Sujet : De Struise - Pannepot Reserva
Voici une de mes dernières découvertes...
Pour la petite histoire la Pannepot Reserva est une Pannepot vieillie en fût de chêne durant 14 mois.
Je ferais un compte rendu sur la Pannepot bientôt pour comparer.
Alcool = 10%
Apparence :
_ Mousse de couleur caramel, assez brune avec un très bon pouvoir d'adhérence. La mousse n'est pas très epaisse (environ 1.5 cm après avoir versé dans le verre) et disparait assez rapidement : seul une fine pellicule (2mm) subsiste et est de couleur plus claire qu'au début.
_ La robe est extrêmement sombre, voire presque noire (EBC = 85) : un peu comme une stout. Évidemment, étant donné la couleur, l'effervescence est difficilement visible.
Odeur :
_ Forte odeur de malt grillé/brûlé
_ Cacao, Réglisse et fruits secs (raisins ?)
_ Je crois déceler une note d'anis
_ Alcool imperceptible malgré les 10%
Goût :
_ La bière est un peu crémeuse en bouche, l'effervescence n'est donc pas très forte, bien qu'honorable (pas de piqûre sur la langue)
_ L'attaque est douce, et on ressent tout de suite arôme de malt grillé très net. On sent une note de chocolat puis ensuite viens le goût de réglisse en fin de bouche
_ L'amertume, bien dosée pour contre-balancer la douceur des malts, n'est pas le principale caractère de cette bière (IBU = 25)
_ Longueur en bouche moyenne (environ 2min) mais celle-ci croît en ajoutant le fond de la bouteille et au fur et à mesure que la bière se réchauffe ( au mieux de sa forme vers les 12-13°C)
_ Pas d'alcool perceptible (pourtant ils sont bien là...)
Conclusion : un must dans sa cave (pas facile à trouver...)... Se boit très bien, pas lourd du tout... j'en reprendrai
quelques images :