Sujet : Evolution du prix de la westvleteren 12

Depuis 2006, date de mon premier achat de westvleteren 12, les prix ont évolués. Voici un petit historique qui retrace les augmentations depuis avril 2006. Je n'ai pas retrouvé les tarifs sur 2007, mais le bond vient surtout de l'augmentation importante du prix de la consigne.


- 04/2006 : caisse : 27 € / consigne : 6,5 € --> 33,5 €
- 11/2006 : caisse : 30 € / consigne : 6,5 € --> 36,5 € (+3€)
- 02/2008 : caisse : 33 € / consigne : 12 € --> 45 € (+10,5€)
- 02/2009 : caisse : 36 € / consigne : 12 € --> 48 € (+3€)
- 02/2010 : caisse : 38 € / consigne : 12 € --> 50 € (+2€)

En 4 ans, la westvleteren 12 a pris 11 €, soit un peu moins de 3 € / an (environ +10% par an). Je ne tiens pas compte du prix de la consigne, puisque par définition celle-ci est à restituer.

2

Re : Evolution du prix de la westvleteren 12

Le bac de Westvleteren (vide) est donc un excellent investissement, il  a presque pris 100% en deux ans! Il aurait fallu en acheter plein en 2006 default/wink

Partager

Re : Evolution du prix de la westvleteren 12

1.58 euros la bouteille
50 centimes de consigne...
Ca se tient...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Evolution du prix de la westvleteren 12

D'un autre cote ils doivent pas recuperer facilement les consignes vu leur mode de distribution .
Ce qui rend ca comprehensible cette hause de 100% .

Partager

5 (modifié par simcoe 19-02-2010 15:12:24)

Re : Evolution du prix de la westvleteren 12

Je miserais plutôt sur un levier logique afin de lutter contre - ou en tout cas gêner en rendant l'opération plus onéreuse - du marché noir.

Partager

6

Re : Evolution du prix de la westvleteren 12

Pour limiter le marché noir, plusieurs choses ont été mises en place :

1- augmentation du prix de la consigne
2- limitation à une voiture par n° téléphonique / N° masquées interdits
3- limitation à une vente / immatriculation / mois

Malgré ces restrictions, le marché noir existe toujours.

Re : Evolution du prix de la westvleteren 12

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/ww.jpg

J'ai bien fait d'en planquer quelques unes...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Evolution du prix de la westvleteren 12

ça me fait penser à "La traversée de Paris" ta photo Pestouille !

Sur le prix, maintenant il faut ajouter 1,5% en cas de paiement par carte bancaire.

sur le marché noir, maintenant à une caisse par voiture, ça devient difficile d'avoir des excédents, et on amortit moins le prix du trajet (personnellement je ne le compte pas, c'est un plaisir d'y aller, mais si c'est pour faire du bizness ça devient forcément moins intéressant)

il fait beau

Partager

9

Re : Evolution du prix de la westvleteren 12

récemment à in de vrede: 19,5 € pour le pack 2 blondes + 1 "8" + 1 "12" + 1 verre
soit le verre + le carton à 3,4 € si on applique le prix du bar pour les bières
un peu limite ...
tu m'étonnes qu'il en restait, même le samedi à 18h!

Partager

Re : Evolution du prix de la westvleteren 12

achtungbaby a écrit:

Pour limiter le marché noir, plusieurs choses ont été mises en place :

1- augmentation du prix de la consigne
2- limitation à une voiture par n° téléphonique / N° masquées interdits
3- limitation à une vente / immatriculation / mois

Malgré ces restrictions, le marché noir existe toujours.

Patate m'asignalé les nouvelles règles de limitation des achats de Westvleteren.
Compte tenu de la multiplication des téléphones notamment portables, ce n’est plus le numéro de téléphone qui sert à contingenter les achats de Westvleteren,  c’est le numéro de voiture.

Voiture : toute voiture (ayant sa plaque d’immatriculation réservée) n’est autorisée à se présenter pour une prise de livraison qu’une seule fois pour le même mois civil.
Lien entre voiture et numéro de téléphone :
Une même voiture (plaque d’immatriculation) ne peut être réservée que par max. 2 numéros de téléphone. Ceux-ci  viennent notés automatiquement durant la réservation.  Ca dure au moins un an avant de pouvoir changer

Commentaires :
Un même numéro de téléphone peut visiblement être associé à plusieurs plaques. On peut toujours rendre le service d’appeler pour un copain, mais la médaille a son revers pour celui qui bénéficie du service.

