achtungbaby a écrit:Pour limiter le marché noir, plusieurs choses ont été mises en place :
1- augmentation du prix de la consigne
2- limitation à une voiture par n° téléphonique / N° masquées interdits
3- limitation à une vente / immatriculation / mois
Malgré ces restrictions, le marché noir existe toujours.
Patate m'asignalé les nouvelles règles de limitation des achats de Westvleteren.
Compte tenu de la multiplication des téléphones notamment portables, ce n’est plus le numéro de téléphone qui sert à contingenter les achats de Westvleteren, c’est le numéro de voiture.
Voiture : toute voiture (ayant sa plaque d’immatriculation réservée) n’est autorisée à se présenter pour une prise de livraison qu’une seule fois pour le même mois civil.
Lien entre voiture et numéro de téléphone :
Une même voiture (plaque d’immatriculation) ne peut être réservée que par max. 2 numéros de téléphone. Ceux-ci viennent notés automatiquement durant la réservation. Ca dure au moins un an avant de pouvoir changer
Commentaires :
Un même numéro de téléphone peut visiblement être associé à plusieurs plaques. On peut toujours rendre le service d’appeler pour un copain, mais la médaille a son revers pour celui qui bénéficie du service.
Exemple : Monsieur AB habite dans les Flandres, il n’a pas beaucoup de route à faire pour aller retirer des caisses de Graal. Monsieur X habite à l’autre bout de la France et obtient un RV en donnant le numéro de plaque de Monsieur AB qui ira retirer la bière pour lui.
Sauf que le mois d’après, Monsieur AB a bien l’intention d’aller chercher de la West pour lui. Donc : deux téléphones en batterie, celui de Monsieur et celui de Madame. Manque de bol, c’est Madame qui obtient la communication. Dans ce cas la voiture de Monsieur AB ne peut plus prendre une réservation que sur les numéros de Monsieur AB et sur celui de Monsieur X : ilfaut vite donner une autre plaque.
Règle N° 1 : n’affecter à la voiture usuelle que des numéros de téléphone usuels. Conserver la date de son « inscription » (pour moi c’est « ma voiture » + « mon GSM » le 15/09/2011), je peut encore affecter en 2ème position le premier autre numéro usuel qui décrochera la timbale (mon téléphone maison, mon téléphone bureau, le téléphone bureau de ma secrétaire, etc…). Ce qui veut dire que quand j’aurais décroché une réservation avec l’un de ces numéros, je ne pourrais plus faire de « batterie d’appel » que sur deux téléphones.
Sauf que … il y a aussi ma vielle camionnette, la voiture de mon fils, de ma fille, de ma femme, de ma mère, de copains…
Règle N°2 : n’affecter aux « coups de main » qu’une voiture inusuelle. Le mieux est de garder sous le coude le numéro de plaque d’un copain qui ne va jamais à Westvleteren (un bon copain parce qu’on ira avec lui quêter le Graal)
Effectivement ce système va résoudre la cas de figure du gars qui habite à côté et qui fait téléphoner l'Europe entière pour y aller tous les mois. Ceci dit à 2 ou 3 caisses par mois, le gars en question est probablement un "ebayiste". Peut être que ça réduira un peu, à terme, les saturations de standard.
guernoulle a écrit: sur le marché noir, maintenant à une caisse par voiture, ça devient difficile d'avoir des excédents
Ensuite c'est souvent revenu à 2, voire 3 caisses.
Ce mois-ci c'était (mois déjà fini car fermeture annuelle) 2 caisses.
il fait beau