1 (modifié par Jp Koff 07-07-2009 15:21:20)

Sujet : Brasserie Sornin (42)

Je tenais à vous parler de quelques productions de ma région auvergnate... Enfin, région auvergnate c'est vite dit... Je m'explique : L'entreprise Desprat Vins propose toute une série de bières du Cantal très intéressantes et originales, aromatisées ou plutôt épicées devrais-je dire (ça fait plus noble).... mais elles ne sont pas vraiment brassées en Auvergne!! Desprat a mis au point les recettes, et sous-traite la production à la brasserie ligérienne Sornin (42). Il n'empêche que les ingrédients utilisés sont eux typiquement auvergnats...

Le point commun de toutes ces bières est leur légèreté, elles sont toutes assez aqueuses, plates d'apparence mais plus ou moins pétillantes selon la recette (le moût n'est parfois pas composé que de céréales maltées). Sur une base de malt d'orge / malt de blé / houblon / levure, fermentation haute, pas de filtrage, pas de pasteurisation, les variations suivantes sont proposées (ingrédients supplémentaires / % alcoolique) :


La Planèze (pois blonds / 5%) les pois blonds viennent de la planèze de Saint Flour
Blonde dorée, la moins plate de toutes, légère, agréable et rafraîchissante, on sent très peu le malt (pour cause...), elle est assez pétillante, peu amère, courte en bouche, bref une bière d'été... ça tombe bien! je n'identifie pas spécialement l'apport des pois blonds au goût, mais elle est... différente d'une ale blonde légère telle qu'on la conçoit.

L'Antidote (châtaignes + gentiane / 6%) comme disait Ydeu, la gentiane est très représentative de l'Auvergne, que ce soit dans des alcools type Avèze ou dans des bonbons... et la châtaigne est particulièrement à l'honneur dans le Cantal
Couleur bronze très trouble dès le début de la bouteille. Totalement plate (à cause des châtaignes??). Elle aussi assez légère et rafraîchissante. En arrière plan on perçoit bien l'amertume de la gentiane qui fait saliver. Encore une fois je ne distingue pas vraiment le goût de la châtaigne, mais la texture du breuvage ne laisse pas de doute sur le fait qu'il n'y a pas que des céréales...

La Cloche Rouge (extraits de baies (??) / 5.9%)
Couleur rouge-brun assez trouble. Plate. L'arôme légèrement grillé/amer fait penser à une ale ambrée de type britannique.

La Perle Verte (lentilles vertes / 5%) inutile de présenter les fameuses lentilles vertes du Puy-en-Velay...
plus de souvenirs de celle-ci...

Flagrant Désir (extrait naturel de myrtille / 8.7%) la myrtille est très présente en Auvergne comme dans toute région montagneuse...
C'est un peu la "reine" de la gamme, avec son fort taux alcoolique. Couleur rouge "sale" (ce n'est pas péjoratif mais je trouve rien de mieux à écrire...). Assez plate. L'alcool ne se ressent pas du tout, bien que la texture soit un peu + lourde que celle des autres bières. Le goût de myrtille est bien présent et très reconnaissable. Très bonne bière apéritive.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/17052009224.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/28052009234.jpg

Ce sont des produits qui sortent vraiment des sentiers battus, il est assez difficile de trouver des points de comparaison. Elles sont vraiment originales. Pour les nordistes et les belges du forum intéressés, on peut prévoir par mp une sorte d'échange de bons procédés...

La Brasserie Sornin produit également quelques autres bières "terroir".
Premièrement, ils ont changé de style d'étiquette, comme vous allez le constater. maintenant ça se veut plus sobre. La Planèze se présente maintenant de cette façon, ainsi que "La Cuivrée" et "L'ambrée" (6%). Cette dernière est aux noix de Dordogne, et elle est bien dans la lignée de la gamme, avec les mêmes caractéristiques.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/05072009281.jpg

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Brasserie Sornin (42)

Ils pourraient faire moderne, avec un nom comme :










..





....




Desprat House Wines
(arf arf arf)

il fait beau

Partager

3

Re : Brasserie Sornin (42)

default/Joker_PDT_53 pas mal!!!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Brasserie Sornin (42)

Je les connais tres bien . Je vais souvent en auvergne ( Cantal ) et chaque fois je rapporte une de chaque.

Pour la planeze , en fin de bouche je sens tres bien les poids blonds.

J'apprecie ces bieres legeres , rafraichissante et peu alcoilisé. Le top apres une promenande sur le Puy Mary par exemple.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

Re : Brasserie Sornin (42)

La Perle verte - Brasserie de Sorlin avait déjàs on topic

il fait beau

Partager

6 (modifié par Jp Koff 09-07-2009 15:38:26)

Re : Brasserie Sornin (42)

M'sieu le modo, y a-t-il moyen que tu renommes le topic en "Brasserie Sornin (42)"? ça me paraît plus juste, vu que je suis en train de rajouter d'autres produits non-cantalous de la brasserie...

EDIT : merci m'sieu!!!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

7

Re : Brasserie Sornin (42)

je trouve que de toutes les bières du Sornin, seule une est intéressante (et encore c'est surtout par rapport aux autres), c'est l'égyptienne, une bière à la datte ou à la figue, je ne sais plus... elle est assez amusante à boire avec ce petit gout rare dedans tout en étant agréable, toutes les autres (en particulier celles qui se prétendent d'Auvergne alors qu'elles n'ont rien à voir avec notre belle région) sont tout bonnement inbuvables pour un amateur de bonnes bières (même si tout dépend des gouts... bien entendu...)

