Sujet : conseil gastrononique " biere et fromage"

Bières et Fromages


Il faut toujours commencer un service avec un fromage doux et une bière douce au goût et enchaîner avec les saveurs plus fortes progressivement.

Voici maintenant des conseils spécifiques pour la bière et le fromage, si vous voulez en tirer le maximum de saveur...


Fromages

Laissez le fromage à la température de la pièce environ une heure avant de les servir.
Couvrez-le d'un linge humide afin de conserver son humidité.
Si vous servez plus d'un fromage, veillez à ce qu'ils ne se touchent pas pour ne pas mélanger les saveurs.
Prévoyez un couteau pour chacun des fromages pour la même raison.


Bières

Assurez-vous de toujours servir les bières à la température suggérée (qui est habituellement inscrite sur la bouteille).
Si possible, utilisez un verre conçu pour cette bière pour permettre le maximum de saveur.
Versez la bière progressivement afin d'obtenir un beau col de mousse.

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

Re : conseil gastrononique " biere et fromage"

Ayant suivit une session de cours sur ce sujet je me permets d'apporter [s]ma pierre[/s] ma bière à l'édifice.
Toutes les bières ne s'accordent pas avec tous les types de fromage, c'est comme les vins.
Donc si le sujet vous intéresse je vous conseil ce livre.
Titre:
Epousailles Bières et Fromages

Auteur(s):
Mario D'Eer

Edition:
Edition du Trécarré

Résumé du livre:
Guide d'accords et de dégustations
Par expérience: la St Feuillien blonde - La Chouffe (blonde) - L'Abbaye des Rocs sont des bières passe partout.


Bibliographie  Catégorie: Livres cuisiner à la bières


entre bières et fromages

Partager

Re : conseil gastrononique " biere et fromage"

Philippe Olivier a également sorti un bouquin sur les associations "bière et fromage".

Dans une dégustation, on peut aussi jouer sur les contrastes : une bière forte avec un fromage doux ou une bière douce avec un fromage fort.
Tout dépend de ce qu'on souhaite mettre en valeur.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : conseil gastrononique " biere et fromage"

mais en regle générale, un bon fromage se mange plutôt avec une bonne bière.....

Partager

Re : conseil gastrononique " biere et fromage"

Tout dépend si c'est la bière que l'on veut adaper au fromage ou si on veut adapter le fromage à la bière !!!!!

Bref cz sont des mariages qui sont très difficiles de réussir la premère fois de toute façon

Partager

Re : conseil gastrononique " biere et fromage"

Hello
Un petit conseil, essayez du roquefort papillon ou de la fourme d'ambert avec une bonne biere ! ... avec des cerneaux de noix et un peu de raisin rosé
Trop d'la balle !
Bonne mousse
default/Manger (10)

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/minea.jpg[/img]

Re : conseil gastrononique " biere et fromage"

eldiablo57 a écrit:

......avec une bonne biere..

C'est quoi une bonne bière ??????

Partager

8

Re : conseil gastrononique " biere et fromage"

Par expérience, je sais qu'une bière trop amère gâcherait le goût de l'aliment.
Mais accorder une bière avec du roquefort ou une fourme nécessite évidemment une bière de caractère. Une trappiste peut-être. Ou uneTriple qui supporterait la force des Bleus...

In Biber Veritas...

Partager

Re : conseil gastrononique " biere et fromage"

Le plus simple est de suivre les conseils qui se trouvent dans les bouquins dont l'on parle default/Joker_PDT_53

Partager

10

Re : conseil gastrononique " biere et fromage"

Merci pour ces conseils !

Savez vous ou on peut trouver le livre de Philippe Olivier ?

Partager