Sujet : Achel Extra

J'avais ouvert une discussion que je ne retrouve plus, dans laquelle je regrettais le manque de caractère des Achel (je posais la question : les trappiostes doivent elles avoir du caractère).

J'avais donc, déçu tant par la brune que par la blonde renoncé à goûter l'Achel extra.

Grossière erreur réparée à l'initiative de la Peste ! Celle-ci est parfaitement équilibrée, faisant honneur au label trappiste.
Achtung m'a d'ailleurs signalé, après avoir de nouveau tenté l'expérience des autres Achel, qu'il était revenu de son opinion défavorable datant de la même époque.

Petite curiosité pour revenir à l'Achel Extra : elle est plus forte que la brune, alors que la Westmalle Extra est la "petite bière" des moines, moins forte que la Triple.

Re : Achel Extra

9 ou 9,5° la extra. C'est vrai qu'elle est fameuse.

Et dire que j'en avais une en stock, que j'ai du mettre à l'évier. La capsule était abimée, la bière n'était plus bonne...

http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Image/userbar/userbar-dolle-struise.gif
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure.

j'ai hâte de la goutter étant donné tout ce que j'ai entendu sur elle... 3 bouteilles m'attendent dans le nord...

moi aussi j'en ai une chez moi j'attends qu'il fasse un peu moins chaud avant de la déguster...pourvu que la capsule tienne d'ici là...

Oui...belle surprise en effet.
Découverte lors de notre dégustation sur Lille, elle mérite un détour cette Achel Extra.
Merci Guernoulle pour cette chronique !

Dernière modification par Peste Sournoise (29-07-2009 22:30:16)

Le temps mérite patience.

ce que j'apprécie par rapport à la brune standard, c'est sa douceur. elle est plus forte en alcool mais moins agressive, plus subtile, et en bouche elle a un côté "cotonneux" très intéressant.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

j'ai finalement gouté une de mes bouteilles le week end dernier. Il est vrai que le caractère est nettement plus marqué qu'avec une Achel Brune "Standard" et reste douce avec les 9,5°
Je lui trouve également un goût un peu terreux... 
Par contre, je n'ai pas réussi à identifier une odeur spécifique.... était-elle trop fraiche ?

je suis en train de boire une achel brune 9.5% en 75cl un peu déçu je trouve que l'on ressent beaucoup trop l'alcool dur à terminer...nettement moins agréable qu'une rochefort 10 pourtant plus forte

Ah, étonnant...

Le temps mérite patience.

10

je me suis fait la même remarque lors d'une dégustation en janvier : alcool très présent !
dommage que je n'ai pas regardé l'age de la bouteille car j'en ai une agée de 2 ans à la cave pour comparer