Exemple : Monsieur AB habite dans les Flandres, il n’a pas beaucoup de route à faire pour aller retirer des caisses de Graal. Monsieur X habite à l’autre bout de la France et obtient un RV en donnant le numéro de plaque de Monsieur AB qui ira retirer la bière pour lui.

Sauf que le mois d’après, Monsieur AB a bien l’intention d’aller chercher de la West pour lui. Donc : deux téléphones en batterie, celui de Monsieur et celui de Madame. Manque de bol, c’est Madame qui obtient la communication. Dans ce cas la voiture de Monsieur AB ne peut plus prendre une réservation que sur les numéros de Monsieur AB et sur celui de Monsieur X : ilfaut vite donner une autre plaque.

Règle N° 1 : n’affecter à la voiture usuelle que des numéros de téléphone usuels. Conserver la date de son « inscription » (pour moi c’est « ma voiture » + « mon GSM » le 15/09/2011), je peut encore affecter en 2ème position le premier autre numéro usuel qui décrochera la timbale (mon téléphone maison, mon téléphone bureau, le téléphone bureau de ma secrétaire, etc…). Ce qui veut dire que quand j’aurais décroché  une réservation avec l’un de ces numéros, je ne pourrais plus faire de « batterie d’appel » que sur deux téléphones.
Sauf que … il y a aussi ma vielle camionnette, la voiture de mon fils, de ma fille, de ma femme, de ma mère, de copains…

Règle N°2 : n’affecter aux « coups de main » qu’une voiture inusuelle. Le mieux est de garder sous le coude le numéro de plaque d’un copain qui ne va jamais à Westvleteren (un bon copain parce qu’on ira avec lui quêter le Graal)

Effectivement ce système va résoudre la cas de figure du gars qui habite à côté et qui fait téléphoner l'Europe entière pour y aller tous les mois. Ceci dit à 2 ou 3 caisses par mois, le gars en question est probablement un "ebayiste". Peut être que ça réduira un peu, à terme, les saturations de standard.

guernoulle a écrit:

sur le marché noir, maintenant à une caisse par voiture, ça devient difficile d'avoir des excédents

Ensuite c'est souvent revenu à 2, voire 3 caisses.

Ce mois-ci c'était (mois déjà fini car fermeture annuelle) 2 caisses.

il fait beau

Partager

Re : Evolution du prix de la westvleteren 12

achtungbaby a écrit:

Depuis 2006, date de mon premier achat de westvleteren 12, les prix ont évolués. Voici un petit historique qui retrace les augmentations depuis avril 2006. Je n'ai pas retrouvé les tarifs sur 2007, mais le bond vient surtout de l'augmentation importante du prix de la consigne.


- 04/2006 : caisse : 27 € / consigne : 6,5 € --> 33,5 €
- 11/2006 : caisse : 30 € / consigne : 6,5 € --> 36,5 € (+3€)
- 02/2008 : caisse : 33 € / consigne : 12 € --> 45 € (+10,5€)
- 02/2009 : caisse : 36 € / consigne : 12 € --> 48 € (+3€)
- 02/2010 : caisse : 38 € / consigne : 12 € --> 50 € (+2€)

En 4 ans, la westvleteren 12 a pris 11 €, soit un peu moins de 3 € / an (environ +10% par an). Je ne tiens pas compte du prix de la consigne, puisque par définition celle-ci est à restituer.

39 euros  la caisse de de Westvleteren 12 aujourd'hui.
34 € la Westvleteren 8 et 30€ la Westvleteren 6
(+12 € de caisse et vidanges, inchangé)

il fait beau

Partager

Re : Evolution du prix de la westvleteren 12

3infos suite à ma visite là-bas cette semaine :
- ils ne font plus la majoration de 1% en cas de règlement par CB(ou est-ce un oubli ?
- à in de Vrede il ne font qu'un coffret dégustation à 28,50 EUR avec 2 blondes, une 8 et une 12 et un verre. Et ça se vend quand même ! Ce n'est clairement plus un mode d'approvisionnement par défaut.
- prix des West en dégustation sur place : 3,70 pour la blonde, 4,20 pour la 8 et 4,70 pour la 12. Moins cher qu'une "bière d'abbaye" industrielle en bien des lieux... (pour les vicieux quivoudraient s'approvisionner à ce prix là, moins cher que le coffret, je précise que les bières sont servies "à la belge" avec le verre à moitié rempli. Carrrramba encore raté !!!)

il fait beau

Partager