1

Re : Bières classiques

funlovin a écrit:

Je dirais toute les Leffes(et particulierement la Blonde) et toutes ses bieres commerciales qu'on trouvent dans les cafés dite d"Abbaye" du genre Affligem et Grimbergen. Quand on goute des bonnes belges d'abbaye ; et la je vous renvois a vos classiques, et bien celle la on y reviens plus.

De facon generale, je dirais les classiques pils commerciales que l'on trouve au café ou en GD un peu partout sur la planete, que je ne bois plus depuis tres longtemps, a l'exception de certaines quand elle ont du caracteres et/ou personnalité pour faire simple.

Euh... Les classiques en Abbaye ce sont justement les leffe / grimbergen / affligem.

2

Non, quand je dit "classique" je faisait reference deja a toutes les trappistes, ensuite il y en a d'autre  comme  St bernardus par exemple.

Funlovin
We have all the time in the world(Louis Amstrong).

Partager

3

Les trappistes sont des trappistes. C'est une catégorie à part. Quant à la St bernardus, c'est pas un classique dans le sens où la leffe est bien plus classique dans l'esprit des gens en terme de bière d'abbaye.

les trappistes c'est pas une catégorie de bières c'est une catégorie de brasseurs.

Les "bières d'abbaye" industrielles, j'ai essayé dimanche soir en retour de vac' (une Grim') franchement je ne peux plus.

Mais l'esprit du topic je pense que c'est plutôt les bières réellement réputées comme supérieures voire exceptionnelles (exemple, la dirty Horse) plutôt que les bières qui ne sont réputées qu'à coup de marketing et publicité, comme ces "fameuses" (au sens de réputées d'ailleurs) bières d'abbaye des big Co.

il fait beau

Partager

5

Dans l'esprit du consommateur, la Leffe ou la Grim sont des bonnes bières. Suffit d'aller dans un café à Paris, tu demandes une bonne bière, c'est ce qu'on te propose.

6

achtungbaby a écrit:

Suffit d'aller dans un café à Paris, tu demandes une bonne bière

c'est impossible ça monsieur  default/lol

Partager

Sujet : Bières classiques

En effet, le consommateur va preferer une leffe a une Kro, car c'est a a plus de caractere, c'est plus rond, ca a de la matiere, c'est un peu plus fort en alcool, on pourrait presque dire que c'est une biere de degustation(dans toutes la gamme beaucoup le sont).

La ou je ne te rejoins pas, c'est que sur ce site il y a avant tous des amateurs, enfin je le suppose, et pour en revenir au sujet du topic, ma reponse est clair" ces bieres commerciales dite d'abbaye je n'y revient plus". Ce que l'on propose partout, que ce soit au cafe au en GD, ou l'on nous balance des campagnes de pubs gigantesques, pour moi c'est fini. J'en ai bu, de trop peut etre, mais desormais ca me fait vraiment plus vibrer, ca m'ecoeur.

Quant aux Trappistes, oui c'est plus qu'un genre ou style particulier a part entiere, mais c'est des bieres d'abbaye "trappiste". La n'est pas le probleme, car ma pensé allait encore plus loin car il faut bien comparer ce qui est comparable, mais j'aurais pu dire tout simplement une ch'ti ou une choulette, qui sont pourtant pas mes preferées, mais de loin bien meilleurs que ces abbayes commerciales qui polluent nos comptoirs! default/Joker_PDT_44

Funlovin

Partager

8

ça n'empêche que ça reste des classiques...  default/Joker_PDT_47

9

Oui ca reste des classiques dans le sens ou elle sont traditionnelles, ordinaires, basiques, courantes. Ce sont des bieres classiques.

"Classique" : est consideré comme un modele. En musique et/ou peinture, ce sont des chefs d'oeuvres qui ont marqué l'histoire. Des references.

C'est dans ce sens que je m'entendais dans ma phrase.
Pour moi les bonnes bieres d'Abbayes represente cela. Je rajouterais meme que ce sont pour la plus part des "Valeures sures". Ce que ne represente pas pour moi , la leffe et compagnie.

J'ai avec le temps j'ai revisé mes classiques, changé de classiques, meme si c'est bien trop classique. Ou alors on a pas les memes "classiques" ?

Sur ce, un par tout, balle au centre.

Funlovin

Partager

10

On peut aussi s'habiller de façon "classique", sans pour autant être un modèle (ni un top modèle).

11 (modifié par el duce 25-03-2010 17:32:27)

je remet la balle en jeu  default/Joker_PDT_47

je rejoins les propos de Funlovin... les bières d'abbaye sont à classer en plusieurs catégories (comme les autres d'ailleurs...) :

- les bières largement diffusées, disponibles partout dans le monde (avec autant de lieux de production..), avec toute la dose de marketing qui va avec  default/Joker_PDT_01

- les bières locales ou difficilement accessibles  default/Joker_PDT_19

la première catégorie appréciée par le plus grand nombre,par "les gens" ne l'est pas nécessairement pour ses qualités gustatives... c'est comme pour beaucoup d'autres choses, le prix, la publicité et l'accessibilité du produit font pencher la balance de ce côté.

