Sujet : Hoppin' Frog - Mean Manalishi Double IPA
Bon on a déjà parlé de tuerie, il faut donc trouver quelque chose de plus parlant.
L'Armaggedon ?
L'explication tient en 1 nombre : 168 !!!
C'est l'IBU, l'indice d'amertume lié au houblonnage. Comparez et vous verrez.
C'est simple : au nez et à l'attaque en bouche, on retrouve l'impression, je ne sais pas si vous l'avez déjà fait, de moredre une fleur de houblon. Sauf que pour la fleur de houblon c'est franchement désagréable (au moins le goût est ancré à vie dans le palais) alors que là c'est jouissif.
On ne va quand même pas dire qu'elle est équilibrée, loin de là, mais il y a quelque chose pour contrebalancer.
Je vois deux pistes. D'abord on peut considérer que le houblon reste aromatique, même s'il est ici extrèmement amérisant.
Ensuite et surtout j'ai fait quelque chose que je fais rarement : lire les notes d'étiquette pendant la dégustation (il faut dire qu'avec la force du truc et la taille de la bouteille (1 pint) ça m'a pris le dimanche) et là il est signalé que le houblon est équilibré par la cuisson (toasted) et la caramélisation du malt. Effectivement ça explique la couleur légèrement ambrée.
ça va mieux en le disant et là, effectivement, on retrouve, pas dans une fusion mais plutôt "derrière le rideau" du houblonnage, cette présence de malt torréfié qui donne à cette bière une toute autre dimension que celle d'une XXXXXtra Hop extrème.
Ce matin en prenant mon café, ça m'a encore décollé des arômes houblonnés du palais.
Bon il ne m'en reste plus qu'une (et peut être celle d'Achtung si je n'arrive pas à résister ).
Pour mémoire 8,2°, celui qui dirait qu'on sent l'alcool serait d'une parfaite mauvaise foi.