Sujet : Question keg/cask et fermentation
Je suis un peu confus sur le process lié aux fûts et aux casks...
En effet j'ai lu par ailleurs qu'un cask de real ale, une fois percé, doit être "au repos" pendant 36h après avoir soutiré une pinte, afin que le contact avec l'air permette aux levures de terminer la fermentation. Je n'en ai pas vu mention dans l'Atlas Mondial de Mario D'Eer, où il stipule qu'un cask doit être idéalement consommé dans l'heure qui suit sa mise en perce. J'aimerais donc avoir quelques précisions, et si possible le fin mot de l'histoire !
Ce qui m'amène à une seconde question: qu'en est-il alors de la carbonatation des produits "classiques" en keg et en bouteilles ? Je pense que le liquide en keg se voit carbonaté par le circuit extérieur (C02 ou azote pour certaines comme la Guinness). Maintenant, est-ce que ces gaz ne servent pas à remplacer l'air dans le fût pour éviter la déliquescence du produit ? Parce que si la pétillance est en effet ajoutée de manière indépendante, comment peut-on parler de bière plate "en fin de fût" comme il est courant de l'entendre ? Pour le conditionnement en bouteille, je dirais que les levures continuent leur travail une fois la capsule enfoncée, et que le gaz carbonique est produit par elles. Si c'est le cas, faut-il une présence d'air pour qu'elles travaillent ou la simple présence de sucre suffit ? Et le terme de refermentation en bouteille ne devrait donc t'il pas être systématiquement appliqué ? Il me manque une donnée, je ne vois pas comment la même bière peut être dénuée de gaz en fût mais carbonatée en bouteille...
Quel nullos hein ! Mais je n'arrive pas à trouver mes réponses.