Sujet : Alvinne - Mano Negra Oak Aged Glenrothes
Je vous ai déjà parlé de la mano negra, une imperial stout de chez Alvinne. Celui-ci a décliné cette bière en versions "Oak Adged", dans divers fût de whisky.
Pour comprendre la transformation, je vous invite à lire la présentation de la Mano Negra.
Celui dont je vous parle ici est la version vieillie en fût de Glenrothes.
Je n'avais pas trouvé la Mano Negra de base particulièrement intéressante. La version Oak Adged fait le mêm degré alcoolique : 10°. Par contre elle a radicalement changé sur certains points.
Mousse : aucune
Couleur : noir ébène
Nez : boisé, whisky
En bouche : Elle reste sèche et torréfié / café, l'amertume a disparu. La bière ne présente aucune carbonation. Goût boisé très présent, ainsi que le goût de whisky est omniprésent. La longueur en bouche est celle du whisky, et non plus de l'amertume. Comme la version normale, la bière ne présente qu'une densité très faible.
Au final, elle a changé en terme de goût, c'est presque un café sans sucre au whisky, mais elle conserve les même défauts que la base, un manque certain de corpulence, et de profondeur... Et surtout aucune mousse, aucune carbonation. Certe le vieillissement en fût lui donne un côté boisé, mais pas suffisant à mon goût pour en faire une bière d'exception.
Il me reste une autre version de version oak adged vieillie en fût d'un autre whisky, mais vu le résultat ici je n'en attend pas grand chose de plus sinon une différence de parfum.