Sujet : 2ème fermentation

j'ai vu que beaucoup font une 2ème fermentation de 2 semaines dans la cuve.
dites moi si je doit m'y prendre comme-ça:
après ma 1ère fermentation d'env 5à 7 jours, je transvase dans une 2ème cuve mais est-ce que je doit faire quelque chose de particulier par rapport aux levures et au sucre? et est-ce que je doit fermer à nouveau avec le barboteur?

Brassicalement vôtre

Partager

2

Re : 2ème fermentation

Il n' y a pas de delai proprement dit ......tout depend des bieres !  Y en a qui se calment apres 1 semaine , d' autres apres 2 semaine etc......

il faut surtout c' est observer bien l' evolution de la fermentation. Apres quelques brassages voici ma conclusion :

    * 1er fermentation à 20° jusqu' a ce que l' activité a bien ralentie ( barboteur pratiquement plus actif ) .
       Si la cuve est un seau plastique , appuyer un peu sur le couvercle pour ramener l'eau du barboteur à un niveau plus
       haut et observé que ce niveau ne bouge plus trop apres on va dire 24h.

    * passage dans le 2eme seau en evitant de transvaser le fond ( levures mortes ) et 2nd fermentation à 20°. bien
       souvent l' activité reprend un peu. laisser le seau à 20° jusqu' a ce qu' il y ai plus d' activité dans le barboteur.( cf
       methode premiere fermentation.

    * deplacement du seau dans un endroit frais ( en dessous de 15° ) pour une garde d' une durée au bon vouloir des
       gens ( moi je laisse 1 à 2 semaines )

    * on sucre et on soutire ( certains diront qu' il est preferable de transvaser avant ca meme en 2de fermentation , on
       retrouve des levures mortes.

    * on met les bouteilles au chaud pendant minimum 2 semaines et ensuite on les bascule au frais et on patiente ! tres longtemps car plus c' est long et plus c' est bon ! PS : pas de jeux de mots svp !

  !!!   Ceci est valable pour une levure à fermentation dite Haute !!!!!!

Partager