Sujet : De Struise - Pannepot Reserva

Voici une de mes dernières découvertes...
Pour la petite histoire la Pannepot Reserva est une Pannepot vieillie en fût de chêne durant 14 mois.
Je ferais un compte rendu sur la Pannepot bientôt pour comparer.

Alcool = 10%

Apparence :

    _ Mousse de couleur caramel, assez brune avec un très bon pouvoir d'adhérence. La mousse n'est pas très epaisse (environ 1.5 cm après avoir versé dans le verre) et disparait assez rapidement : seul une fine pellicule (2mm) subsiste et est de couleur plus claire qu'au début.

    _ La robe est extrêmement sombre, voire presque noire (EBC = 85) : un peu comme une stout. Évidemment, étant donné la couleur, l'effervescence est difficilement visible.


Odeur :

    _ Forte odeur de malt grillé/brûlé
    _ Cacao, Réglisse et fruits secs (raisins ?)
    _ Je crois déceler une note d'anis
    _ Alcool imperceptible malgré les 10%


Goût :
    _ La bière est un peu crémeuse en bouche, l'effervescence n'est donc pas très forte, bien qu'honorable (pas de piqûre sur la langue)
    _ L'attaque est douce, et on ressent tout de suite arôme de malt grillé très net. On sent une note de chocolat puis ensuite viens le goût de réglisse en fin de bouche
    _ L'amertume, bien dosée pour contre-balancer la douceur des malts, n'est pas le principale caractère de cette bière (IBU = 25)
    _ Longueur en bouche moyenne (environ 2min) mais celle-ci croît en ajoutant le fond de la bouteille et au fur et à mesure que la bière se réchauffe ( au mieux de sa forme vers les 12-13°C)
    _ Pas d'alcool perceptible (pourtant ils sont bien là...)

Conclusion : un must dans sa cave (pas facile à trouver...)... Se boit très bien, pas lourd du tout... j'en reprendrai

quelques images :
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/pannepot-reserva-3.jpg              http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/pannepot-reserva-4.jpg

Partager

2

Re : De Struise - Pannepot Reserva

j'ai hâte de la gouter avec toi comme on avait prévu default/Joker_PDT_43

sinon j'ai réussi à trouver de la pannepot normal donc je la gouterais avant pour comparer avec la tienne, en tout cas elle donne envie

Partager

3

Re : De Struise - Pannepot Reserva

on se fait ça au mois d'août ?

sinon tu l'as trouvé où ta pannepot ? ... toujours interessant d'avant une seconde source d'appro.

Partager

4 (modifié par Bmxfou 22-07-2009 08:30:59)

Re : De Struise - Pannepot Reserva

au mont rouge, et oui on se fait ça au mois d'aout

Partager

5

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Et toi Sam, tu les trouves où ?

Partager

Re : De Struise - Pannepot Reserva

J'avais goûté une 2005 il y a longtemps, trop longtemps pour l'avoir appréciée à sa juste valeur, c'est un caviste de Mechelen qui me l'avait offert, va falloir que j'y retourne !

Partager

7

Re : De Struise - Pannepot Reserva

fistpoon a écrit:

Et toi Sam, tu les trouves où ?

Directement à la brasserie Deca (brasserie que loue De Struise pour faire leur production), à coté de Poperinge... mais les caisses partent vite...
Pas la peine d'y aller en ce moment... il n'y a en a plus du tout.. il faut attendre la prochaine production.

Partager

8 (modifié par Bmxfou 22-07-2009 13:01:54)

Re : De Struise - Pannepot Reserva

oui sur le site de la brasserie de struise il est indiqué que les bière sont à retirer à la brasserie Deca

sinon au mont rouge la dame m'a dit qu'a chaque fois qu'elle en commande elle arrive à en avoir mais c'est de la pannepot simple pas reserva ou grand reserva

Partager

9

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Ma "source" va recevoir 5 caisses.  default/angel

Re : De Struise - Pannepot Reserva

J'aime ta source.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : De Struise - Pannepot Reserva

... Je suis pas sûr qu'elle soit libre  default/Joker_PDT_12

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Sam1455 a écrit:

à la brasserie Deca ..., à coté de Poperinge... .

à ... Vleteren

il fait beau

Partager

Re : De Struise - Pannepot Reserva

J'arrive.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

14

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Non mais non restez chez vous default/Joker_PDT_44 , c'est pour Achtung et moi, partez partez bande de rapaces.  default/Joker_PDT_44  default/Joker_PDT_44  default/Joker_PDT_44  default/Joker_PDT_44  default/Joker_PDT_03  default/Joker_PDT_03  default/Joker_PDT_03  default/Joker_PDT_03

Partager

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Mes lieutenants ont été investis d'une mission sacrée : m'en ramener plein.
Mission réussie, même si vous êtiez apparemment de mêche avec la vendeuse... Cette dernière a été exécutée.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

16

Re : De Struise - Pannepot Reserva

plein.... plein.... c'est à dire? ce qu'on a bien voulu te laisser oui....   default/Joker_PDT_26

Partager

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Non non il en restait pas mal...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

18

Re : De Struise - Pannepot Reserva

T'as pas réussi à tout prendre ? La Clio était trop pleine ?  default/Joker_PDT_31

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Lol !  default/big_smile

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : De Struise - Pannepot Reserva

J'ai eu à Vleteren de la reserva 2006 (il y en a encore) et de la grand reserva 2006  (là j'ai fait une "Attila', maintenant y en a plus !)

juste pour énerver !

il fait beau

Partager

21

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Espèce de Darkfachor !

22 (modifié par Didou 24-01-2010 19:53:07)

Re : De Struise - Pannepot Reserva

J'suis en train d'en boire une!

C'est vrai qu'elle se boit très bien .................... malgré les 10%!  default/Joker_PDT_12
L'odeur du malt grillé, torréfié est présent dès l'ouverture!

En bouche, c'est doux limite vineux mais whou que c'est bon...............
Vraiment une super découverte et j'ai hâte de boire les 2 autres que j'avais acheté!



Plus de commentaire demain soir................

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : De Struise - Pannepot Reserva

quelle température de service vous recommandez?

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

Re : De Struise - Pannepot Reserva

je dirai à peu près 10° ... un peu plus ; un peu comme pour l'orval ; enfin c'est mon avis , c'est le genre de bières que je n'aime pas boire trop fraiche ...

Partager

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Voilà: j'ai dégusté ma première Reserva. Une 2008, mais est-il besoin d'ouvrir un sujet différent pour ça? Je ne pense pas que la différence puisse venir du millésime. Par contre, elle peut venir du fut dans lequel la bière a séjourné.
Une bière qui tape! Il faut du temps pour la boire. Mais elle n'est pas écoeurante. Riche, très riche. Peu de mousse. Elle a un côté qui évoque la Rochefort 10. En mieux. Un petit côté stout, aussi. Ce qui surprend, c'est que la grande douceur de cette bière est étrangement rendue agréable par une petite touche amertume, toute en finesse. Une vraie merveille, dont la rareté augmente la valeur. Heureux d'avoir acheté les 7 dernières bouteilles qui restaient à la brasserie  default/Manger (12)

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager