Sujet : Utilisons les bonnes rubriques pour parler de bières

Je trouve le forum un peu creux en ce moment. Les discussions partent dans tous les sens en ne s'appronfondissent pas assez

Je rappelle la structure du forum :

FORUM "Bières du Monde"
Bières françaises
Discutez des bières Françaises, de toutes les régions (bières de gardes, artisanales...
Bières belges
Le pays de la bière ! Blanches, blondes, brunes, triples, trappistes, abbaye, gueuzes...
etc...

Quand on parle d'une bière en particulier c'est ici et pas ailleurs. La seule exception ce sont les bières pour lesquelles une dégustation a été ouverte.

Mes bières préférées
Ce forum permet aux membres qui le souhaitent de créer une fiche de leurs bières préférées.

C'est l'espace où un membre affiche ses préférences, on peut en discuter de façon générale, mais si une bière appelle des développements particuliers, c'est dans "bières françaises, belges, etc..."

Commentaires de dégustation de bières - Propositions de dégustation de bières
Proposer et commentez ici une dégustation de bière, ou lancer une dégustation. Si celle-ci montre un intérêt aux membres, le sujet sera alors déplacé vers "Dégustations de Bières"

Ce topic ne doit contenir que trois types de messages ou discussions :
- les "proposiitions de dégustation de bière", pour proposer aux administrateurs l'ouverture d'une "dégustation formalisée". voyez le post introductif de chaque dégustation, et constatez qu'il est de bon ton de se fendre d'un petit effort de documentation et de présentation pour rédiger ce genre de posts.
- les "commentaires de dégustation d'une bière" ne doivent porter que sur une bière dont la "dégustation formalisée" est lancée (voir ci dessous)
- les "commentaires généraux sur la dégustation de bières"  ne peuvent avoir pour sujet une bière en particulier. Soit il s'agit d'une question générale de dégustation (exemple : "faut il verser tout ou partie de la levure ?", "déguster une bière dans les règles de l'art", etc...), soit il s'agit de la dégustation d'une catégorie de bières, par exemple les bières de Noël.

Dégustation de Bières
Décrivez et débattez sur une bière que vous avez dégusté. Des dégustations interactives seront organisées. - Seul les admins du site peuvent ouvrir un sujet ici. Les propositions de dégustation se font dans le forum "proposition de dégustation".

Sans commentaires

Mes bières préférées
Ce forum permet aux membres qui le souhaitent de créer une fiche de leurs bières préférées.

C'est l'espace où un membre affiche ses préférences, on peut en discuter de façon générale, mais si une bière appelle des développements particuliers, c'est dans "bières françaises, belges, etc..."

L'estaminet
Où chacun paie sa tournée, et l'on parle de tout autour d'un bon verre... de bière

En principe on devrait y parler de tout sauf de la bière.

il fait beau

Partager

2

Re : Utilisons les bonnes rubriques pour parler de bières

Oui, l'estaminet c'est fait pour parler de rien et de tout. Comme quand on va au café quoi.

3

Re : Utilisons les bonnes rubriques pour parler de bières

Je pense que pour répondre ou ouvrir un topic, va falloir vachement réfléchir avant..c'est un peu dommage et ça peut réfreiner des envies de discussion...
D'un autre côté, ce sont les règles du jeu donc soit on les accepte et on les respecte, soit on passe son chemin ou on ne fait que lire.
En tout cas vous vous donnez beaucoup de mal, chapeau bas à vous car à ma connaissance, un site structuré comme celui-là, ça doit pas exister ailleurs qu'ici!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

4

Re : Utilisons les bonnes rubriques pour parler de bières

C'est vrai que ça à l'air compliqué et je dois avouer que je m'y suis perdu un peu au début. Mais force est de constater que quand je cherche une réponse, je sais où aller.. C'est une question d'habitude et de bon sens pour ceux qui sont étranger au forum et qui ne veulent pas perdre un temps fou en recherche.
Le seul point sur lequel j'ai eu du mal est la rubrique 'dégustation de bière' qui m'a obligé à aller lire dans 'commentaires de dégustation de bière' ce que les autres pensaient d'une dégustation default/Joker_PDT_47
Mais un forum bien ordonné est un minimum pour être lisible par tous les non inscrits/habitués.

In Biber Veritas...

Partager

5

Re : Utilisons les bonnes rubriques pour parler de bières

Ben disons que le forum devenait mono sujet : qu'est ce que vous buvez maintenant. Un post qui fait 20 pages, et dans lequel on ne trouve pas grand chose d'intéressant. Et pourtant certains commentaires sur certaines bières étaient intéressants, mais malheureusement perdus dans la masse.

Re : Utilisons les bonnes rubriques pour parler de bières

di greg a écrit:

Je pense que pour répondre ou ouvrir un topic, va falloir vachement réfléchir avant..c'est un peu dommage et ça peut réfreiner des envies de discussion...

Faut pas vous freiner les gars. Si la discussion intéresse du monde elle se développera, sinon elle se perdra au fond du forum. Pas de problème, il n'y a rien de nouveau par rapport aux principes exposés depuis longtemps dans les règles du forum.

C'est simplement un rappel à un peu d'attention au respect des sujets des topics. Sinon tout le monde se retrouve à flooder sur des discussions-fleuve qui parlent de tout et de rien.

"des envies de discussion" c'est forcément respectable. Mais "des envies de discussion" ça veut dire "j'ai un questionnement" ou bien "je partage avec vous des informations qui peuvent vous être profitables"

Après, rien n'empêche d'y greffer de l'humour et de la fantaisie, il sera même plus facile de se laisser aller si le sujet est suffisamment visible et respecté (prêter un peu d'attention  à ouvrir une nouvelle discussion si le sujet dérape, ou si on aborde un nouveau sujet)

il fait beau

Partager

7

Re : Utilisons les bonnes rubriques pour parler de bières

Je comprend tout à fais la nécessité de ce recadrement car dernièrement il est vrai que ça partait un peu dans tous les sens et ça doit pas être facile pour vous de gérer tout ça ... Pour le sujet "qu'est ce que vous buvez maitenant" -> +1

Donc en gros merci pour tout votre travail car si le forum est riche de par ses informations, il l'est aussi de par l'organisation de ces dernières.

" Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!  "

Partager

8

Re : Utilisons les bonnes rubriques pour parler de bières

J'ai posté un message dans "Estaminet" mais il a disparu ? Vous savez comment ça se fait ?

Partager

9

Re : Utilisons les bonnes rubriques pour parler de bières

Ben, il y est ton message, à part un détail près, c'est que c'est de la pub. Voir règles du forum.

10

Re : Utilisons les bonnes rubriques pour parler de bières

Juste une suggestion à propos du sujet 'bières anglaises et irlandaises' ; ne pourrait-on pas renommer celui-ci en 'Bières britanniques', histoire d'inclure l'Ecosse et le Pays de Galles? Vu qu'on y parle finalement assez souvent d'un certain BrewDog par exemple...

Partager

Re : Utilisons les bonnes rubriques pour parler de bières

logique

il fait beau

Partager