Sujet : brassage à façon et "vrais brasseurs"
On a là-dessus une opposition historique entre Achtung et la Peste, au sujet de Christophe Noyon.
Rappelons que Christophe Noyon a développé ses bières dans le cadre de la "brasserie des Essais" ou "Proefbrouwerij", plus exactement la bvba Andelot à Lochristi, spécialisée dans le développement de recettes et le brassage à façon. Christophe Noyon produit lui-même la Belle-Dalle, tandis que la 2 Caps, la Blanche de Wissant et la Noire de Slack sont produites à Lochristi.
J'ai signalé que les Struise Brouwers font la même chose chez Deca Services. On a parlé récemment de la Cagole marseillaise produite en Tchéquie, auparavant de l'Alsacienne sans culotte produite à Lochristi ou de l'Atrébate chez Page 24.
Dans le Dutin 2010 comme dans le précédent, il y a la liste "noble" et détaillée des brasseries en activité, et en fin d'ouvrage la liste des brasseurs produisant leur bière ailleurs.
Sur le site belge néerlandophone Zythos, il y a d'une part la liste des brasseries belges et d'autre part la liste des "entreprises de brasserie" qui font produire leur bière ailleurs.
Des négociants en bière, sans installation de brasserie, font produire par ailleurs des bières à leur nom, créées en commun ou bien par le brasseur en fonction d'un cahier des charges.
Le danois Mikkeler, mondialement reconnu, se définit comme un "brasseur gitan" qui va de par le monde produire des bières de collaboration sur les installations des autres.
Chacun des sites des 3 brasseurs ou des "Frog Breweries" a son installation de production de bière, le rôle qu'y tient le brasseur en fait-il un "vrai brasseur" ?
Discussion ouverte : qu'est-ce qu'un "vrai brasseur" ?