1

Sujet : envoyé spécial 18/03/10 à 20h35 sur France 2

http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=1427

Coup de pression sur le demi
Un reportage de Laurent Hakim et Thierry Breton

La bière, c’est l’une des boissons les plus universelles et pourtant sa consommation est en baisse depuis plusieurs années, non seulement en France mais plus globalement en Europe. La consommation est en train de changer, les amateurs délaissent de plus en plus la bière du comptoir et même la bière de très grande consommation, au profit des bières de spécialités, plus typées, plus racées. Dans le même temps, les particuliers tentent l’aventure de la bière fabriquée à la maison. Et désormais, s’affranchissant du "qu’en dira-t-on", les femmes se rassemblent pour revendiquer elles aussi leur goût pour la bière…

Partager

2

Re : envoyé spécial 18/03/10 à 20h35 sur France 2

Intéressant, ça passe ce soir ?

3

Sous réserve de modification en fonction de l’actualité

Partager

4

A ce soir.

Ils en parlent aussi sur le site " brasseur amateur" apparemment un membre a été filmé.

Partager

5

Oui, à ce soir .................
default/Joker_PDT_45

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

6

Reportage intéressant, bien qu'on n'ai pas vu de brasseries réellement artisanales. Ils parlent du qualitatifs, mais montre essentiellement le quantitatif.

salut a tous,

j'interviens peu mais face à un reportage sur la bière, cela etant rare...je donne mon sentiment.
il permet de mettre en évidence une forme de renaissance mais manque d'une certaine profondeur vu le temps donné au reportage et à la diversité des micro brasseries existant en france.

un  avis plus détaillé a froid....sera plus constructif.

stouf

Partager

8

pour ceux qui l'ont raté comme moi, (bah oui scusez moi y'avait foot) ça repasse samedi soir 21h sur TV5

Partager

9

Il y a un phénomène en route quand même malgré tout. C'est le troisième reportage que je vois sur la bière en moins de 15 jours. Celui en régional ne compte pas car dans le nord, ça reste relativement fréquent. Par contre en national, c'est un fait notable.

Le reportage est parti sur des bons sentiments, ils ont même parlé des bières de printemps pour présenter le reportage, mais c'est vrai que je suis resté sur ma faim (enfin soif). L'accent a été trop mis sur la bière de soif, et la transition trop longue vers la bière de qualité... Dont au final on n'a pas vu la couleur.

Point positif toutefois du reportage, le brasseur amateur et son brassin qui a obtenu des distinctions.

Point négatif aussi, la présentation du bar féminin avec comme commentaire que le industriels visaient de plus en plus cette catégorie en proposant des bières au cactus... Si c'est ça la bière de qualité...

10

Sympa ce reportage, c'est pas tous les jours que des journalistes sérieux se penchent sur le sujet.
Bon pour les brasseries artisanales françaises on nous montre pietra et jenlain, y'a plus artisanal à mon humble avis. Ils ont abordés toutes les facettes de brassage... et puis avec de la hobgoblin au fond de la gorge c'était encore plus sympa.  default/big_smile

Par contre flouter l'étiquette orval et citer le nom c'est pas cohérent. L'abbaye n'a pas de but lucratif, est ce qu'on floute le logo de la croix rouge ?  default/roll

Partager

11

ketwi a écrit:

pour ceux qui l'ont raté comme moi, (bah oui scusez moi y'avait foot) ça repasse samedi soir 21h sur TV5

Pas besoin d'attendre !

**** Edit : pas encore en ligne sur le site de france 2

http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php

VLC est ton ami  default/drinks_drunk

12 (modifié par Peste Sournoise 19-03-2010 09:04:35)

Euhh, Manu 89...comparé Orval et Croix Rouge c'est un peu fort non ?

Oui, reportage intéressant.
Quelques erreurs :
- "Bière de Garde" = bière qui a vieilli avant l'embouteillage et non pas bière "qui vieillie à l'instar du vin".
- Orval aurait reçu de nombreuses récompenses...lesquelles ?
- La Cabanon n'est pas une bière marseillaise, c'est bien de le pointer.
Mais toutes les bières locales ne sont pas produites avec des matières premières locales !
Seul le lieu de production donne une identité à la bière (sans parler du style bien-sûr...sans parler, surtout, des bières de marque qui sont par essence apatrides).