A contrario, quand on commence à s'intéresser au processus de production, aux matières premières utilisées, aux personnes qui fabriquent ces produits, à la passion et la volonté qu'ils doivent engager pour y arriver, on a plus envie de toucher à des produits "pseudo labellisés" par une agence de marketing  default/Joker_PDT_12  default/Joker_PDT_12

J'espère avoir été précis dans mon explication et ne pas jeter un trop gros pavé dans la mare  default/Joker_PDT_47

Partager

12

Ben non tu le contredis,

"Classique" : est consideré comme un modele. En musique et/ou peinture, ce sont des chefs d'oeuvres qui ont marqué l'histoire. Des references.

La Leffe est à considérer comme un modèle qu'on le veuille ou non. Bah oui, la majorité d'entre vous, qui la critiquez ouvertement, vous oublier ou effacez de vos mémoires que c'est sans doute par ce biais que vous êtes arrivés à de meilleures bières. Elle a fait parti de votre "voyage initiatique".  Qui sait, si vous n'aviez pas goûté la leffe, vous n'auriez sans doute pas goûté la westmalle ou autre.

Alors vous reniez vos origines ou vous êtes devenu trop élitistes ou sectaires pour avouer que vous êtres passés par la ?

Pour revenir sur l'exemple de la musique classique ou de la peinture classique (encore qu'il faille s'entendre sur la peinture classique, et à quelle échelle on la définit comme classique... L'impressionnisme est-il classique ?), Certains sont arrivés à la musique classique par Mozart ou beethoven pour accéder à la musique "dite" classique. Ceux la ont peut-être aussi fait un parcours initiatique vers des musiques moins accessibles, et qu'aujourd'hui ils préfèrent Mendelssohn. Les Rollings Stones sont devenus des papy rocker classiques, mis au rang de ringards par certains, qui ont préféré se tourner vers Led Zeppelin, qui ont été mis en rencard, etc... Pourtant les Stones et Led Zep restent des références (des classiques) pour bon nombre de groupes actuels.

13

j'admets avoir aujourd'hui une attitude plutôt élitiste en terme de bière  default/Joker_PDT_41

évidemment, comme chacun d'entre nous, je suis passé par la leffe et autres produits acerbes à mon goût d'aujourd'hui...
et je l'admets sans difficulté

n'était-ce pas simplement par ignorance ??

d'ailleurs, dès mes premières visites à Vanuxeem (qui admettons le n'est pas un must en terme de qualité de choix quand on voit d'autres magasins comme Alvinne...) j'ai pris plaisir à tester toutes les bières que je ne connaissais pas encore et dès lors, je n'achetais plus de Leffe que ce soit en magasin ou dans un bar !!

ça fait partie de l'évolution ...

j'y reviendrai plus tard, faut bien bosser un peu  default/Joker_PDT_41  default/Joker_PDT_41

Partager

14

La Leffe n'a pas toujours été produite par inbev. Mais tu étais trop jeune pour avoir connu ça. D'ailleurs on ne va pas réécrire l'histoire.

15 (modifié par funlovin 25-03-2010 19:03:32)

Alors vous reniez vos origines ou vous êtes devenu trop élitistes ou sectaires pour avouer que vous êtres passés par la ?

Je croyais en avoir fini sur le sujet et je pense, achung que tu m'aura compris.
Mais puisque une question m'est  egalement posé  puisque elle est la 2eme personne du pluriel ?

Je le réaffirme(car je l'ais fait plus haut), oui je suis passez par la, puisque j'en buvais, et meme beaucoup a une epoque, et c'est evident qu'au depart ce sont sur ces produits que je me suis appuyés pour mon initiation.

J'ai  visiter au depart des grands comme, Heineken, Kro, Fisher( et encore), San miguel et autres...., ainsi que des plus petits, voire meme du tres tres petit. Ce fut des moments geniaux et inoubiables. De nombreuses manifestations telle qu'eurobiere(strasbourg) a l'epoque, m'ont permis de m'ouvrir les yeux sur le monde la biere.

Et il ma pas fallu tres longtemps pour que je me rende compte de la difference. Tres (tres)vite, j'ai compris qu'il y avait d'autres produits exceptionnels autre que ceux qu'on me proposaient sur les comptoirs parisiens et de navares et dans la GD en generale. Est ce que je renie mes origines, la reponse est simple a deviner.

Depuis, je m'efforce de les eviter, je n'en achete plus, et vais dans les endroits qui servent autre chose que ca.
Est ce pour autant elisiste ?
Je ne le crois pas. Je fait des choix en fonction de mes gouts et de ce que j'aime.  Tout simplement, je vais vers ce qui me fait "vibrer". Et meme si ma passion pour le vin prend aujourd'hui plus de place dans ma vie qu'avant, celle que j'ai pour la biere est intacte, et la biere me fait toujours "vibrer".

