Sujet : Brasserie Sornin (42)
Je tenais à vous parler de quelques productions de ma région auvergnate... Enfin, région auvergnate c'est vite dit... Je m'explique : L'entreprise Desprat Vins propose toute une série de bières du Cantal très intéressantes et originales, aromatisées ou plutôt épicées devrais-je dire (ça fait plus noble).... mais elles ne sont pas vraiment brassées en Auvergne!! Desprat a mis au point les recettes, et sous-traite la production à la brasserie ligérienne Sornin (42). Il n'empêche que les ingrédients utilisés sont eux typiquement auvergnats...
Le point commun de toutes ces bières est leur légèreté, elles sont toutes assez aqueuses, plates d'apparence mais plus ou moins pétillantes selon la recette (le moût n'est parfois pas composé que de céréales maltées). Sur une base de malt d'orge / malt de blé / houblon / levure, fermentation haute, pas de filtrage, pas de pasteurisation, les variations suivantes sont proposées (ingrédients supplémentaires / % alcoolique) :
La Planèze (pois blonds / 5%) les pois blonds viennent de la planèze de Saint Flour
Blonde dorée, la moins plate de toutes, légère, agréable et rafraîchissante, on sent très peu le malt (pour cause...), elle est assez pétillante, peu amère, courte en bouche, bref une bière d'été... ça tombe bien! je n'identifie pas spécialement l'apport des pois blonds au goût, mais elle est... différente d'une ale blonde légère telle qu'on la conçoit.
L'Antidote (châtaignes + gentiane / 6%) comme disait Ydeu, la gentiane est très représentative de l'Auvergne, que ce soit dans des alcools type Avèze ou dans des bonbons... et la châtaigne est particulièrement à l'honneur dans le Cantal
Couleur bronze très trouble dès le début de la bouteille. Totalement plate (à cause des châtaignes??). Elle aussi assez légère et rafraîchissante. En arrière plan on perçoit bien l'amertume de la gentiane qui fait saliver. Encore une fois je ne distingue pas vraiment le goût de la châtaigne, mais la texture du breuvage ne laisse pas de doute sur le fait qu'il n'y a pas que des céréales...
La Cloche Rouge (extraits de baies (??) / 5.9%)
Couleur rouge-brun assez trouble. Plate. L'arôme légèrement grillé/amer fait penser à une ale ambrée de type britannique.
La Perle Verte (lentilles vertes / 5%) inutile de présenter les fameuses lentilles vertes du Puy-en-Velay...
plus de souvenirs de celle-ci...
Flagrant Désir (extrait naturel de myrtille / 8.7%) la myrtille est très présente en Auvergne comme dans toute région montagneuse...
C'est un peu la "reine" de la gamme, avec son fort taux alcoolique. Couleur rouge "sale" (ce n'est pas péjoratif mais je trouve rien de mieux à écrire...). Assez plate. L'alcool ne se ressent pas du tout, bien que la texture soit un peu + lourde que celle des autres bières. Le goût de myrtille est bien présent et très reconnaissable. Très bonne bière apéritive.
Ce sont des produits qui sortent vraiment des sentiers battus, il est assez difficile de trouver des points de comparaison. Elles sont vraiment originales. Pour les nordistes et les belges du forum intéressés, on peut prévoir par mp une sorte d'échange de bons procédés...
La Brasserie Sornin produit également quelques autres bières "terroir".
Premièrement, ils ont changé de style d'étiquette, comme vous allez le constater. maintenant ça se veut plus sobre. La Planèze se présente maintenant de cette façon, ainsi que "La Cuivrée" et "L'ambrée" (6%). Cette dernière est aux noix de Dordogne, et elle est bien dans la lignée de la gamme, avec les mêmes caractéristiques.