Sujet : De Ranke - Guldenberg

Dégustation effectuée ce week end....

Guldenberg - Brasserie De Ranke
Conditionnement : 33cl
Alcool : 8.5%

Apparence : Belle robe blonde jaune foncé, présence d'un voile léger (dépôt assez important en fond de bouteille)
Mousse d'une belle couleur blanche, assez abondante mais facilement "domptable", bon pouvoir d'adhérence au verre mais disparaît en quelques minutes (reste que 2 ou 3 mm).

Odeur : Pas aussi importante que je l'espérais (*).  Neanmoins on décèle des senteurs de houblons fleuries/fruités... avec un petit zeste citron.
Présence également d'une odeur de levure, voire de pain frais. Alcool peu perceptible au nez.
(*) les senteurs sont plus puissantes dès que le fond de la bouteille est versé dans le verre.

Goût : Attaque plutôt douce, ensuite les notes fruités du houblon sont perceptibles et enfin l'amertume arrive.... Très longue en bouche (plusieurs minutes)
Sensation plutôt crémeuse : effervescence très correcte mais non "agressive" (ne pique pas la langue). L'alcool est peu perceptible mais donne une petite note réchauffante.

Conclusion
: Très bonne bière apéritive et rafraichissante dans la lignée des autres produits De Ranke (elle vous fera surtout penser à la XX Bitter)
Si vous n'aimez pas l'amertume longue en bouche... passez votre chemin.
Notez que la bière semble se conserver plutôt longtemps (au moins 5 ans d'après la date limite de consommation)

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/gulbenberg1.jpg http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/gulbenberg3.jpg

Partager

Re : De Ranke - Guldenberg

Quand je vois la buée formée sur le verre de la bouteille, j'ai l'impression que tu l'as servie très fraiche...non ?
Sinon, je retrouve des impressions communes à toi, notamment une amertume longue et persistante...enrobée par un moelleux généreux.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : De Ranke - Guldenberg

Connaissais pas cette bière, si mais juste de nom default/Joker_PDT_47 !
En tout cas, tes commentaires m'ont donné envie de la déguster ....... !  default/Joker_PDT_53

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

4

Re : De Ranke - Guldenberg

Peste Sournoise a écrit:

Quand je vois la buée formée sur le verre de la bouteille, j'ai l'impression que tu l'as servie très fraiche...non ?
Sinon, je retrouve des impressions communes à toi, notamment une amertume longue et persistante...enrobée par un moelleux généreux.

Effectivement plutôt fraiche sur le début, mais vu que j'ai mis 1h pour la boire... j'ai pu la gouter sous différentes températures

Partager

5

Re : De Ranke - Guldenberg

Et alors, elle est évolutive dans la durée de 1h.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

6

Re : De Ranke - Guldenberg

Comme souvent, les saveurs augmentent avec la température (idem pour les senteurs). L'amertume est nettement plus prononcée à partir d'une 1/2h.
Comme c'est indiqué sur l'étiquette, il faut la refroidir modéremment -> de 8 à 10° ça me semble correct

Partager

7

Re : De Ranke - Guldenberg

Intéressante cette bière. Je vais la mettre sur ma liste.

8

Re : De Ranke - Guldenberg

super comme dégustation, pour une première franchement c'est bien expliqué et tu donnes envie de la déguster, chapeau default/Joker_PDT_53

Partager

9

Re : De Ranke - Guldenberg

J'ai eu le bonheur de commander cette bière sur le net.
L'aspect de l'étiquette me semblait présager une bière artisanale.
Et quelle bonheur, un vrai poème...

Tu parles de notes de citron, je pense plutôt que l'amertume en bouche rappelle la prune pas mûrs.
Je l'ai prise pas trop fraiche, disons 8-10°.

Une bière de connaisseurs.

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

Re : De Ranke - Guldenberg

Une de mes préférées.
Lors de mes derniers achats, j'ai constaté qu'il n'y a plus que la capsule sur la 75 cl (avant il y avait capsule et bouchon en dessous)

il fait beau

Partager

11

Re : De Ranke - Guldenberg

C'est vrai que cette bière a ce petit quelque chose qui fait qu'on s'y attache...

Beer : the high cost of living.

Partager

Re : De Ranke - Guldenberg

Je testé la Guldenberg en 75cl hier, vraiment fabuleuse, servie à la température idéale, je dirais aux alentours de 8-10°C. J'ai trouvé quelle perdait à trop se réchauffer.
Le houblon, les agrumes, des notes biscuitées.
L'amertume en rien agressive s'empare du palais et dur longtemps !
Un must, dans mon top 10.
En même temps, il commence à y en avoir une paire dans mon top 10 ... default/Joker_PDT_43

Partager

13

Re : De Ranke - Guldenberg

il te reste encore de la place pour huit alors, ça va; t'as de la marge...

Partager

14

Re : De Ranke - Guldenberg

Goûté ce soir, sans chercher à faire une dégustation.

L'odeur me fait penser à la betterave, plus particulièrement le sucre de betterave fondu dans un verre d'eau.

En bouche, la bière est ronde, sucrée (sucre blanc), et l'amertume arrive après, arrondie par le côté sucré. La bière est maltée, sucrée, amère. Pas sèche, pas sucrée, juste un subtil équilibre entre cette sensation sucre de betterave / houblon.

Au final une bière surprenante et plus complexe que je pensais. Très différente des xx-bitter ou père noël. On ne retrouve pas la sècheresse des autres bières. Par contre l'amertume est la marque de fabrique du brasseur, sans toutefois atteindre le niveau de ses conseoeurs. Celle-là est plus ronde.

