Sujet : Pannepot 2008
Il manquait un sujet sur cette cuvée, je me permets donc de l'ouvrir.
Seconde bière de la brasserie de Struise que je teste (après le choc inaugural que constitua la dégustation de la Black Albert).
Avec la Black Albert les frangins ont placé la barre si haut qu'à l'aune de cette dernière, la Pannepot m'a dans un premier temps déçue. Pour moi la Black Albert c'est une bière iconoclaste, qui sort de nulle part et amène mes papilles là où aucune autre bière les avait amenées. La puissance boisée de la Pannepot et sa constitution vineuse m'évoquent la puissance corsée de la Rochefort 10. Mais, par rapport à ladite Rochefort, c'est une bière plus fruitée et pas du tout terreuse.
La comparaison s'arrête donc là. Et si la Pannepot ne me paraît pas sortir de nulle part, si elle peut m'évoquer d'autres bières, elle n'en reste pas moins fameuse. J'ai senti passer ses 10° sans pour autant que ça ne gâche ma dégustation. L'alcool ne prend jamais le dessus. A l'instar de la Rochefort, j'ai pris mon temps à la déguster. Je ne pense qu'avec ce type de bière, le moment choisi pour la dégustation, le cadre, etc. ont une importance cruciale. Par exemple je ne me verrais pas en boire pendant un après-midi caniculaire, de retour de la plage . Pour moi elle s'impose davantage comme une bière pour l'automne et l'hiver. Une bière qui réchauffe le corps après une dure journée passée dans la froideur d'un après-midi de décembre, par exemple
Santé