Sujet : La SPATEN
Un petit coup de coeur sur une bière allmande.
Au club de sport que je fréquente, moins régulièrement car je deviens fainéant, après l'effort, le réconfort, une SPATEN von MUNCHEN
Un peu d'histoire bande de barbares
Fondée à Munich en 1397, elle doit son nom à la famille Spaeth qui la géra de 1622 à 1807. Cette année là, Gabriel Seldmayr I, brasseur de la cour royale, en prit la direction et l'essor de Spaten débuta.
Alors que Gabriel Seldmayr II prenait la succession de son père, et créait la fermentation basse moderne, son frère Joseph achetait en 1861, Franziskaner, la plus ancienne brasserie de la ville, crée en 1363.
Les Seldmayr pionniers et innovateurs installèrent chez eux, en 1844 la première machine à vapeur pour le brassage de la bière. L'ingénieur Carl von Linde y développa et installa en 1873, la première machine frigorifique, et en 1876 l'on vit la première salle de brassage chauffée à la vapeur.
Jacob Christian Jacobsen fondateur de Carlsberg étudia chez Spaten et retourna chez lui avec deux pots de levure qui permirent de brasser la première bière de fermentation basse du Danemark.
La bière Spaten à Munich est toujours livrée par des cheveaux.