Sujet : Brewdog - Paradox Speyside

Je m'entraine...

Oak aged imperial stout 10°

Je vais à l'essentiel.
Dès l'ouverture de la bouteille, l'arôme du fut à whisky saisit les narines.
Versé : peu de mousse, il faut la travailler au service pour dégager une petite mousse marron, assez dense mais ne tient pas du tout.  jolie couleur noire très opaque avec un petit reflet rougeatre.

Au nez : boisé et café

En bouche le café est intense. La pointe de la langue est inondée d'un boisé-réglissé pas sucré.

A ce stade là je suis un peu déçu. Bien évidemment elle évoque furieusement la Black Damnation, mais elle est courte en bouche. Je décide de la laisser se réchauffer, la cave étant un peu fraiche en ce moment.

Pendant ce temps là je lis l'étiquette (toujours un roman chez Brewdog).

Traduction "en gros" :

les fûts à whsiky écossais ça déménage. Leur beauté, leur robustesse, leurs arômes captivants nous envoutent
On a essayé d'y faire vieillir des tas de trucs : des plantes de jardin, des allemands, des sandwiches et des poissons rouges
jusqu'à ce qu'on trouve l'application qui tue : notre imperial stout !

Cette édition voit notre imperial stout s'imprégner profondément des flaveurs du speyside whisky.

...
Pour libérer la vraie personnalité, la complexité et la profondeur des flaveurs de cette bière  dégustez la à température de la pièce, à moins que vous viviez dans un igloo.

2 commentaires ;

- ils ont vraiment quelque chose contre les allemands,je sens que je vais aller en lederhöse au préZBF !
- plus sérieusement, ça sentait effectivement la bière trop fraîche, donc attente.


...


...


encore
...

Bon le problème c'est quand on s'est fait une première opinion. Elle développe des arômes différents, s'allonge un peu, emplit toute la bouche, mais il me lui manque toujours un quelque chose comparé à la Black Damnation

Attention je suis terriblement vachard sur cette dégustation. C'est une bière de très haut de gamme, de très belle facture.
Dégustée à bonne température elle a trouvé la longueur qui lui manquait. Il lui manque juste un peu d'ampleur par rapport à sa super - concurrente

il fait beau

Partager

Re : Brewdog - Paradox Speyside

Ne penses-tu pas qu'il faille faire totalement abstraction de la Black Damnation ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Brewdog - Paradox Speyside

oui bien sûr mais j'ai du mal.

il fait beau

Partager

4

Re : Brewdog - Paradox Speyside

Je ne me permettrais pas la comparaison avec la Damnation, car cette dernière n'a pas murit en fût à whisky, je pense me déguster la Paradox ce soir de ce fait.

Partager

5

Re : Brewdog - Paradox Speyside

Laquelle, la Paradox Speyside en question ou une autre ?

Partager

Re : Brewdog - Paradox Speyside

On identifie bien dans la Black Damnation II l'arôme de la Cuvée Delphine qui a mûri en fût à bourbon, et lui donne ce côté Irish Coffee que l'on retrouve dans la Paradox.

C'est cette similitude qui m'obsède et me bloque dans mon éventail gustatif. C'est très con de comparer une bière à une autre plutôt que de l'apprécier pour elle même. De ce fait je perçois mieux les "moins" par rapport à la BD que ses "plus", alors que je les sens, ils sont là !

achtungbaby a écrit:

Black Damnation II - Special blend De Molen Hel & Verdoemenis & Black Albert special coffee version & Cuvée Delphine - 13% Abv Is provided with Black Damnation label...

il fait beau

Partager

7

Re : Brewdog - Paradox Speyside

La Damnation a 25% de Cuvée Delphine dans sa conception, est-ce comparable? Enfin je le verrais bien par moi même.

Partager

8

Re : Brewdog - Paradox Speyside

Si j'ai bien compris, la Paradox Speyside est une type imperial stout non ?

Comparer des mêmes type ou classification de bière ne me parait pas incompatible.

Re : Brewdog - Paradox Speyside

Vieillie en fût...ou non vieillie en fût...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brewdog - Paradox Speyside

Le "boisé-Whisky" de la Delphine est très fort. Même dilué à 25% l est très présent dans la Black Damnation.
Il est évidemment très sensible aussi dans la Paradox. Après la question c'est juste de positionner le curseur, mais les 2 bières jouent bien dans la même catégorie, surtout avec le goût de café.

Je ne cherche pas à m'autoflageller, mais je suis frustré de me gâcher le plaisir de la dégustation d'une bière extrème juste parce qu'elle me rappelle une autre bière extrème

à BMX : à température de pièce ta dégustation ! (cervoise tiède !)

il fait beau

Partager

11

Re : Brewdog - Paradox Speyside

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/dscn2394.jpg
Dégustation à l'instant même, au nez arômes de whisky présent (chocolat,vanille) fruité également, parfum doux, non agressif, ça me rappelle la dégustation de la Mano Negra chez Alvinne.

En bouche c'est doux, peu de trace de sucre résiduelle, attache chocolat amer, torréfié et amère en fin de bouche.

N'ayant jamais eu l'occasion de gouter la Paradox, j'imagine leur base ultra torréfié, car même après murissement en fut à whisky je perçois encore cette torréfaction.

Chez Alvinne par exemple cette torréfaction présente dans la Mano Negra disparait après murissement en fut à whisky.

Partager

12 (modifié par shyne 08-03-2010 10:36:23)

Re : Brewdog - Paradox Speyside

Goutée ce week-end  default/trinque_gif

Je retrouve plus les sensations de Bmxfou... sauf la bouche qui m'a parue un peu sucrée quand même (d'un autre coté avant j'avais bu une punk IPA...)

Un nez sucré, fruit sec, pain frais. L'alcool se fait un tout petit peu sentir, on retrouve également un coté épicé. Le nez est proche de celui d'une Westvleteren 12.

La bouche est sucrée, caramel, un peu chocolat. Elle est marquée par le whisky (fruits sec) mais cela reste assez lointain.

Va falloir gouter la version Islay et Sprinbank pour voir la différence  default/Joker_PDT_53

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

13

Re : Brewdog - Paradox Speyside

Gouté ce soir.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/paradox-speyside.JPG

Mousse : peu dense, ivoire, mais persistante
Couleur : noir ébène
Nez : whisky, boisé
En bouche : huileux, limite douçatre, mauvais café, chocolat, whisky, bière plate, aucune longueur en bouche. Elle manque terriblement de corps.

Bmxfou a fait référence à la mano negra dans sa dégustation, c'est exactement ça. Pour avoir goûté la Mano Oak adged, on est tout à fait dans le même schéma. Pour ma part, c'est une grosse déception pour les même raisons que la alvinne. Manque de corps, pas de carbonation (bière plate). Le côté café, ça fait vieux café réchauffé.

C'est ma première Brewdog et c'est une très grosse déception (surtout vu le prix de la bouteille....). Quand je bois une imperial Stout, je m'attend à avoir une bière qui a de la densité, du corp, ici rien. La compararer à la Black Damnation est finalement une erreur. Effectivement, on a une imperial stout dans les deux cas, la BD I a bien un côté whisky, mais ça s'arrête la, on ne joue pas du tout dans la même catégorie.

On pourrait aussi être tenté de comparer à la Black mes. Mais ces deux bières restent des références du genre, voire des ovni impossible à atteindre en terme de qualité.

Au final, beaucoup de ramdam pour pas grand chose.