1 (modifié par ranxerox 01-03-2010 21:46:30)

Sujet : ça mousse, ça mousse

bonsoir

alors voilà : à chaque topic son sujet, alors voici mon problème :

j'ai une russel hobbs pro avec kit co2.

c'est le 3e fût de 5 litres non pressurisé que j'utilise sur cette machine : de la saint pierre à la cerise d'Alsace (ambrée, fermentation haute). avant, c'était de la saint glin glin triple et de la despé et j'ai toujours le même problème de mousse abondante.

j'ai tout essayé : plus de pression (ils disent 2 bar sur la notice) : infernal : de la pression, beaucoup trop, et de la mousse. même dans un verre de 33 cl
moins de pression : entre 0.8 et 1.5 : toujours autant de mousse mais moins de débit, bien sur

la réfrigération se fait correctement (d'après ce que j'en ai lu dans le forum): entre 01 et 11 °

pour la dépressurisation, je sais que j'ai m...dé pour les 2 premiers futs : je me suis contenté d'ouvrir le robinet du haut, sans soutirer quoi que ce soit ; mais pour le 3è, j'ai soutiré avant d'ouvrir le robinet, mais pas un verre complet (peur de gaspiller).
il y avait pas mal de mousse et de pression : j'ai arrêté avant que ça s'écoule normalement et ai ouvert le robinet du haut, ce qui s'est accompagné d'un joli pschittt.
pour le reste de l'install, comme d'hab'

depuis, impossible de stabiliser la mousse (la moitié du verre à chaque tirage - manette à fond, bien sur et verre penché et passé sous l'eau froide avant)

aurais-je raté quelque chose ?

merci de vos réponses

ranx'

Partager

2

Re : ça mousse, ça mousse

Salut,

pression entre 0.5 et 1 bar normalement.

froid entre 5° et 10 ° (1° me paraît très froid pour de la bière...)

Bon courage

Partager

3

Re : ça mousse, ça mousse

bonjour

merci de ta réponse, Chon.

je suis d'accord avec toi pour la température mais le thermostat manque de précision : soit je le laisse tel quel et donc la température est celle que j'ai indiqué (souvenons-nous que c'est la température de la chambre et non celle du fut qui est indiquée) ; soit je monte un tantinet et là, ça monte au delà de 11

en tout cas, merci pour l'indication de pression : je vais essayer

et pour mon histoire de dépressurisation du fut, est-ce que le fait de n'avoir pas assez soutiré de boisson peut influencer la création de mousse ?

ranx'

Partager

4

Re : ça mousse, ça mousse

ranxerox a écrit:

et pour mon histoire de dépressurisation du fut, est-ce que le fait de n'avoir pas assez soutiré de boisson peut influencer la création de mousse ?

Peut-être un peu... La principale conséquence, c'est qu'en ouvrant le fût pour mettre l'embout jaune, t'en prends plein la g..... ! default/Joker_PDT_42

Partager

5

Re : ça mousse, ça mousse

Bon on va recentrer le probleme de mousse....ce qui a deja été dit plusieurs fois sur le forum.

pour installer un fut de 5 litres non pressurisé, il faut deja enlever le peu de pression qu' il y a dedans. Donc ouvrir le robinet du bas et vider jusqu' a ce que ca coule doucement donc plus de pression. il va en sortir facile 1 à 2 verres de mousse ( je sais mais c' est necessaire ). De la on retire le petit capuchon plastique ( qui n' ouvre pas le fut par haut, la tige jaune va se charger de ca) et on insere l' adaptateur jaune dessus, on le clipse et on le met dans la machine. On met en route et on soutire quelques goutes histoire de de gazifier legerement le fut et d' enlever le peu d' air et on referme l' adaptateur jaune. Pression du CO2 0,5 bar.

Pour ce qui est du froid, l' indicateur donne la temperature de la cuve refrigirante et non pas celle du fut...c' est parce que il est marquer 1° que le fut est à 1° ...moi je laisse la regulation 1°-6° et pas de probleme...

je fait toujours cette manip et jamais de souci de mousse, c' est toujours impeccable.

Maintenant ca peut etre ce type de biere qui provoque beaucoup de mousse.

egalement bien verifier le tuyau qui va à la canule...des fois , mal positioner, se fait pincer par le couvercle, et ca ca fait beaucoup de mousse.

Partager

6 (modifié par ranxerox 03-03-2010 18:56:43)

Re : ça mousse, ça mousse

ok, Musico59...

Musico59 a écrit:

Bon on va recentrer le probleme de mousse....ce qui a deja été dit plusieurs fois sur le forum.

ne t'énerves pas : c'était peut-être déjà sur le site ce que tu dis et oui, il faut bien chercher avant de poser une question, je le sais.... (ce n'est pas le premier forum que je visite). j'ai cherché (peut-être pas bien) mais sur plus de 230 sujets, est-ce possible de "zapper" celui qui nous interresse ?
trêve de sarcasmes : en fait ta réponse est exactement celle que je cherchais... et je ne suis peut-être pas le seul... soit heureux

merci de ton aide

modérateurs : vous devriez épingler cette réponse default/smile

pour le type de bière, c'est vrai que la bière triple (blonde) peut mousser plus que les autres mais le température fraiche devrait remédier au problème, non ?
en tout cas, pour la st pierre à la cerise, c'est une bière alsacienne ambrée de fermentation haute qui peut mousser aussi naturellement .....mais à ce point...
et c'est dommage qu'une tireuse de ce prix ne gère pas mieux ces problèmes. A moins que ce soit l'utilisateur final
mais je retiens tes conseils et vais les essayer aussitôt que possible

let there be rock' !  default/trinque_gif     cheese

Partager

7

Re : ça mousse, ça mousse

Je te rassure je ne m' enerve pas ! lol

Je comprend ta reaction car quand on paye ce prix la pour une machine on attend à pas mal de choses....par contre quand on compare le prix d' une vrai machine à celle ci...la on peut se dire que ce qu' on a entre les mains c' est pas cher ! si si !

Cette machine est pas mal, mais malheuresement tu vas devoir gerer des choses toi meme ....comme economiser le CO2 en controlant ta pression toi meme et coupant le robinet des que la pression est correct...meme si cela doit engendrer d' ouvrir le robinet tout les 3 ou 4 chopes mais c' est les aleas de la machine....quand tu aura l' habitude de gerer tout ca , tu verra que cette machine procure du plaisir !

J' ai oublier de precisé...quand tu installe le fut..et que tu coupe l'adaptateur jaune, le but est de laisser le fut reposer, en froid pourquoi pas , mais le laisser reposer une demi journée, car il faut savoir : Un fut mousse quand il est  a été stressé

Tiens nous au courant si ton probleme de mousse se resoud !

Courage , le plaisir est forcement au bout du tunnel .

Partager

8

Re : ça mousse, ça mousse

je confirme température 1 à 6 degrés, pression 0.5 - 0.7 bars. Pour installer je vide la pression par le haut (c'est vrai que çà déborde toujours un peu de mousse) et je "plante" prudemment le tube jaune en entourant avec un chiffon pour éviter les projections. J'essairai la méthode de vidage de la pression par le tuyau du bas comme évoqué plus haut. Au début du fut j'ai toujours de la mousse à 50% du verre, puis çà se tasse...et quand c'est nikel, le fut est vide !!... Mais j'ai eu deux futs conservés un peu trop longtemps et venant de passer la DLUO. Alors là bonjour la pression (même sans apport de CO2) et la mousse. Bien fermentée la bière !!

Partager