Sujet : Brewdog - Paradox Speyside
Je m'entraine...
Oak aged imperial stout 10°
Je vais à l'essentiel.
Dès l'ouverture de la bouteille, l'arôme du fut à whisky saisit les narines.
Versé : peu de mousse, il faut la travailler au service pour dégager une petite mousse marron, assez dense mais ne tient pas du tout. jolie couleur noire très opaque avec un petit reflet rougeatre.
Au nez : boisé et café
En bouche le café est intense. La pointe de la langue est inondée d'un boisé-réglissé pas sucré.
A ce stade là je suis un peu déçu. Bien évidemment elle évoque furieusement la Black Damnation, mais elle est courte en bouche. Je décide de la laisser se réchauffer, la cave étant un peu fraiche en ce moment.
Pendant ce temps là je lis l'étiquette (toujours un roman chez Brewdog).
Traduction "en gros" :
les fûts à whsiky écossais ça déménage. Leur beauté, leur robustesse, leurs arômes captivants nous envoutent
On a essayé d'y faire vieillir des tas de trucs : des plantes de jardin, des allemands, des sandwiches et des poissons rouges
jusqu'à ce qu'on trouve l'application qui tue : notre imperial stout !Cette édition voit notre imperial stout s'imprégner profondément des flaveurs du speyside whisky.
...
Pour libérer la vraie personnalité, la complexité et la profondeur des flaveurs de cette bière dégustez la à température de la pièce, à moins que vous viviez dans un igloo.
2 commentaires ;
- ils ont vraiment quelque chose contre les allemands,je sens que je vais aller en lederhöse au préZBF !
- plus sérieusement, ça sentait effectivement la bière trop fraîche, donc attente.
...
...
encore
...
Bon le problème c'est quand on s'est fait une première opinion. Elle développe des arômes différents, s'allonge un peu, emplit toute la bouche, mais il me lui manque toujours un quelque chose comparé à la Black Damnation
Attention je suis terriblement vachard sur cette dégustation. C'est une bière de très haut de gamme, de très belle facture.
Dégustée à bonne température elle a trouvé la longueur qui lui manquait. Il lui manque juste un peu d'ampleur par rapport à sa super - concurrente