Pas tout a fait daccord avec toi. Sauf pour "disponible".
Alors certe, la majorité(pour ne pas dire "absolue") des membres du forum(pour les plus actifs biensur) sont du nord, d'ou la facilité d'acces au biere belges, et la culture de ces bieres.
Le marché francais de biere est envahi par les bieres belges , ils n'ont que ca partout a proposé, avec 2-3 malheureuse allemande hyper commercial qui se ballade et indesirable a souhait.
Qui plus est au vue du prix de vente depart cave, il y a pas photo. Pourquoi tous les gens du nord (et du forum, moi compris) se fournissent chez vanuxeem. A ton avis ?
Les bieres francaises sont trop cheres pour concurrencer les belges, et encore dans le nord de la france elle sont excellente pour la plus part et pas plus chere que les belges, mais c'est le nord. (et je ne veux pas rentrer dans un debat, mais je constate, exit autre topic) Le reste de la france, c'est tout de suite plus de 3 pour ne pas dire 4 euros la 75cl depart cave dans le meilleur des cas. Tu peux vite monter a 5-6- euros la bouteille sur cetraines brasseries tres petite, et voir plus si tu passe dans la region et que c'est un revendeur.
Ajouter a cela, un developpement des bieres francaises sur le marché francais quasi-inexistant.
Et oui pour la majorité des gens les achats de d'alimentation et boissons se font dans les supermarchés ou hyper, comme tu veux, dont je te passe le nom des enseignes(moi je tricote pas avec eux).
Hors que trouve tu dans le rayons biere speciale, plus de 90% de belges et je suis pessimiste(je n'inclus pas la region NPDC biensur, ni l'Alsace, et encore)
A part de la ch'ti, Jeanlain, et un peu de choulette, ou est representé le marché francais de la biere?
Je te rappel pour infos que la France compte actuellement environ 300 brasseries(Source d'un brasseur au salon de l'agriculture, mais verifier, pour avoir le chiffre exact).
Comment veux tu faire connaitre des produits issu de ton propre pays tel que le Beaufort(non, je fait pas parti du Conseil regional de Savoie), ou autre saucisse de montbeliard...etc(que tu trouve maintenant dans tout les grandes enseignes, apres la qualité je sais pas; pour la biere c'est plus simple ) si il n'y a pas de marchés ? C'est bien ca le probleme...
Donc tout est une question d'apprivisionnement, de cout, de facilité, de culture, de situation geographique, de prix.
Gouter ce qu'il y a ailleurs...!!(Si vous le pouvez biensur, et faite des commentaires si vous le pouvez)
Il y a tellement de bon produits. Dire que je m'en rappel pas forcement, car je suis pas assez expert en degustation et je n'est pas envie de notez ce que je bois, donc j'oublie. A tord surement, peut etre ?
Mais croyez moi le lieu ou j'ai bu telle ou telle biere ne s'oublient pas. Ni meme la biere, sauf quand celle est brassé sur place, la on se souvient plus facilement du lieu, et/ou quand elle mauvaise.
Mais de voir toujours les belges sur ce site , limite, je dit pas forcement, mais pas sur que si vous aviez grandi ailleurs vous auriez dit la meme chose
Et meme a plus de 10000 km ce sont encore les belges qu'ont retrouve.
Mais pour moi qui connais un peu les brasseries francaises, est voyagé a travers toute l'europe, et sur quelques continents, je peux vous dire qu'il ya de tres bonnes choses.
Il suffit de ne pas avoir d'apriori deja etabli(ce qui est dure a admettre surtout qu'en on est Belge), d'etre ouvert sur le monde, et de savoir apprecier les choses a leur juste mesure(ou valeur)
Bon, j'en termine, le mot d'ordre sera "diversité".
A bon entendeur.....
PS: Je balancerais ce sujet sur un autre post car ici il est peu aproprié, ou balancez le direct sur l'estaminet, a vous de voir, je vous fait confiance.
PSS: On peut aussi lancer un debat sur les taxes sur l'alcool en france et tous les couts que non pas les belges, ca ca serait interessant
Funlovin
We have all the time in the world(Louis Amstrong).