1 (modifié par pablo69 08-06-2010 20:01:15)

Sujet : De Molen - Hel & Verdoemenis

Hel & Verdoemenis, brasserie De Molen, 10,5%

Verre: De Ranke, température de dégustation: 10°-12° au début de la dégustation (sur l'étiquette, température conseillée: 15°).

Couleur: Noir!

Mousse: aucune, bière quasiment plate.

Parfum: de torréfaction, de café très prononcé.

Goût: De café, de torréfaction qui ressort beaucoup (envahi tout? mais en douceur), une pointe d'amertume avec une très belle longueur en bouche. Je manque de point de comparaison, j'ai un peu de mal à définir ce que je ressent avec cette bière. En fin de dégustation (au bout de 1h15/1h30), j'ai cru percevoir une légère note de pruneau. A noter qu'on ne sent pas l'alcool (malgré les 10,5%).

J'avoue être un peu décontenancée par cette bière, même si j'ai pris du plaisir en la dégustant.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DeMollen-hel-et-Verdoemenis01-1.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DeMollen-hel-et-Verdoemenis02.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : De Molen - Hel & Verdoemenis

Les arômes de café et de torréfaction sont très présents dans cette De Molen, elle en est d'ailleurs la base dans la collaboration avec De Struise pour la Black Damnation et Black Damnation 2.

Partager

3 (modifié par pablo69 06-06-2010 21:46:08)

Re : De Molen - Hel & Verdoemenis

Merci pour les infos Bmxfou,  default/Joker_PDT_43  va falloir que je passe une commande sur la boutique en ligne de De Struise prochainement.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4

Re : De Molen - Hel & Verdoemenis

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0717-1.jpg

Un nez marc de café, fumé voire cendré, Une bouche très torréfiée et marc de café, cendre, fumée, malgré cette attaque forte en bouche, la bière est douce grâce a une saveur sucrée et fruitée caractéristique de la brasserie, on rencontre le coté doux et sucré, fruité dans d'autres produits comme la Bommen & Granaten ou la Hemel & Aarde.

Pour terminer, on reconnait clairement certains arômes présent dans les Black Damnation 1 et 2 dans cette Hel & Verdoemenis, comme le marc de café, la torréfaction et ce coté fumé, cendre.

Une bière aux arômes forts mais très douce en fait.

Partager

Re : De Molen - Hel & Verdoemenis

Je n'ai pour l'instant goûté que la version spéciale "666" (dégustation de groupe à la Capsule), avec laquelle il y avait aussi des caractères communs évidents avec la BD2. Il y avait un aspect très tanique aussi, mais sans doute propre à l'édition spéciale

il fait beau

Partager

6

Re : De Molen - Hel & Verdoemenis

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, mince je m'en souvenais plus de cette dégust  default/Joker_PDT_12

J'ai dis à bmxfou que je n'avais jamais bu cette bière...  default/Joker_PDT_52

Re : De Molen - Hel & Verdoemenis

Alzheimer

il fait beau

Partager

8

Re : De Molen - Hel & Verdoemenis

Hel & Verdoemenis (Enfer & Damnation)
10/11/2011

Imperial stout
10%, 33cl
De Molen

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17i3pmnms1bbb6vh1o589m0rkc3.jpg

Bière noire opaque avec une belle mousse brune épaisse abondante au service (attention à la retro-mousse) sans forcer et qui persiste bien.
Nez de caramel, chocolat et café.
Entrée de bouche dense, ronde, onctueuse, avec des notes de caramel, de chocolat, de café puis de fruits rouges (griottes) confits dans l'alcool qui nous emmènent ensuite vers quelque chose de plus résineux, puis plus sec, cendré, légèrement fumé, avec une amertume apportée par la torréfaction. La fin de bouche est sèche, longue et marquée par le marc de café.

Un magnifique imperial stout comme j'aime, qui nous fait voyager les papilles tout en restant bien dans le style. Superbe.

La bouteille étant (une fois de plus chez De Molen) remplie jusqu'au maximum, un vague pshit à l'ouverture m'a apporté quelques craintes vite calmées à l'apparition d'une magnifique mousse.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : De Molen - Hel & Verdoemenis

Rhhhhaaaaaaaa... C'est vraiment de la bombe, celui-là.
Déguster plusieurs fois à la pression, c'est vraiment du velours.
Le premier fût, je sentais des notes de praliné à se damner !
Dernièrement (nouveau fût, donc) je n'ai pas retrouvé cet arôme...
ça ne change rien au fait que cet imperial stout est génial !

Let it beer

Partager

Re : De Molen - Hel & Verdoemenis

Et je te rappelle que j'ai une BA (laphroaig ?) qui t'attends.

il fait beau

Partager

11

Re : De Molen - Hel & Verdoemenis

Bunnahabhain plutôt ? Ça reste en Islay.

Partager

Re : De Molen - Hel & Verdoemenis

Ouaip ! Laphroaig c'est la Rasputin.

il fait beau

Partager

Re : De Molen - Hel & Verdoemenis

J'ai cru un moment que c'était moi qu'elle attendait ta bouteille BA...
Quelle déception ! default/wink

Let it beer

Partager

14

Re : De Molen - Hel & Verdoemenis

Guernoulle, tu as une Hel & Verdoemenis Bunnahabhain B.A. qui m'attend dans ta cave ? Tu fais bien de me le rappeler, ça illumine ma journée là d'un coup !

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

15

Re : De Molen - Hel & Verdoemenis

Hel and Verdoemenis - De Molen

10%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bu3m5u80p9s13pm1she9q11lb23.jpg

Mousse : Beige - marron, relativement abondante, persistante.

Couleur : Noire.

Nez : Le café domine nettement, l'on sent également du cacao pur, un côté liquoreux (kahlùa) et caramélisé.

Bouche : Comme au nez le café (café torréfié) domine réellement, on ressent aussi du cacao pur, un côté légèrement sucré, caramélisé, des fruits secs (noisettes, amandes), des fruits noirs (mûre, cassis), du pruneau, et un fort côté liquoreux. Le tout est dense, moelleux, puissant et gouleyant. Au final une belle petite amertume se développe, cette dernière se mélange à merveille avec les arômes précités, le tout est bien long en bouche et bien agréable.

En résumé : Merveilleux Imperial Stout. A la fois complexe, puissant, suave et savoureux. Clairement un des meilleurs que j'ai bu à ce jour, j'en reprendrai avec plaisir.

Partager