Funlovin

Partager

16

Avoue quand même que le terme était mal choisi. Mais revenons au sujet initial, et parlons de "b"-réputation.

Je pense qu'il faudrait revenir déjà à la définition de la bière réputée.

Dans le sujet, j'ai vu passé la T karmeliet, est-elle réputée ? Elle est beaucoup consommée, mais elle n'est pas classique. C'est une bière "tendance", comme la Hopus qui a fait un énorme "Buzz" ou plutôt coup marketing à son lancement.

La Jupiler est aussi à considérer comme une bière classique puisque c'est l'une de celles qui s'écoule le plus dans les bistros, et depuis de nombreuses décénies. Est-elle réputée ? On peut dire la même chose pour la Leffe, c'est un grand classique, et très écoulé.

Si on définit réputé comme étant un bière qui a du succès ou dont on parle beaucoup, alors la réponse sera oui.

Si on définit réputé comme étant une bière qui a été primée, ou qui jouit d'une réputation dans le milieu biérophile, la réponse est non.

Faut juste qu'on définisse à quel niveau on met la barre.

17 (modifié par funlovin 25-03-2010 19:55:10)

Terme mal choisi, je ne pense pas, puisque ma phrase etait"je vous renvoie a vos classiques", et au vue de ce que j'avais lu sur vos bieres preferées ou figuraient des bieres d'abbaye, je n'y voyait pas figuré les dites d'"abbaye" commerciale. C'est d'ailleurs pour ca que j'avais dit cela.
Mais ce terme peut tromper, si l'on va dans un autre sens que j'ai developpé.

Mais oui, revenons au sujet, moi j'ai été clair et vous aurez tous compris ce qui me fait pas "vibré". Pour le coup, je crois que j'en ai en reserve... default/icon_redface  default/icon_redface

Tu dit deja que la T. karmeliet, n'est pas classique, alors on y revient mais alors soit explicite,
car moi j'aurais tendance a dire le contraire.
Elle est beaucoup consommé, on la trouve quasiment partout dans le monde(du moins pour ceux que je connais, outre-altantique et australie et dans toute l'europe des 15 au moins)
C'est l'une des plus presente avec la chimay par ex.(j'aurais pu en prendre d'autre)
Tout ceci me fait pensé a des produits comme Leffe, Grim, affli..etc..que tu qualifient de "classique".

Tu parle egalement de "tendance", a definir aussi ce terme, car si c'est une biere qui se boit sur un effet de mode, il y a deja bien longtemps qu'elle est tres consommée, qu'on aime ou pas, la n'est pas la question.

Quant au terme"reputation" que je trouve peu approprié, je pense que oui il faut savoir ou on va.
Pour cette fois, je prendrais bien part pour le consommateur et non de l'amateur(et encore, il y   a amateur et amateur, meme sur le forum il y a des grades sous nos avatars...)
dans ta definition.
Je pense que la question avait était pausée pour ce genre de biere(celle connu du grand public), et non pour celle peu connue, excellente et dont on peu etendre des eloges sur ce forum par exemple.

Funlovin

Partager

18

Tu tournes en rond. Désolé, mais tu ranges la karmelliet dans les classiques que tu définis d'une autre manière... Tu changes le sens de classique à ta convenance en fonction de ce que veux lui faire dire. Donc soi un peu cohérent. La K est une bière récente.

Quand au terme réputé, même si tu ne le trouves pas correct, c'est bien le sujet initial...

Merci de revenir au sujet initial.

19 (modifié par funlovin 25-03-2010 20:01:16)

Non pas du tout, je la trouve classique, car je crois que c'est un produit de refenc(meme si tout le monde ne l'aime) qui a du succes, mais rien a voir avec les produit Leffe& Co.

Sois egalement plus precis.

Au passage, elle est sortie quand ?

Funlovin

Partager

20

Fin de discussion pour ma part.

21

J'avoue que la je ne te comprend pas bien Achtung, bien qu'on ais enorment de point commun visiblement.
Tu relance un sujet qui avait un peu devié(confusion sur le terme"classique") et lorsque je te demande d'etre expilicite sur certain terme comme "classique" sur la Karmeliet ou "tendance" ou encore la "reputation" tu ni repond pas et tu met un terme a la discussion.
Je pense que l'exemple de la karmeliet etait justement un sujet interessant, et j'en ai d'autre en tete.

Funlovin

Partager

22

Houlala la prise de tête, vous m'avez filé mal au crane avec vos "classiques" "pas classiques".  default/Joker_PDT_31

Partager

23

funlovin, apprend à lire.  default/Joker_PDT_46

24

Toujours des reflexions mais jamais d'explications. default/icon_redface  default/icon_redface

Funlovin

Partager

25

Tu es juste prêt à te contredire toi-même juste pour avoir raison.