Quelques poncifs :
- la bière des supporters qui serait une cause de la violence dans les stades
- Octoberfest : aucun rappel historique sur cette fête et la contradiction avec le contenu du reportage qui parle de dégustation réfléchie et experte
- Alcoolisme et bière (La Despérados serait une bière avec de la Téquila...premix ?)

Le clin d'oeil féminin :
Mouais...j'ai souri (sans jeu de mots).
L'association "bière et femmes" ça fait pas toujours vulgaire : les régions et pays de tradition brassicole le savent bien.
Et on voit encore les commerciaux montrant le bout de leur nez dans cette histoire.
"Blanche ou blonde" ?
"Blonde !"...Si c'est ça l'expertise.

La région du NPDC représentée par :
- Butez (Brasseries des Sources et du Cateau)
- Duyck

Pas forcément "artisanal" en terme de quantité mais "locomotive" en terme de représentation régionale et d'image liée au patrimoine.

La partie du reportage consacrée au brassage : oui, c'est ça l'authentique passion !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Tien, je m'étonne que tu n'ais pas fait mention d'une erreur à propos des trappistes. Ils ont dit qu'il y avait 6 trappistes dans le monde, principalement en belgique et une en hollande. Ben oui, mais ça fait 7 au total...

Bref, ça part d'un bon sentiment, mais comme souvent c'est bourré d'erreurs, et peut-être aussi un manque de travail de fond.

14

Envoyé speciale presente souvent de bon reportages bien ficeler, mais sur certain terrain que d'autre maitrise mieux parfois ca coince, la biere hier, et les Grand Cru(vin) au moi de novembre. En gros, un rapide etat des lieux(et encore), et des sujets tres superficiels.

Et toujours et encore l'Alcoolisme et la biere, ca on y a droit a chaque fois!!! Parce qu'on peut pas etre alcolo au Pertus, Margaux ou Cheval Blanc, car dans les reportages sur le vin, il ne le mentionne pas. Faudrais pas oublier qu'il y a encore plus economique que la 8°6, le litre de villageoise ou de vieux pape doit tourner a 1 euros ou 1,50 euros!!!

Quant au femme, c'est vrai que a part dans le nord au en Alsace, je me rappel qu'il ya une bonne dizaine d'annee et encore aujourd'hui(bien que ca est bien changer), c'est pas tres bien vue. Ma mere me disait encore recemment, "j'irais bien me prendre un demi au café, mais j'ai honte"

Alors que chez nos voisins qui nous entoure,aussi bien au nord qu'au sud, est et outre altantique, la biere est synonyme, de partage, de convialité, de joie, de sortie...en France(hors NPDC et Alsace, bon je généralise un peu) pays viticole ne l'oublions pas,  l'image de la biere n'est pas la meme, il y a toujours une conotation derriere. Et dieu c'est que ca a changé en plus de 15 ans, mais on est sur la bonne voie. La biere a bon avenir devant elle, ca ne fait aucun doute.

Tiens du coup, il est 12h30, je m'envais m'ouvrir une petite de la brasserie Uberach!

Cheese... default/trinque_gif

Funlovin
We have all the time in the world(Louis Amstrong).

Partager

15

Ils ont passé un sujet sur Darty et les SAV en général. Ce reportage était également truffé d'erreurs, genre chez Carrefour ils affichaient soi-disant la commission du vendeur en petit à côté du prix. Sauf que ce n'est pas le montant de la commission, mais l'eco taxe. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.

Ces reportages partent toujours d'un bon sentiment, mais on voit que visiblement ils n'ont pas le temps de vraiment approfondir leur sujet. Et pourtant on est sur une chaîne publique...

Concernant les Trappistes, ils oublient toujours Achel...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

un peu déçu ;( trop de sujets survolé rapidement!
combien de temps faudra t-il pour que les gens comprennent qu'il n'y a pas QUE des bois sans soif?
ce reportage ne fait hélas a ce sujet PAS avancé le smilblick! 
  "Le reportage est parti sur des bons sentiments, ils ont même parlé des bières de printemps pour présenter le reportage, mais.."
le problème c'est que y'a TOUJOURS un mais!

default/Joker_PDT_44  default/beersign  default/beer2  default/Joker_PDT_53   (petit rébus pour détendre lol)

Bière amicalement DAVID default/wink

18

sympa de voir un reportage sur la biere c est plutot rare
mais comme ca a ete releve  il y a des bourdes dans le reportage
sinon trop generaliste , les prochains si la tendence se confirme seront peut etre plus pointilleux

Skål !!

Partager