Sujet : brasser pour la première fois : vos avis, vos conseils...
Bonsoir,
voilà j'ai un ami qui voudrais qu'on fasse notre bière à partir d'un kit sous forme de "sirop"(
). Après quelques recherches j'ai trouvé de quoi il voulait parler. A priori ca n'a pas l'air bien compliqué à faire il suffit de suivre la recette... Bon le soucis c'est que ca ne m'emballe pas trop de faire une bière préfabriquée aussi voudrais je savoir s'il est possible de personnaliser ce genre de kit en y mettant + ou - de sucre, des aromates, ce genre de choses quoi!
Seconde question, j'ai vu egalement qu'il y avait des kits de matériel (3 en fait) allant du kit débutant au kit deluxe lequel vaut il mieux prendre
merci de votre aide 

) qui me parait complet (?) excepté le refroidisseur mais peut être n'y en a t'il pas forcement besoin pour ce type de kits. Ensuite le sirop sera de la meme marque nous envisageons la triple ou l'abbaye pour coller le plus a ce que nous buvons habituellementet sans doute une noel si le timing permet de la deguster pour les fêtes de fin d'année. Le tout sera acheté vraissemblablement via internet car je vois pas trop ou trouver ce genre d'articles par chez moi (et puis je n'ai pas franchement le temps de faire les boutiques la semaine). En ce qui concerne le "plan de brassage" ben pas compliqué : on melange tout et on deguste
non je plaisante nous suivrons evidement le mode de fabrication du kit... donc bain marie-melange -fermentation-decantation-embouteillage-et degustation (enfin si j'ai bien compris) La phase de houblonnage que tu conseille à quel moment devons nous la faire et comment? Merci de ton aide
mais je me demande si on ne va pas perdre du "corps" déjà qu'a priori cet aspect n'est deja pas le fort des bières en kit! Qu'en penses-tu?