15

Re : De Ranke - Guldenberg

je viens de boire ma première Guldenberg et ce qui m'étonne d'abord c'est l'inscription sur la bouteille : bière d'abbaye !

sinon je me retrouve dans la description de Sam et d'Achtung, c'est une bière bien plus équilibrée que la xx bitter, quintine ou hommelbeer, l'amertume est correcte sans etre excessive et la touche houblonnée est présente mais pas envahissante une bière sacrément équilibrée bravo les artistes de chez De Ranke

Partager

Re : De Ranke - Guldenberg

ouais , en effet c'est beaucoup plus équilibré que les autres bières de chez de ranke ; du moins celle que je connais ; y'a bien ce petit coté sucré qui me déplait d'habitude mais qui se laisse oublier par l'aspect houblonné caractéristique des bières de cette brasserie !
La dessus je vais me permettre de citer Ardenno : " bravo les artistes de chez De Ranke " ! c'est vraiment une de mes brasseries préférée , on reconnait leur marque de fabrique à chaque fois , en étant surpris également ; c'est balèze je trouve .

Partager

Re : De Ranke - Guldenberg

c'est ma préférée de chez eux, en grande bouteille.
Avec la Père Noël.

Tiens ça me fait penser que j'ai darké leur fin de stock de Père Noël en 33, je ne me demande plus quoi déguster ce soir.

La Cuvée DeRanke aussi. Miam

Pour revenir à laGuldenberg, j'ai vraiment l'impression d'une bière différente en grande et en petite bouteille. La Grande est merveilleuse d'équilibre alors que la petite me semble "passe partout"

il fait beau

Partager

18

Re : De Ranke - Guldenberg

Faudra que je teste en grande bouteille. Moi c'est le contraire, j'ai darké les père noël en grande bouteille  default/Joker_PDT_40

Re : De Ranke - Guldenberg

J'ai discuté avec un des créateurs de la brasserie (ils sont 2 amis) : ils utilisent pour cette bière un malt d'orge (pilsen) et un houblon (hallertau) en cônes.
Avec un houblonnage à froid pendant la garde.
Un peu de sucre candi et hop...c'est simple et très bon !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : De Ranke - Guldenberg

Tu étais à la dégustation organisée chez " Morel " l'autre soir ? J'étais invité par l'organisateur ; mais j'ai eu un contretemps . Nino y était parait-il .... ça devait être sympa .

Partager

Re : De Ranke - Guldenberg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/gul.jpg


Oui, il était présent.
A titre indicatif, 40 IBU pour cette bière.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : De Ranke - Guldenberg

Roger666 dans "Westmalle Triple" a écrit:

Pour avoir fait deux trois fois ce comparatif, j'en suis arrivé à la conclusion que je la préfère en 75.

Il y a toujours cette question de l'influence du contenant sur le contenu, jamais facile à vérifier vu que les brassins sont souvent différents mais là, ça semble évident, à chaque fois... (l'autre exemple flagrant de différence 33/75, c'est pour les productions de De Ranke, notamment pour les guldenberg et père noël que je ne saurais que recommander en 75 )

Sinon, pour moi, l'alcool de la version 75 me semble moins perceptible également.

Les grands esprits se rencontrent

guernoulle a écrit:

c'est ma préférée de chez eux, en grande bouteille.
Avec la Père Noël.

Tiens ça me fait penser que j'ai darké leur fin de stock de Père Noël en 33, je ne me demande plus quoi déguster ce soir.

La Cuvée DeRanke aussi. Miam

Pour revenir à laGuldenberg, j'ai vraiment l'impression d'une bière différente en grande et en petite bouteille. La Grande est merveilleuse d'équilibre alors que la petite me semble "passe partout"

il fait beau

Partager

23

Re : De Ranke - Guldenberg

J'avais pas dégusté cette bière depuis très longtemps, ce fût un plaisir de la redécouvrir.

Bière blonde, avec une mousse blanche, crémeuse, abondante, plutôt persistante et qui s'estompe doucement.

Au nez: c'est malté, doux (légèrement sucré), houblonné, fruité (agrume: citron, pamplemousse), des notes florales (d'épices ??), de levures.

En bouche: bière ronde, c'est malté, doux, sucré, c'est houblonné, fruité (agrume: citron, voire citron vert ?, pamplemousse), légèrement ziste d'agrume, l'amertume arrive tout en douceur, avec des notes fleuries, de levure, bonne longueur.

C'est toujours aussi bon, une bière bien équilibrée, à la fois amer et douce. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1ammifj0lp8g1j301cco1algoi83.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : De Ranke - Guldenberg

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1auhe4ftu1r661alatplohlsdf3.jpg

Rien à redire, tout a été dit sur cette bière. Je l'ai découvert il n'y pas si longtemps chez mon marchand default/smile

Partager

25 (modifié par Olivier P 05-11-2017 13:06:18)

Re : De Ranke - Guldenberg

Guldenberg - De Ranke

8%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bu5t2sbctl3rul1ufhpbg12on3.jpg

Mousse : Blanche, relativement abondante, persistante.

Couleur : Magnifique blond - orangé, à la manière d'un coucher/lever de soleil.

Nez : C'est levuré, malté, on ressent des arômes fruités (pamplemousse, pêche, abricot, orange).

Bouche : On ressent effectivement bien les fruits (pamplemousse, pêche, abricot, orange), la levure, le malt, puis en fin de bouche un petit côté épicé, poivré, se mêlant à une légère amertume, légère mais longue, pour un final très agréable.

En résumé : Excellente bière. Elle me fait penser à une Westmalle triple, mais avec moins d'amertume et un côté poivré en plus. Très agréable en tout cas (comme tous les produits de Ranke). Une merveille d'équilibre.

La première fois que je la bois depuis mon retour de Belgique. Je l'avais dégustée à la pression au Moeder Fontainas. J'aime beaucoup.

Partager