-_-_-_-_-_-_-_Donatien-_-_-_-_-_-_
Je redoute l'homme qui boit de l'eau et se souvient de ce que les autres ont dit la veille au soir. [Proverbe de la Grèce ancienne]

Partager

8

Re : Brasserie Sornin (42)

C'est un peu excessif d'écrire qu'elles sont imbuvables. Je trouve effectivement qu'elles n'apportent pas grand chose de plus que ce qui se fait déjà par ailleurs, par les centaines de micro-brasseries que l'on trouve en France. Chacune d'entre elle a une ou deux bières originales, bières qui sont noyées dans multitude d'autres qui n'ont aucun intérêt.
En ce qui concerne la production de chez Sornin, j’aime bien la recette concoctée par DESPRAT vendue sous le nom de CLOCHE ROUGE, qui comme l’écrit JPK se rapproche d’une bière anglaise. Je trouve qu’elle se situe entre une Guinness et une PELFORTH avec un petit arôme de ZAN. Elle a donc, selon moi, sa place parmi les bières les plus nobles.
Le fait de prendre de la lentille du Puy ou de St Flour (recette DESPRAT) pour donner une touche Auvergnate ça n’apporte vraiment pas grand-chose au goût. Je ne pense pas que la lentille soit adaptée pour faire de la bonne bière (désolé pour les producteurs de lentilles). C’est un artifice pour donner une touche régionale, artifice que l’on peut transposer dans toutes les régions, pourquoi pas une bière des Pyrénées avec du haricot tarbais à déguster avec le cassoulet de Castelnaudary.
Le fait de s’éparpiller dans tous les sens n’est pas le meilleur moyen pour toutes ces micro-brasseries de donner une image positive de leurs productions. On en arrive à des commentaires comme ceux de DONATIEN que je comprends mais que je trouve injustes pour les professionnels qui cherchent à innover.
Pour vendre un bon produit il faut présenter au consommateur une gamme et proposer un choix, ce qui oblige à faire d’autres produits moyens voir mauvais (pour Donatien).
Bravo à la maison DESPRAT pour sa recette de la CLOCHE ROUGE, Bravo à la Brasserie SORNIN pour son savoir faire.  Maintenant une gamme moins vaste avec une mise avant sur le meilleur de la production permettrait aux clients d’y voir plus clair. Aujourd’hui l’offre trop vaste entraine la  confusion,  aucun produit ne se dégage vraiment et cela engendre des réactions comme celle de Donatien.

Partager

9

Re : Brasserie Sornin (42)

Beecee8383 a écrit:

Bravo à la maison DESPRAT pour sa recette de la CLOCHE ROUGE

là, je me marre, depuis quand un client donnes-t'il une "recette"... moi quand je fait des bières à façons, le client, il me dit : 'je veut une bière blond foncé, un peu d'épices comme dans votre blonde, un peu de ce gout-là  qu'on a dans la rouge, avec aussi peut-être cette épice locale"... Voilà comment il fait mon client, s'il est assez "brasseur" pour définir une recette habituellement il a pas besoin de moi.    default/gun2

Partager

10

Re : Brasserie Sornin (42)

mmmmmmmmmmm.. pourquoi tant de haine?

signé Kaliméro.

ps: les gout et les c.... enfin vous voyer quoi!

Bière amicalement DAVID default/wink

11

Re : Brasserie Sornin (42)

Personne de nous n'était là au moment de la négociation entre DESPRAT et SORNIN alors si JPK nous dit que c'est DESPRAT qui a donné la recette je ne vois pas pourquoi nous mettrions sa parole en doute. Pour le consommateur que je suis cela ne change rien LA CLOCHE ROUGE est une réussite et la chance qu'a la brasserie SORNIN c'est d'avoir DESPRAT comme client car cela lui fait une introduction dans des centaines de restaurants, marché qui lui aurait coûté très cher si cette brasserie avait été obligé de payer les démarches commerciales de sa poche.
Encore ce matin j'ai discuté avec un important hôtelier restaurateur du Cantal : la bière de DESPRAT est la plus vendue dans ses établissements, en bouteilles elle dépasse largement HEINEKEN (Heineken reste le leader en bières pressions) encore BRAVO et REBRAVO à DESPRAT pour son idée ça fait tourner une petite brasserie de la Loire qui, sur un marché certes local, devance l'un des leaders européen de la bière.
Il reste encore une place à prendre celui de la bière régionale à la pression car les consommateur aiment aussi cette forme, lorsqu'on voit le succès des 3 brasseurs à Clermont et ailleurs.
Ce type d'initiative va dans tous les cas dans le bon sens : faire aimer d'avantage la bière aux Auvergnats. Venant d'un négociant en vins je dis : voilà un commerçant intelligent.

Partager

12

Re : Brasserie Sornin (42)

C'est étrange  default/Joker_PDT_50  j'ai comme une impression de publicité masquée  default/Joker_PDT_03

Partager

13

Re : Brasserie Sornin (42)

Beecee8383, je t'invite à lire ce message :

Professionnels postant sur le forum

On tolère que les pros, brasseurs postent, à condition qu'ils nous le signalent explicitement. Par contre, on ne tolère pas qu'on se foute de notre gueule...