me vois mal faire ce type d'article...

En fait je ne visais pas toi personnellement, tu dois surement avoir une équipe pour écrire les articles ou sinon tu pourrais demander a des membres expérimentés en la matière je crois que sa pourrais être utile a quelque nouveau et avec un peu de chance ils s'inscriront et partagerons avec nous leur expérience de brassage et de bière.

Partager

8

C'est un site amateur. Il n'y a pas d'équipe.