Sujet : Dans la quete de mon premier "tout grain"...

Bonjour,
Avant tout merci pour ce site qui m’aide dans ma quête de brasseur amateur… default/Joker_PDT_43
J’ai besoin de précisions et quelques conseils avisés… J’ai débuté avec plusieurs kits de brassage  BREWFERM commandés sur le net histoire de comprendre un peu comment ca marche… et depuis quelque temps me titille l’envie de passer le pas du « tout grain »… mais sur bordeaux et l’aquitaine je trouve pas gand chose pour m’approvisionner…
Du coup en virée pour 2  jours a noël en lorraine me voila passant le 24 a 17h devant « les brasseurs de lorraine »… et là un brasseur adorable qui accepte de me vendre du malt et du houblon… mais a quelque minutes de la fermeture, avec la familia qui s’impatiente et la grand mère qui crise de pas avoir de marron pour sa dinde… tout ca se fait très vite et je charge mon malt et mon houblon en me disant que je trouverai des précisions sur le net… Et c’est la que ca se gatte car les infos sont légères… default/Joker_PDT_19  alors SVP si vous pouvais me donner des précisions…
Le Malt est celui utilisé de base pour la blonde mais il n’y a aucune info sur le sac de 25KG si ce n’est la firme « Durst malz » des infos?
Le Houblon est du Magnum 6 Alpha… est il plutôt pour l’amertume ou l’arome?
Donc si vous pouviez me donner queques conseils pour utiliser au mieux mon acquisition… merci d’avance… et en attendant je vais me déguster leur  « loroyse d’hiver »…  default/Joker_PDT_53   
D'avance merci…

Partager

2

Re : Dans la quete de mon premier "tout grain"...

Je trouve rien pour ton malt sinon ton houblon, je ne donne pas le lien car c'est un site commercial, sinon voici comment ils le décrivent


Magnum        USA        A West Coast hop with high Alpha Acid. Excellent bittering hop.

Partager

3

Re : Dans la quete de mon premier "tout grain"...

Ok! donc ce serait donc un houblon amérisant a utiliser en début de brassage malgrés le fait que le brasseur m'a certifié que c'est du 6 Alpha... oups j'ai peut etre dis des conneries de novices.... default/Joker_PDT_47

Partager

4

Re : Dans la quete de mon premier "tout grain"...

Bon je vais te répondre selon se que moi je crois, note que certain sur le forum en connaisse plus que moi mais sa va pouvoir te donner une idée de départ.

Oui selon sa définition ce n'est pas un houblon aromatique (quoi que tu peux quand même t'en servir aromatique, sa peut donner une bonne surprise) donc c'est un houblon pour la première phase.

le 6 alpha tant qu'a moi ne viens pas dire grand chose pour la phase il vient plutôt t'aider a trouver la quantité pour le type de biere que tu veux faire , c'est un peu la ''force'' du houblon.

Par contre je ne l'ai jamais utilisé donc sa devient difficile de commenter. Dommage qu'on l'ai pas su avant je t'aurais conseiller de te trouver du Saaz moi c'est mon houblon que j,achète en plus grande quantité et je me dépanne avec, j'en ai toujours en stock a la maison. Mais en même temps en Europe et en Amérique on a pas nécessairement les mêmes sortes.



Moi au final je t'invite a l'essayer, fait confiance a ton vendeur et après le brassage tu pourra réviser ta recette selon le résultat, car je crois qu'il faut etre plus que chanceux pour que la première bière tout grain sois excellente.

Partager

5

Re : Dans la quete de mon premier "tout grain"...

ok alors j'ai plus qu'a me trouver une recette simple et me faire 10 litres histoire de me lancer.... de toute façon y'a tellement de nouvelles choses a découvrir avec le tout grain que j'avais aucune prétention sur mes premières expériences...  j'ai fouillé sur leur site default/Joker_PDT_53  et je pense que c'est du "pilsner malt" tu crois que je peux carrément brasser simplicime avec juste ce malt et ce houblon ? ou ce serait des heures de travail gâchés default/Joker_PDT_42  et il vaut mieux investir dans d'autres pour une recette plus aboutie?

Partager

6

Re : Dans la quete de mon premier "tout grain"...

sa dépend carrément de se que tu désir faire comme biere. Sa te donnerais une biere simple mais sa veut pas dire qu'elle ne serait pas bonne.

Partager

7

Re : Dans la quete de mon premier "tout grain"...

En fait je cherche des recettes genre ce que fait Lindemans default/beer2  de type Faro par exemple... peut etre moins sucré mais pas fort en alcool? ce serait envisageable avec pour point de départ ce que j'ai la?

Partager

8

Re : Dans la quete de mon premier "tout grain"...

Désolé la je peux pas t'aider, les bieres d'Europe on les a pas toutes au Québec et celle la me dise rien, deplus comme je ne connais rien sur ton type de malt je serais tres mal placé pour te répondre.

Mais fait l,essai, tu parlais de 10L, c'est pas tant de perte et sa va permettre de voir comme il faut les étapes du tout grain, même si la biere est moyenne sa va etre ta premiere tu va surement toute la passé!

Partager