1

Sujet : La SPATEN

Un petit coup de coeur sur une bière allmande.
Au club de sport que je fréquente, moins régulièrement car je deviens fainéant, après l'effort, le réconfort, une SPATEN von MUNCHEN

Un peu d'histoire bande de barbares

Fondée à Munich en 1397, elle doit son nom à la famille Spaeth qui la géra de 1622 à 1807. Cette année là, Gabriel Seldmayr I, brasseur de la cour royale, en prit la direction et l'essor de Spaten débuta.
Alors que Gabriel Seldmayr II prenait la succession de son père, et créait la fermentation basse moderne, son frère Joseph achetait en 1861, Franziskaner, la plus ancienne brasserie de la ville, crée en 1363.
Les Seldmayr pionniers et innovateurs installèrent chez eux, en 1844 la première machine à vapeur pour le brassage de la bière. L'ingénieur Carl von Linde y développa et installa en 1873, la première machine frigorifique, et en 1876 l'on vit la première salle de brassage chauffée à la vapeur.
Jacob Christian Jacobsen fondateur de Carlsberg étudia chez Spaten et retourna chez lui avec deux pots de levure qui permirent de brasser la première bière de fermentation basse du Danemark.
La bière Spaten à Munich est toujours livrée par des cheveaux.

http://perso.wanadoo.fr/magicam/images/spaten7.jpg

Partager

2

Re : La SPATEN

http://beerhouse.com/gifs/bier/spaten.gif

Re : La SPATEN

Attention les yeux on va remonter y a plus de dix ans ou il existait une déclinaison brune de la spaten ( étonnannt non ?? les allemands etant de grands amateurs de blonde pils).
Il s' agissait de la spaten optimator, la binouse qui nous a réunis madame et moi la première soirée de flirt !! ca remontait aux alentours d' octobre 1995, ca nous rajeunit pas tout ca.
Blague a part, cette bière existe t elle toujours, quelqu un en aurait pas ?, cette canette aurait une valeur sentimentale pour madame et moi.
Etions a Munich l' année dernière pour les championnats d europe de flipper et on en a pas trouvé, au hasard de nos degustations : franziskaner, augustiner (la meilleure de munich) schneider weisse, et d' autres bues au fut dans la salle du championnat (d' ailleurs on a plus bu que joué au flip !!).

Partager

4

Re : La SPATEN

tiens faut que la regoute celle la , elle m avais plus

Skål !!

Partager

5 (modifié par mustang 15-03-2007 00:54:01)

Re : La SPATEN

enfin un poste qui me fait "bander"

meme si il y en a d''autre allemande !! et pas les bieres de "munich"

car elle sont toute de ce style !! dans ce que je lis !! !! autant ca me fais plaisir autant je reste sur ma faim !!!

oublier pas les petit brasseur qui se battent !! autant en france que en belgique !!

et la ou sa me desole !! c'est que des bieres de marques !! connu !!! de grand groupe ..............

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

Re : La SPATEN

ah mustang si ca te fait bander !! Tant mieux. L ' été arrive et les bieres allemandes sont impecables l' été. Avec leurs grands verres spécifiques. Yeps !

Partager

7

Re : La SPATEN

a y est j ai un pack
enfin + de 3 ans que je ne l ai pas bu

Skål !!

Partager

Re : La SPATEN

Tiens moi en une de côté je ne connais pas cette bière default/Joker_PDT_53

Partager

9

Re : La SPATEN

pas de probleme, au plaisir de te rencontrer un jour

Skål !!

Partager

10 (modifié par laurkemen 19-11-2009 10:05:41)

Re : La SPATEN

c'était la bière préférée de feu mon père....
jamais gouté, sauf ses fond de verres quand j'état un tchio

où puis-je là trouver, j'habite vers Digne les bains.

Brassicalement vôtre

Partager

11 (modifié par leffe 01-12-2009 12:19:41)

Re : La SPATEN

bonjour savez vous ou je pourrais me procurer sur internet la spaten munchen celle que que l'on a à la fete de la biere a munich , j'ai chercher mais en vain
merci d'avance default/trinque_gif

Partager

Re : La SPATEN

****citation inutile

On ne trouve malheureusement plus (ou alors très difficilement) la späten en france qui pourtant abondait encore dans nos supermarchés il y a 5 ans (les "Dieux" heineken et kronenbourg ont mangés les quelques bières allemandes du marchés francais qui sont pourtant bien meilleures...)

Sinon, personnellement, parmi les bavaroises, je préfère largement les löwenbrau, hofbrau et hacker-pschörr (goutée très recemment) à la späten.

Partager

13

Re : La SPATEN

merci pour ton commentaire , tant pis je vais me rabattre sur d'autres bieres allemandes

Partager

Re : La SPATEN

laurkemen a écrit:

c'était la bière préférée de feu mon père....
.

Idem! Quand j'allais avec mon père prendre un verre, nous prenions souvent une Spatenbrau brune. Mais bon, c'était il y a 30-35 ans de cela. Depuis, il semble qu'on ne vende cette bière que de manière confidentielle en Belgique...

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

15

Re : La SPATEN

pour mon père ça remonte à une petite dizaine d'années seulement, il aimait bien la boire dans la chope(50cl) Spaten, avec le fameux fer de pelle

Brassicalement vôtre

Partager

16

Re : La SPATEN

enfin but.
elle est sympa, un penchant prononcé sur le malté pour cette allemande
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3338/t/p16mtorr1f13nbca6o8f1fbfl7s3.jpg

Brassicalement vôtre

Partager

17

Re : La SPATEN

Effectivement, on en trouve plus en grande surface et c'est bien dommage, car les blonde, pils, qui ont du goût c'est rare.
Affolant comment l'offre s'est réduite : on ne trouve plus que les sempiternelles heineken, carlsberg, kro...
Obligé d'aller dans un caviste pour en trouver en ,50l, et c'est plus le même prix

Partager