Sujet : BFM - La Mandragore

La Brasserie de Franches-Montagnes est située à Saignelégier en Suisse. J'ai trouvé La Mandragore à Besançon. Il s'agit d'une bière brune type stout de 8°.

Le descriptif du brasseur :

La Mandragore, 8 %vol. est notre bière noire d'hiver brassée avec de l'épeautre jurassien et un mélange de malts très complexe. Sa robe est noire brillante, sa mousse café au lait très serrée, au nez, elle révèle des notes poivrées (houblon Golding), fumées et torréfiées, en bouche elle est crémeuse, douce et corsée avec une longue finale sur une amertume moyenne.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/mandragore-BFM.JPG

Mousse : Marron, dense et persistante
Couleur : noire, café.
Odeur : malt torréfié. Le verre n'était pas très adapté pour capter les odeurs sur lesquelles je ne me suis pas attardé.
En bouche : Bière torréfiée, maltée, avec une légère amertume en fin de bouche, mais surtout un côté acide / pamplemousse. On note aussi un léger goût réglisse. Une belle longueur en bouche, mais une faible astringence.

C'est une bonne stout. Les 8° passent très bien, j'ai apprécié cette stout suisse.

Re : BFM - La Mandragore

GTI ? Quesaco ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

3

Re : BFM - La Mandragore

Garantie Très intense... Et c'est pas une blague  default/Joker_PDT_12

4

Re : BFM - La Mandragore

Ils font aussi la Dragonne version à boire chaude, depuis un moment je cherche à me procurer les produits de cette brasserie.

Partager

5 (modifié par Manu89 02-02-2010 18:44:37)

Re : BFM - La Mandragore

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC02038B.jpg

Je ne reviendrais pas sur la caractère torréfié.
Une fois cette bière terminée j'ai eu du mal à savoir si j'avais aimé. Bizarre me direz vous. Bizarre, c'est aussi ce que je me suis dis à la première gorgée, l'acidité m'a surpris. Ca semble être une marque de fabrique chez BFM, cette touche d'agrume. Sur leurs pils ca m'avait convaincu, là un peu moins. Du reste le maltage est convaincant, le gout est très riche.
Le "novice" que je suis s'y est peut être un peu perdu...

Partager

6

Re : BFM - La Mandragore

Tien, l'étiquette est un peu différente. Et tu as une version 2009-2010, la mienne est une 2008-2009.

7

Re : BFM - La Mandragore

Version hiver 2009-2010 (DLC: novembre 2011).

Verre: BFM, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: peu abondante, ressemblant à celle d'un expresso, qui s'estompe très vite

Couleur: noire

Parfum: c'est torréfié, de café, mais aussi légèrement fumé

Goût: attaque torréfié, de café, ensuite un côté acide/acidulé, fruits verts se développe, avec une légère amertume en fin de bouche et une belle longueur

J'ai bien apprécié, et c'est vrai que les 8% passe très bien, va falloir que je goutte la version hiver 2010-2011.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

8

Re : BFM - La Mandragore

Version Hiver 2010-11.

Au nez c'est légèrement torréfié mais aussi boisée, limite vinaigré. Plus la bière se réchauffe et plus les notes torréfiées/fumées prennent de la place.
L'entrée de bouche est à la fois sucrée et acidulée, fruitée, boisée et vinaigrée. Ensuite on trouve des notes de torréfaction et de fumé limite tourbé tout en restant sur une persistance acidulée. Ça picote la langue. La fin de bouche est amère et sèche avec une note fruitée entre un citron et une pomme pas mûre.

En règle général je suis franchement client des produits de BFM mais là je suis plus mitigé. Ça se boit bien, mais pour le GTI (Goût très intense) venté sur l'étiquette… mouais bin non. Ça m'a fait penser à la Vieille Tour brune de la Brasserie de la Divatte mais en un peu moins bien équilibré et beaucoup plus cher.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : BFM - La Mandragore

version 2011-2012
deja pas d'acidité,

nez magnifique torréfié tirant sur le fumé,
bouche complexe, moelleuse et à la fois sèche
superbe bière

à la pression, la bière est plus ronde, toujours pas d'acidité, mais superbement torrefié, ronde, apport énorme venant certainement de l’épeautre

Partager

10

Re : BFM - La Mandragore

La Mandragore - 33cl - 8% - Brasserie des Franches-Montagnes
Brassée avec malts d'orge et de l'épeautre jurassien
L'année n'est plus indiquée sur la bouteille

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7468/t/p1d3bpm71eh4g1c1t1jc112tj55f3.jpg

Bière très noire, la mousse est marron clair, très dense, elle s'estompe doucement.

Le nez est sur les fruits confits, la réglisse, ça ressemble à un rhum arrangé ou un punch au jus de fruits. Il est également légèrement sur la café, le pain et les céréales.

En bouche, on a d'abord une sensation un peu fruitée, de cerises macérées dans l'alcool, de tiramisu. La texture s'arrondit avec l'apparition de la réglisse et du sirop d'érable.
Apparaît ensuite une légère amertume torréfiée avec un petit goût d'olive verte. On a une bonne longueur avec des saveurs sucrées, notamment la réglisse (confiserie), qui reviennent.

C'est une bière gourmande, sucrée mais pas à l'excès, pas écœurante, pas trop lourde, avec pas mal de choses qui se passent en bouche et au nez. Une bonne bière de Noël, j'ai plutôt bien apprécié.

Partager