Sujet : Pannepot 2008

Il manquait un sujet sur cette cuvée, je me permets donc de l'ouvrir.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Pannepot.jpg

Seconde bière de la brasserie de Struise que je teste (après le choc inaugural que constitua la dégustation de la Black Albert).

Avec la Black Albert les frangins ont placé la barre si haut qu'à l'aune de cette dernière, la Pannepot m'a dans un premier temps déçue. Pour moi la Black Albert c'est une bière iconoclaste, qui sort de nulle part et amène mes papilles là où aucune autre bière les avait amenées. La puissance boisée de la Pannepot et sa constitution vineuse m'évoquent la puissance corsée de la Rochefort 10. Mais, par rapport à ladite Rochefort, c'est une bière plus fruitée et pas du tout terreuse.

La comparaison s'arrête donc là. Et si la Pannepot ne me paraît pas sortir de nulle part, si elle peut m'évoquer d'autres bières, elle n'en reste pas moins fameuse. J'ai senti passer ses 10° sans pour autant que ça ne gâche ma dégustation. L'alcool ne prend jamais le dessus. A l'instar de la Rochefort, j'ai pris mon temps à la déguster. Je ne pense qu'avec ce type de bière, le moment choisi pour la dégustation, le cadre, etc. ont une importance cruciale. Par exemple je ne me verrais pas en boire pendant un après-midi caniculaire, de retour de la plage default/hmm . Pour moi elle s'impose davantage comme une bière pour l'automne et l'hiver. Une bière qui réchauffe le corps après une dure journée passée dans la froideur d'un après-midi de décembre, par exemple  default/big_smile

Santé  default/trinque_gif

Partager

2

Re : Pannepot 2008

celle que j'ai n'est pas vineuse du tout, ni boisée d'ailleurs. Curieux ces différences de goûts.

3

Re : Pannepot 2008

Oui pas de note boisée dans la version 2008 pour ma part, je garde d'ailleurs plusieur bouteilles de 2007 précieuseument d'ailleurs car je la préfère à la version 2008.

Partager

4

Re : Pannepot 2008

Quelle est la différence entre la 2007 et la 2008 ?

Partager

5

Re : Pannepot 2008

Ben deja tu retrouves cette note boisée, et je ne retrouve pas les même sensations avec la nouvelle version, peut etre doit elle encore vieillir un peu.

Enfin je ne sais pas si ça lui sera bénéfique, mais c'est un constat que j'ai fais.

Partager

6

Re : Pannepot 2008

Marrant, j'ai trouvé un côté boisé à cette 2008 moi default/Joker_PDT_01 . On m'aurait interverti l'étiquette ?  default/big_smile

Partager

7

Re : Pannepot 2008

Je suis en train de la boire!!!!

Elle est plus douce, elle a l'air moins alcoolisée ..........
L'attaque en bouche est moins agressive!


Plus d'infos demain soir!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Pannepot 2008

Tu parles !
Si c'est avec la reserva 2007 que tu as bue avant que tu compares !

il fait beau

Partager

9

Re : Pannepot 2008

J'ai bu une Pannepot 2008 ce soir, acheté je sais plus quand au Mont Rouge "Tournée Générale".

Mousse : dense, abondante, persistante et de couleur rousse
Couleur : noir ébène
Nez : caramel, réglisse
En bouche : c'est moelleux en attaque, pain grillé, caramel, maltré. La bière est dense, d'une densité exeptionnelle. L'amertume arrive après en fin de bouche et laisse place à une note réglisse intense.

C'est Une pure merveille. Et dire que les autres sont du même calibre  default/Joker_PDT_01

Si on veut la comparer à une bière, je pense que ce qui s'en rapproche le plus, c'est une west 12 vieilie plusieurs années.  default/Joker_PDT_42

Dire que j'ai une caisse de Grand Reserva dans le garage qui me crient à l'oreille : BUVEZ MOI !!!!  default/Joker_PDT_12

10

Re : Pannepot 2008

Moi elles me disent "Fous nous la paix, laisses nous nous reposer". Je suis zen... ahoooouuum...

