Sujet : De Dolle Brouwers

On a fait une petite virée à Esen (près de Diksmuide), fief des brasseurs Fou : De Dolle Brouwers. La vente de la Oerbier Reserva a été l'occasion pour moi de faire un petit reportage photo.

http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/De-Dolle-Brouwers/de-dolle-brouwers-1.JPG

Le Reportage : Virée chez De Dolle Brouwers

En attendant les commentaires de mes camarades de virée : Bmxfou, Di Greg et Darkfachor !

Re : De Dolle Brouwers

Je peux en faire un également ?
C'est quoi ce goût dont tu parles sur la photo du "procédé de refroidissment" (Baudelot ?) ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : De Dolle Brouwers

Cette petite pointe d'acidité qu'on retrouve dans leurs bières.

4

Re : De Dolle Brouwers

En effet leurs bières en se refroidissent sur le bandelot s'oxydent légèrement au contact de l'air.

Partager

5

Re : De Dolle Brouwers

Je vois que ca en tiens certain eveiller TLB....

Meme au bangladesh, connexion oblige default/Joker_PDT_53  default/Joker_PDT_53  default/Joker_PDT_53

Funlovin
We have all the time in the world(Louis Amstrong).

Partager

Re : De Dolle Brouwers

Bmxfou :
En effet leurs bières en se refroidissent sur le bandelot s'oxydent légèrement au contact de l'air.

C'est plus le bac refroidisseur qui permet à des levures sauvages de venir fermenter le moût...
Ou l'utilisation de fermenteurs à l'air libre...
Au contraire, le Baudelot raccourcit le temps de contact avec l'air tout en refroidissant très rapidement le moût par circumation d'eau froide.
De toute façon, le moût a besoin d'être oxygéné afin de permettre à la levure de se développer.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : De Dolle Brouwers

Avant le passage sur le bandelot le mout est avant clarifier dans un bac en inox ouvert  default/Joker_PDT_47

Partager

Re : De Dolle Brouwers

CQFD alors...
Un bac refroisseur !
default/Joker_PDT_53

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : De Dolle Brouwers

C'est tout vert. Normal ils sont dolle...

10

Re : De Dolle Brouwers

jolie reportage bravo! y'a des news ou y sont toujours "on fire"  default/Joker_PDT_49 j'ai honte de mes propres blagues lol

Bière amicalement DAVID default/wink

11

Re : De Dolle Brouwers

La bonne nouvelle, quand nous nous y sommes rendus, c'est que le lundi arrivait une équipe pour nettoyer de fond en comble la cave pour enlever toute la suie pour ensuite pouvoir remettre une nouvelle chaudière. Bref, ils risquent de ne pas pouvoir brasser durant quelques semaines, mais ils ne baissent pas les bras !  default/Joker_PDT_53

12 (modifié par Olivier P 23-09-2023 11:23:07)

Re : De Dolle Brouwers

Je pense que Kris est devenu fou. Ca me fait vraiment pas envie là. Cette obsession des cans, à l'heure actuelle, me laisse vraiment coi.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1hb0lhvpqetclosutj5q2meg3.jpg

Partager

13

Re : De Dolle Brouwers

Isobar ?

Ben ça c'est pour les marchés mondiaux. Après, est-ce qu'il en vend beaucoup en Belgique et nord de France, pas certain.

La can c'est bien pour les bières fortement houblonnées, isobar, type IPA, NEIPA, etc... En terme de conservation et protection de la lumière c'est top (à la condition que les cans soient conservées au frais, sinon c'est de la connerie). Sur les bières refermentées et fortes comme de dolle brouwers, et qui sont sensées se conserver sur le long terme, ça n'apporte rien, la bouteille reste le meilleur support.