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

11

Re : Pannepot 2008

C'est parceque tu causes pas néerlandais !

Re : Pannepot 2008

Faudra que je retente aussi, j'en ai un stock pas possible à la maison de toutes les sortes...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

13

Re : Pannepot 2008

achtungbaby a écrit:

Dire que j'ai une caisse de Grand Reserva dans le garage qui me crient à l'oreille : BUVEZ MOI !!!!  default/Joker_PDT_12

tu me diras ce que tu en penses.. quand j'ai gouté la Grand Reserva 2005 , j'ai été un petit déçu. Même si ça reste encore très bien... deviendrais-je trop exigeant ?

Partager

14

Re : Pannepot 2008

Voilà, j'ai tendu l'oreille.

Verre Oerbier
Lot C - DLC 30-09-2014
Température : service à 8° puis se réchauffe jusqu'à environ 14°

Mousse : crèmeuse, moyennement abondante et de couleur marron. S'estompe rapidement pour laisser un collier persistant
Couleur : back in black
Nez : alcool, pain grillé, réglisse
En bouche : dès l'entrée on reconnaît le crémeux d'une brune de la brasserie. Épaisse juste ce qu'il faut, ample, saveurs de pain grillé/brûlé et un peu de pruneau en se réchauffant, elle tapisse la langue puis l'assèche, astringente, avant d'aller s'installer au palais avec une belle amertume équilibrée, des notes légères de résine/réglisse voire herbacées, bouche sèche et longueur en bouche formidable.


Mais quelle brasserie !!!

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

15

Re : Pannepot 2008

Re-goûtée ce soir dans le verre de la brasserie (Lot E pour celle-ci). La mousse reste bien en place en une fine couche persistante qui remonte sur les bords et colle aux parois du verre, contrairement à ce que j'avais eu avec le verre Oerbier (comme quoi il n'y a pas de hasard, ils ont pensé à tout les fourbes). Avec 4 mois de plus le nez est marqué caramel et fruits macérés. L'attaque est plus fruitée que dans mon souvenir, on dirait que ça a pris la place des notes de pain grillé que je ne retrouve d'ailleurs pas non plus au nez et ensuite on glisse vers le caramel et là on retrouve le pruneau. Voilà pour les changements notables.

C'est toujours aussi bon, toujours aussi long en bouche, toujours un très grand plaisir.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

16

Re : Pannepot 2008

J'ai gouté la version 2008 qui m'avait fait ni chaud ni froid...

J'avais noté ca comme impression :
Un nez un peu acide avec une touche de caramel. Un côté déplaisant viandeux éest présent estompé par un peu de fruit rouge.

Une bouche grasse. Caramel, bien sucrée, viandée et un peu amère. M'a fait pensé a un barley wine...

En vu de ce qui est écrit plus haute j'ai acheté hier une pannepot 2009 et je referais une dégustation confirmer ou non mon ressenti...  default/trinque_gif

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Pannepot 2008

Il devient trés clair que cette bières demande à etre oublié en cave. Les boire jeunes n est pas la solution idéale car trop puissante jeunes.
Pour ma part, c est de la 2009, je risque de regouter à cela dans quelques années, comme de la west c est pas quand ca vient d' etre brassé que c est meilleur...
Quelle maitrise du brassage chez De Struise.

Partager

18

Re : Pannepot 2008

Une double première pour moi, c'est la première Pannepot, et aussi la première bière de chez De Struise que j'ai dégusté ce week-end.

Verre: Kasteel Cuvée du Château, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: crémeuse de couleur marron clair, abondante et persistante

Couleur: noir

Parfum: de grillé, de fumé, de caramel, de fruits macérés, avec une touche de réglisse, et une pointe d'alcool

Goût: c'est malté, caramel, grillé, avec un côté pruneau, ensuite l'amertume s'installe en fin de bouche, accompagnée de légères notes de réglisse.

Un vrai délice! default/Joker_PDT_45
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/pannepot-2008.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso